Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Qui comme moi... ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Qui comme moi... ?

Messagepar OrGold le Jeu 3 Oct 2013 06:53

... a acheté lorsque les cours étaient de près de 1900$ l'once?

J'ai acheté 4 * 50 pesos à 1600€ pièce.
Quand je vois le cours actuellement de moins 400€ sur ces pièces, ça me fout le cafard un peu quoi même si je sais qu'il faut être patient, et alors que tout va mal, pourquoi le cours ne cesse de baisser?...
OrGold

Publicité

Re: Qui comme moi... ?

Messagepar trapeze le Jeu 3 Oct 2013 07:22

Vous n'êtes pas seuls dans cette situation là.
J'ai acheté aussi en grosses quantité à un mauvais moment, des napoléons à prêt de 250 euros l'unité (ils sont aujourd'hui à 190) et des souverains à 310 euros l'unité (ils sont aujourd'hui à 235).

Pour pallier un peu à ce problème. Je revends certaines pièces que j'ai avec de la perte (généralement les plus abimées) et des pièces achetées au prix actuel avec une petite marge, Ca me permet de lisser un peu et d'avoir moins l'impression d'avoir dépensé trop.

Après, ce n'est pas de l'argent dont j'ai besoin. Donc dans l'absolu, tant que je ne revends pas tout, j'ai pas perdu. Patience est mère de toutes les vertus.

On se console comme on peut :roll:
trapeze

Messagepar François Pignon le Jeu 3 Oct 2013 07:48

Ca baisse parce que ceux qui manipulent on besoin d'acheter pas cher. Quand ceux là seront servis, ils auront besoin que ça monte. Cela prend du temps car ils font baisser le cour du papier pour essayer de convaincre les détenteurs de physique, qu'il vaudrait mieux vendre temps que cela vaut encore qqchose. Leur gros soucis, c'est que ceux qui ont du physique sont sur des placement long terme et en plus ils savent bien que les fondamentaux sont favorables à l'or sur le moyen long terme.
Regardez donc comme le $ dévisse depuis quelques temps. On est environ à 1.36 (eurodol) et peu de média en parlent. Bonjour nos exportations et bye bye l'inversion de la courbe du chômage à François François ! Tous les jours le mur se rapproche un peu et il semble bien que cela s’accélère... Je travail dans l'informatique pour la sécu. Je peu vous dire que de plus en plus, nous n'avons plus les moyens de respecter nos propres règles. Tout est en train de se transformer en décor de cinéma, bientôt, il n'y aura plus que les façades. Les contrôles deviennent bidon par manque de moyen humain. Les erreurs qui permettent de ne pas payer avant que les gens réclament se multiplient et tendent bizarrement à devenir des erreurs normales bien pratiques qui permettent de reculer les échéances financières.... Bref, la chute de l'empire n'est pas très loin et les gens d'en haut le savent forcément. Donc voilà, je pense qu'ils s'organisent à leur manière, un peu comme Ben Ali qui s'est tiré avec un stock de lingots. Regardez les affaires Cahuzac, Tapi, Sarko, Aliomarie tous ces gens qui n'ont de cesse que d'assurer leurs arrières. Regardez aussi tous les petits malins qui sont beaucoup plus discrets et qui évitent de se faire prendre avec les doigts dans le pot de confiture.

Voilà, soit je suis dingue, soit je suis clairvoyant. L'avenir nous le dira ...
François Pignon

Messagepar Deskeur le Jeu 3 Oct 2013 08:38

Beaucoup doivent être dans ce cas. En aout 2011, de ce que j'ai lu ou entendu de différentes sources, il y a eu beaucoup beaucoup de demande. Et même si c'était cher, ça ne freinait pas les gens au contraire. A l'inverse aujourd'hui, alors que les cours sont bas, la demande semble hésitante, on pulvérise pas des records de vente.

Pour le coté psychologique, on peut l'interpréter cela comme le fait que l'être humain se sent à l'aise au milieu du troupeau et déteste être à contre tendance.

J'ai un ami avec qui on a investit en même temps, qui est tellement dégouté, qu'en plus de ne plus vouloir acheter, a décidé de ne même plus suivre l'actualité. Rien de rien. Il a choisi la stratégie de l'autruche, en se demandant tous les jours que faire ?

Pour ma part, j'ai plutot choisi de ne pas désespérer et de profiter des prix bas. Tout le monde étant dans l'expectative et étant hésitant, la concurrence n'est pas très rude sur les bonnes affaires.

Concernant les fondamentaux, la situation qui va mal. Il n'y a plus de logique, et même si de temps à autre on peut voir un rapport de causalité, qu'on explique surtout à postériori ça devient rare. Etre patient, est le meilleur des conseils, amha.
Deskeur

Messagepar beaventure le Jeu 3 Oct 2013 09:25

Bouhh... Je suis dans le même cas... :cry:
J'ai un peu beaucoup les boules parce que si je devais revendre aujourd'hui, je perdrais 7000€ :o

On a investi à moyen terme pour faire fructifier pour un achat immo à moins de 5ans et pour ne plus laisser la banque faire sa loi !
J'avais lu et relu tous les sujets, à l'époque on pronostiquait un crash dans les mois à venir avec un décollage du cours de l'or, confirmé par les tendances des derniers mois.
Déjà 2 ans de passés et je suis plus que perdante, mon banquier me rirait au nez :oops:

Evidemment si j'avais de l'argent, j'investirai comme Deskeur mais là je ne peux pas

Personne ne peut prétendre lire le cours dans le marc de café :D mais à votre avis, la patience conseillée se mesure en moyen ou long terme ?
Parce que si la remontée ne s'effectue pas dans les 2 prochaines années, ce sera gloup pour nous :!:
beaventure

Messagepar pascalbrutal le Jeu 3 Oct 2013 10:01

Encore un ou deux ans à attendre... ne soyez pas trop pressés... :roll:

Cela étant, les 50 Pesos sont un très bon choix en cas de hausse des cours, car elles n'ont quasiment pas de prime.

A la baisse, il est certain qu'elles dégustent plus que d'autres en revanche.
pascalbrutal

Messagepar Stephane le Jeu 3 Oct 2013 15:26

Je n'ai pas acheté à 1900$, mais si cela peut rassurer certains j'avoue que je n'ai pas toujours été le champion du timing.

J'ai par exemple fait des achats en 2008, presque au plus haut des cours de l'année (heureusement en gardant des munitions en réserve), persuadé que le krach boursier en cours ne pourrait que faire décoller les cours de l'or à court terme...

La suite a montré que je m'étais bien planté.

Comme tout le monde, je "savais" que le cours de l'or ne pouvait chuter en dessous des 750$. Tout comme les investisseurs de début 2013 "savaient" que le cours ne chuterait pas sous 1500$.

En l'espace d'une horrible séance, le cours a chuté brutalement aussi bas que 680$.
Lorsque quelque chose est trop évident, que le marché est quasi-unanime à croire quelque chose, comme à l'existence d'une "Ligne Maginot" indestructible, c'est à ce moment là que l'on est le plus en danger à suivre l'opinion majoritaire.

Il a en effet suffi aux manipulateurs, en avril 2013 comme en 2008, d'attaquer précisément ce support sur lequel tout le monde avait évidemment placé ses stops, pour obtenir l'effet de panique escompté.

De plus en plus souvent, les fondamentaux du marché de l'or sont ignorés ou même utilisés à contre-emploi pour faire chuter les cours.
Les QE3 et QE4 n'ont ainsi eu aucun effet (pour le moment), contrairement aux QE1 et 2.
L'annonce allemande de rapatriement de son or, que tout le monde voyait comme un facteur de hausse pour 2013, a au contraire été l'occasion de l'une des plus formidables campagnes de matraquage des cours de l'or. En effet, le Cartel disposant de 7 ans pour rembourser l'Allemagne a estimé que ses meilleures chances d'acquérir cet or au meilleur prix était de vider tout de suite les ETF et de provoquer un krach en avril dernier sur le Comex (ce qui prouve d'ailleurs que contrairement à ce qu'ils essayent de nous faire croire, eux-mêmes ne croient pas à une inversion de la tendance haussière de long terme de l'or).

Mais les fondamentaux reprendront leurs droits bientôt. C'est une évidence aussi certaine que le fait qu'un ressort comprimé finira par partir violemment dans l'autre sens.

Les conclusions que je tire de ma mésaventure de 2008 (qui ne m'a pas découragé comme vous le voyez puisque moins de 2 ans plus tard, je lançais ce forum) :

- La base de l'investissement en or doit se faire sur du physique.
Seul le physique a une valeur intrinséque, et le système de "prime" peut même jouer un rôle protecteur.
Les produits papier (CFD, turbos...) ne doivent être utilisés qu'en complément, pour "couvrir" son placement physique par exemple en cas de correction et ne pas être obligé de revendre du physique en moins-value.

- Toujours garder des munitions en réserve.
Pour pouvoir profiter d'une chute des cours, ou bien être capable de se couvrir.

- Se méfier plus que tout du consensus.
Lorsque le marché est unanime à croire à quelque chose, c'est qu'il y a une faiblesse à exploiter pour les manipulateurs de marché.

- Garder la tête froide, et ne pas agir dans la précipitation.
En 2011 par exemple, je voyais régulièrement débouler sur ce forum de nouveaux membres persuadés que la fin de l'euro était imminente (quand ils n'étaient pas convaincus même d'une fin du monde imminente à la Mad Max), et pressés de tout miser sur l'or car persuadés qu'ils allaient "rater le train".
A chaque fois, j'ai tenté d'expliquer qu'il n'y avait aucune urgence, qu'il fallait lisser ses achats, etc. Mais je n'ai pas toujours été entendu...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 3 Oct 2013 17:38

Il serait amusant de relire avec le recul ce que disaient certains "gourous de l'or" français ou américains en 2011...
Pour l'apocalypse annoncée, voir les survivalistes qui surfent sur la peur des autres et même le père Jovanovic qui a du en inciter plus d'un à acheter au pire moment possible de la décennie... :mrgreen:
Et moi-même, j'ai déja reconnu avoir perdu un peu d'oseille! :cry:
Achat fin 2011 (pas tout quand même !) et revendu ensuite sur un rebond (cours+prime) parce qu'il ne sert à rien de perséverer dans l'erreur surtout s'il s'agit seulement de se rassurer...
J'ai à peu près tout découvert des MPx sur ce forum + quelques autres et je ne regrette rien...
Ah si: une chose quand même: j'aurais économisé beaucoup si j'avais découverts"les fractales" un peu plus tôt. ;)
Depuis j'ai ouvert un topic dédié, et en attendant le point bas optimal pour acheter du physique (et qui est LOIN d'être atteint ), je joue parfois à contre-tendance (comme en ce moment-même> topic "fractales") en attendant le grand "short" encore à venir qui permettra de gagner de quoi engranger un max quand on sera tout en bas!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Jeu 3 Oct 2013 17:41

Punaise, c est quoi ce topic de dépressifs :lol:

soyez patient ! Au pire faites comme le pote de deskeur si ca vous perturbe tant que ca de voir les cours descendre !
Je l ai fait a un moment ! Au moment ou j étais pas encore suffisamment renseigné sur certaines choses ! Maintenant, quand je vois les cours ca me fait marrer en faite, car ca ne veux rien dire ! :)

Pour ma part, comme vous tous, j ai acheté au mauvais moment ! Mais quel moyen y avait-il de savoir quand serait le bon moment ? sert a rien de se torturer l esprit sur ca, faut juste "lisser" et garder de coté le nécessaire pour faire ce que vous avez a faire, ou lisser a nouveau si la cagnotte devient trop grosse :)

Franchement, rien a changer depuis, tout à empiré.... donc bon, le temps donnera raison a ceux qui ne sont pas pressés !
J ai pas du tout le niveau de certains ici en économie/finance/banque, mais je me suis interessé, et ai pas mal poussé les recherches, et franchement, ca pue la merde, y a pas d autres mots... et ce qui est géniale, c est que partout les gens sentent cette odeur, mais ne savent pas l interpréter ! Ils ne se posent pas de questions, ils savent juste que ca pue ! Donc relativisez, vous avez une longueur d avance déjà ;)

Pour ma part, en admettant que je me trompe au niveau timing et que l économie se vautre dans 80 ans (chose qui me semble impossible mais bon), j anticipais aussi de pouvoir acheter un bien immo, mais bon, si ca me sert a rien durant ma vie, j espère que ca servira a mes enfants une fois que je serais plus la ! Et c est un moins de 30 ans qui vous dit ca haha ;) Relativisez la aussi !!!

Après comme je l ai dit sur un autre topic, et juste avant, mais j ai moins de 30ans, pas de bien immo, et ne compte certainement pas en acheter ! Suivre le modèle de nos parents est un très grosse erreur pour nous, j irais pas faire un prêt pour engraisser une banque, qui jouera sur des lois ou je ne sais pas quoi quand elle fera faillite, histoire de saisir le bien immo, et de me demander de continuer a rembourser un prêt .... J entend pas mal de gens me dire que la condition pour obtenir un pret (étant plus dur a avoir qu avant) sont obligés d hypothéquer au passage sur le contrat ...
Je rajoute donc que pour notre génération, les moins de 30ans, on joue l or, mais jouer l immo d une autre facon est a mon avis a vraiment réfléchir .... Une baisse de 10% de l immo, c est plus de 2 ans de loyer .... Moi le calcule est vite fait, je joue cette carte la avec l or en parallèle ! Mieux vaux payer un loyer moins cher qu un pret, et se servir du rab pour acheter des mpx !
C est pas parce que nos parents ont pu faire ca, que c est le bon moment pour nous de le faire aussi....
Et je rajoutes que bien sur, n oubliez pas les subprimes, on en a pas fini avec !
Si vous ne savez pas ce que c est exactement, poussez la recherche, et vous allez vite voir que les mpx, c est dur de trouver autre chose de mieux pour "sécuriser" son capital ... ^^

Après je dirais aussi, de garder en tête qu on est plus dans le monde d il y a 10 ans et encore je suis large ...
La société se transforme, vous le voyez tous les jours !

voila je dis tout ca car je pense que ces questions la viennent quand on est "jeune" dans les mpx, ou jeune tout court, ou pas encore assez renseigné sur quelques "petits points" qui font beaucoup réfléchir ! Et j espère avoir apporter quelque choses aux nouveaux, ou a ceux qui liront sans encore s être lancé !

La pire chose que vous pourriez faire actuellement, c est de ne rien faire :)

@ maraboo : Ouais y en a pas mal qui ont annoncé des apocalypse, je suis d accord avec toi, mais en même temps, je me demande tellement de fois par moment "mais comment ca arrive encore à tenir, c est pas possible" :lol:
Franchement c est incroyable, comment les gens arrivent a avoir confiance dans ce système, c est du délire complet, on voit que ca se craquèle de partout :?
Donc je ne leur jette pas la pierre d avoir annoncé ca ! Chypre par exemple, je pensais que la partie était presque fini, je sais même pas comment la panique bancaire ne s est pas répendue !!
Inf

Messagepar la tune le Jeu 3 Oct 2013 17:48

Pour moi, même si j'ai acheté "un peu haut", je considère la part raisonnable d'épargne que j'ai placée en or comme une sorte d'assurance, un fond de réserve. Qu'il monte ou qu'il baisse, celà m'importe peu pour le moment.
L'essentiel c'est que lorsque les monnaies, que nous utilisons aujourd'hui, auront perdu beaucoup de leur valeur, je puisse vendre mes mpx pour me reconstituer un petit capital de protection.

Ne pas gâcher une tarte, pour vouloir économiser un oeuf
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or