Face à cela, la seule solution est de retirer son argent des banques. A quoi bon de pays des frais bancaires si la banque ne peux plus garantir les dépôts ?
La seule solution est une question de bon sens, 1000 fois répété sur ce forum. Entre la débancarisation totale et la confiance aveugle que l'on peut avoir dans le système bancaire, il y a un juste milieu.
Les frais bancaires sont un des gagnes pains conséquent des banques de détails, en constante augmentation durant ces dernières années.
La garantie des dépôts français dans la théorie existe bel et bien mais ne couvrira absolument pas un défaut massif bancaire même minime. Autre point depuis peu le fond de garantie à fusionné avec un fond de résolution ce qui en fait désormais un instrument pour baill outer des établissements en faillites...
En Belgique, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais de toute manière le fond de garantie de dépôt européen est une fable.
En économie bancaire, il existe une responsabilité pour la banque de veiller à ce que toujours à la conversion de ton épargne scriptural de type livret et dépôts à vue en monnaie papier "fiduciaire" soit possible. Elle doit également veiller à assurer à la conservation de ton capital.
(Je vérifierai tout cela)
De par son caractère ultra liquide ton dépôt à vue (et livret) sont quelque part garantie... quelque part...
La seule vérité, c'est que l’interprétation de loi et que la complexité du système font de nous des proies un peu trop facile à mon sens que l'on le veuille ou non. Le rapport de force n'est juste pas égal.