Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Marianne Coq : Patine ou oxydation ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Marianne Coq : Patine ou oxydation ?

Messagepar Duhem75 le Jeu 26 Sep 2013 14:42

Bonjour tout le monde,

J'ai fais l’acquisition d'une Marianne Coq de 1909 chez un célèbre comptoir d'or.

Elle est sous scellée avec la carte pro du commerçant dedans.

Je dispose d'une facture.

En l'examinant de près j'ai remarqué comme des taches vertes ou grise sur le buste du coq.

Cela est plus ou moins prononcé selon l'angle de vue.

Dans le doute je suis retourné au comptoir, celui ci m'a assuré que la couleur était du au scellé et ne vendre que des pièces splendides. Le scellé plus la carte pro à l'intérieur garantie le parfait état de la pièce d'après lui.

Qu'en pensez-vous ? est-ce une patine naturelle, une oxydation du cuivre, ou je cherche la petite bête ? Après tout c'est un professionnel qui me la vendue et certifié boursable.

Merci de vos avis
Duhem75

Publicité

Re: Marianne Coq : Patine ou oxydation ?

Messagepar François Pignon le Jeu 26 Sep 2013 17:20

Que le gars (pro ou pas) prétende que la daube qu'il refourgue est de la bonne daube, n'est pas fondamentalement étonnant ! Il faudrait demander l'avis d'un autre pro ou essayer de revendre pour voir la réaction des acheteurs.
En même temps, dans du 900/1000, il y a 10% de vil métal dont du cuivre. Un peut de vert de gris n'est pas forcément anormal non plus. Personnellement, je n'aime pas acheter sous scellé, je trouve qu'il y a arnaque et ce système n'est pas reconnu de façon universelle. Mettre du plastique autour d'une pièce ne garanti pas l'état de la pièce, il ne fait qu’empêcher d'n observer les détail. Le seul avantage est le justificatif de la date d'achat qui permet une taxation sur la plus-value.
En générale, quand j'achète une pièce, j'aime bien voir ce que j'achète et si j'aime pas, je passe mon chemin... :lol: Il y a quelques fois de la crasse sur certaines pièces qui ont circulé. Certains nettoient gentiment avec une brosse à dent et du savon, d'autres gardent la crasse et la patine religieusement ! A chacun de voir ! :mrgreen:
Modifié en dernier par François Pignon le Jeu 26 Sep 2013 17:46, modifié 1 fois.
François Pignon

Messagepar la tune le Jeu 26 Sep 2013 17:41

Sans compter ceux qui enlèvent la crasse, lavent la crasse, puis redéposent la crasse propre sur la pièce pour lui donner un air ancien. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar François Pignon le Jeu 26 Sep 2013 17:48

la tune a écrit:Sans compter ceux qui enlèvent la crasse, lavent la crasse, puis redéposent la crasse propre sur la pièce pour lui donner un air ancien. :mrgreen:

Well ! Ca me rappelle qqchose, a priori on a la même culture ! :lol:
François Pignon

Messagepar Duhem75 le Jeu 26 Sep 2013 18:46

C'est donc bien du vert de gris et non un effet d'optique du au scellé.

Hormis ce vert de gris la pièce est en très bon état, aucune rayures ni chocs.

Je me demande si cette pièce de vert de gris même scellée peut se reprendre sans décote
Duhem75

Messagepar Duhem75 le Ven 27 Sep 2013 09:41

Bonjour à tous,

Suite au conseil de François Pignon, je me suis rendu chez un autre comptoir d'or pour avoir un second avis.

Après examen, il m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas de vert de gris ou d'oxydation mais simplement de saleté.

Donc, pièce parfaitement boursable sans décote.

Bien à vous, Duhem
Duhem75

Retourner vers Forum Or