@la Tune et Bluedragoni
Je partage vos deux point de vues mais Il y a plusieurs point à nuancer.
Il y a des postulats de base à ne pas négliger lorsque l'on parle de dépenses publiques et de fiscalité, les chiffres sont parlants c'est très vrai mais ils doivent être remis dans leur contexte.
Voici quelques points qui peuvent nous aider à réfléchir:
- La déformation naturelle du budget amène mécaniquement les dépenses de l'Etat à augmenter, nombreuses de ses dépenses sont indexés sur différent facteurs tel que l'inflation (pensions, aide et actions sociale, dépenses de santé, fonctionnement de la fonction publique...)
(Attention, ceci n'explique absolument pas les chiffres plus haut)
- Les dépenses publiques sont stables depuis quelques années en France, comme de nombreux pays, ne pas oublier qu'elles sont calculés en fonction du PIB et le PIB à tendance à évoluer.
- Le déficit primaire en 2012 est de "seulement" -1,7% pour -4,8% en brut après paiement de la dette (il me semble, à vérifier) ce qui amène encore sur la piste de l'anatocisme de la dette qui bouffe absolument tout.
- Quant aux rentrées fiscale (ou non) si elles baissent en volume, il y a de forte chances qu'elles augmenteront en valeur.
Nous sommes une des pays les plus "taxé et imposé" du monde c'est vrai - si ce n'est le plus - à juger par le jour tardif de libération fiscale, mais nous avons encore de nombreuses pistes en terme de fiscalité que les traités européens autorise à creuser (TVA...) jusqu’à la CSG et les taxes dites spéciales pour payer cette (ces) dette(s).
Vu le manque d'initiative de notre gouvernement Nous allons donc encore souffrir, détruire la valeur travail, notre système social et nos moyens de productions, faire partir capitaux et cerveaux. Bref, jusqu’à la fin...
A titre personnel, je trouve que la fonction publique a déjà bien maigris et que si nous voulons conserver un reste de service de publique de qualité (je pense par exemple aux hôpitaux), il faut arrêter de "tirer" sur les dépenses publiques, nous nous trompons d’ennemis.
La propagande qui soufflent dans les médias est de stigmatiser les dépenses publiques dans chacun des pays sans remettre en cause le dogme de la dette, qui aspire la moindre économie. 90% des gérants ou "experts" qui passent sur BFM ont le même discours ignobles "tant que l'euro tient tout va". Encore une fois, nous nous trompons de débat.
Les comparaisons sur l'Allemagne comme exemple à suivre est ridicule vu que nous n'avons pas le même système de fonctionnement ni la même dynamique économique. Dans le même style nous avons également la Suède...
Enfin, j’apprécie Hashtable et la qualité de ces articles mais arriver à déterminer si nous sommes du côté descendant de la courbe me parait bien ambitieux à moins d'avoir un œil dans les flux financier de l'Etat.
Voilà, il me semble oublier quelques petites choses que je vous invite volontier à compléter.