par Buffalo le Dim 6 Oct 2013 10:21
A propos des millésimes rares, je me suis interrogé assez longtemps pour en arriver à la conclusion suivante : en tant qu'investisseur, il ne faut pas y prêter le moindre intérêt. Je veux dire qu'en cas de revente, l'acheteur appréciera en priorité la quantité de métal précieux que contient la pièce, et rien d'autre.
Par exemple, j'ai eu plusieurs opportunités d'acquérir des 50 Pesos aux trois millésimes les plus recherchés (1921, 1931, 1943) ; mais si une 50 Pesos classique coûte dans les 1200 euros actuellement, il faudra payer ces millésimes 1500 euros au bas mot. Pas sûr qu'une future revente permette de réaliser une plus-value conséquente. A moins de spéculer sur une hausse de l'or telle que ces millésimes puissent se vendre un jour à 2000/2500 euros minimum ; mais même dans ce cas, les autres millésimes permettraient eux aussi un joli bénéfice.
Maintenant, si on achète des pièces d'or dans une perspective de collectionneur, c'est très différent. Pour en rester à l'exemple des 50 Pesos, le millésime 1943 est exceptionnel parce que le diamètre de la pièce est différent et que la mention "50 pesos" est absente : mais pour un investisseur prosaïque, ce ne sera jamais que 37,5 g d'or...
Idem pour les Napoléons : un exemplaire de 1815 atelier W vaut dans les 1000 euros rien qu'en qualité TTB, ce qui rend impossible une vente fondée uniquement sur le poids de l'or contenu. Il faut donc définir précisément, au moment d'investir, à quel public de futurs acheteurs on compte s'adresser.
J'ai une certaine expérience de collectionneur de pièces rares dans d'autres domaines que les métaux précieux et j'ai constaté qu'une pièce exceptionnelle ne prend pas beaucoup de valeur avec le temps : on achète très cher et on revend sans grand bénéfice, précisément parce que le prix est fondé sur des éléments non quantifiables, contrairement aux métaux précieux et au poids d'or ou d'argent que contiennent les pièces.
Pour ce qui est des onces d'or modernes, je doute fort que les millésimes comptent beaucoup, peut-être à part certaines dates de première émission (1967 pour un Krugerrand, par exemple). Mais je peux me tromper.