Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La France : un gouffre sans fond

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La France : un gouffre sans fond

Messagepar Dan le Dim 22 Sep 2013 04:32

Inf a écrit:Mais pour ma génération c est du grand n importe quoi, t es censé acheter pour au moins te loger, c est même pas une histoire de louer a d autres et de rentabilité d un capital !
On est a un stade ou vouloir suivre le chemin de nos parents (les baby bommer en gros), est une prise de risque inimaginable !

Video interessante la dessus
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... XnDE#t=399

Publicité

Messagepar Dan le Dim 22 Sep 2013 05:24

Prix immo en France vs en Allemagne
Image
http://www.economist.com/blogs/dailycha ... use-prices
La situation est meilleur en Allemagne.
Je me dis que les prix immo en France doivent forcement avoir un impact tres negatif sur le pouvoir d'achat et la consommation.

Un peu comme une inflation hors de controle...
Je me dirige donc vers le site de l'Insee afin de voir a quel degré l'indice IPC (inflation) integre les prix immobilier:
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... st_comment
17. L'indice des prix retient-il les remboursements des emprunts liés à l'achat du logement ?

Non, l'indice des prix ne retient pas les remboursements des emprunts liés à l'achat d'un logement. D'ailleurs ceux relatifs aux crédits à la consommation ne le sont pas davantage car les remboursements d'emprunt relèvent d'opérations financières.

Pour les loyers:
16. Quelle est la part du loyer dans l'IPC ? Comment est prise en compte son augmentation dans mon budget ?

La part des loyers dans l'IPC est de 7 %. Cela représente la part de ces dépenses dans l'ensemble de la consommation des ménages en 2009. Il s'agit d'un taux moyen, calculé pour l'ensemble des ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

7%? La j'avoue ne pas bien comprendre.
Du site de l'insee:

Structure des dépenses de consommation des ménages (en %)
Logement (France métropolitaine) en 2006 : 16,2

Quelqu un aurait il des chiffres plus recents car 2006 ca date :)
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... d=14167#g3
Dan

Messagepar Stephane le Dim 22 Sep 2013 06:00

Dan a écrit:Pour les loyers:
16. Quelle est la part du loyer dans l'IPC ? Comment est prise en compte son augmentation dans mon budget ?

La part des loyers dans l'IPC est de 7 %. Cela représente la part de ces dépenses dans l'ensemble de la consommation des ménages en 2009. Il s'agit d'un taux moyen, calculé pour l'ensemble des ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

7%? La j'avoue ne pas bien comprendre.

Je m'étais moi aussi "étonné" de ces pourcentages suite à un graphique du panier Insee trouvé sur leur site :
viewtopic.php?t=992&p=3423#p3421
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Dim 22 Sep 2013 06:54

Stephane
Merci pour le lien. Effectivement 1/3 du budjet du menage me semble bien plus proche de la realité.
C est dailleurs le taux d'endettement (33%) maxi autorisé lors de la souscription a un pret immo aupres d'une banque.
Ce qui est nouveau pour moi c'est que les frais d'habitation ne sont meme pas inclus dans l'indice IPC lors ce qu'il sagit de remboursement de credit immobilier.
On est obligé de constater que l'indice est bien loin de la realite
Dan

Messagepar Stephane le Dim 22 Sep 2013 07:20

Dan a écrit:Stephane
Merci pour le lien. Effectivement 1/3 du budjet du menage me semble bien plus proche de la realité.

Au doigt mouillé, je dirais que le poste "Logement, eau, gaz, électricité, autres combustibles" représente au minimum 40 à 50% des dépenses (et pas des revenus) des français.

L'Insee ne les compte que pour un tiers environ de ce que représente réellement ce poste, en augmentation constante.
Il y a donc évidemment manipulation à mon avis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Dim 22 Sep 2013 08:06

Stephane a écrit: 40 à 50% des dépenses (et pas des revenus) des français.

Dans mon cas mon poste "Logement, eau, gaz, électricité, autres combustibles"represente bien plus de 50% de mes depenses
Dan

Messagepar Wulmo le Dim 22 Sep 2013 08:08

Crassus a écrit:La seule solution se trouve à Liège. Il y a un musée, le musée de la vie Wallonne. On y trouve une guillotine. C'est là la seule solution.

Il faudrait néanmoins inventer une guillotine à double lame afin d'éviter que la tête repousse.
Pour ce qui est de la situation en Belgique, je suis entièrement d'accord avoir toi. Dans ce pays, tout, mais absolument tout, est cher; bien plus qu'en France et j'imagine que c'est difficile à expliquer aux Français qui sont écrasés d'impôt.

La seule chose qui nous distingue est l'impôt sur le capital qui est moins élevé qu'en France. C'est grâce à cela qu'on peut attirer des gens genre Depardieu. La Belgique est un paradis pour le rentier et un enfer pour le travailleur.
Wulmo

Messagepar bluedragoni le Mar 24 Sep 2013 12:23

Inf a écrit:A choisir, je préfère louer si c est moins chère que des mensualités a verser à la banque, et acheter des mpx en parallèle !

Tout a fait d'accord, c'est aussi la voie que je privilégie actuellement, malgré un déménagement "par convenance" qui devrait m'éloigner un peu des zones à "ennuis" (je reste poli) si j'ai bien calculé mon coup, ce qui fait que j'ai rien acheté depuis un moment, mais rachèterai "en lissant" dès que possible
bluedragoni

Messagepar la tune le Ven 27 Sep 2013 10:06

la tune a écrit:Monsieur Cheval...toujours à chipoter...pour 7 malheureux petits milliards de dette supplémentaire, alors que nous en sommes gavés d'environ 1 900, à ce jour ! ;)

Nous sommes sur une bonne trajectoire :!: ( comme le disent nos sinistres :mrgreen: )
La moyenne mobile du P.I.B. depuis 1950 nous amène à 0% de croissance vers la fin 2015/ début 2016.
Pour la dette, nous devions être à 100 % du P.I.B. à la même époque... :mrgreen:

Alors...ergoter pour une misère de 7 milliards...pss..pss... :lol:

C'est ce que j'écrivais alors. Mais j'étais encore trop optimiste !

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... rimper.php
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 27 Sep 2013 13:32

Cette année on paiera presque 50 milliards d'euros rien que pour la charge de la dette (intérêts en gros).
Sympa la cerise !

Pour comparer les montants 50 MM€ :
- équivalent de 1600 tonnes d'or physique de 2013
- ou 4 à 5 fois l'argent métal mondial extrait annuellement
- un an de pensions de retraite moyenne de 1100€ de 3.5 millions de retraités
- 3 fois le budget annuel de la sécurité publique et du maintien de l'ordre
- 8 fois le budget annuel justice/prisons
- 80% du budget de l'éducation
- entre 10 et 15 porte avions nucléaires (avec hélices aux normes et pistes à la bonne longueur)
- salaires annuels estimés de 15 millions d'emplois publics "d'avenir"sic au bas mot

Bref y'en a pour tous les goûts sur tout l'échiquier politique... 100% des gens devraient être pour la répudiation immédiate de la dette, et à titre purement personnel j'ajoute même qu'un petit retour de bâton aux dirigeants des 40 dernières années me ferait un tout petit peu plaisir... :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or