Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Or et patine

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Or et patine

Messagepar OrGold le Mer 2 Oct 2013 07:57

Bonjour,

J'entends souvent parler de "patine" de l'or. Ce ternissement rougeâtre orangé.
A quoi cela est du puisque l'or ne s'oxyde pas?
OrGold

Publicité

Re: Or et patine

Messagepar iron man le Mer 2 Oct 2013 09:58

Salut OrGold,

J'entends souvent parler de "patine" de l'or. Ce ternissement rougeâtre orangé.
A quoi cela est du puisque l'or ne s'oxyde pas?

Je n'ai jamais entendu parler de patinage de l'or. Éventuellement de l'argent mais c'est tout.

Le ternissement rougeâtre orangé que tu peux observer pourrait provenir de la composition de la pièce or en elle même et de la présence d'un (faible) titrage en cuivre dans la pièce.

C'est une teinte de l'or souvent observé dans les Pays "du Sud" (Portugal, Brésil) ou l'or peut virer au rose orangé.

En tout cas je ne pense pas que ce soit le résultat d'une réaction "exogène" chimique.

Voilà, j'espère que d'autres pourront t'aider et confirmer mes dires.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 2 Oct 2013 10:45

Salut !
Le cuivre s'oxyde naturellement*. Selon les pièces en or, la quantité de cuivre est plus ou moins importante.
Nos naps ne contiennent par exemple que 90% d'or. C'est leur titre.
A ce que l'on remarque dans les annonces de particuliers, ils confondent de plus en plus velours de frappe et patine pour parler d'état général de la pièce.

Espérant avoir apporté de l'eau à vos moulins ;)
(*l'oxydation non naturelle est un sujet "touchy" pour les amoureux de la rondelle)

Je n'ai jamais entendu parler de patinage de l'or.

Comme notre Surya, d'abord le patin, puis l'or :mrgreen: :arrow:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Mer 2 Oct 2013 10:55

Comme notre Surya, d'abord le patin, puis l'or

Quel poète ce Cheval ! Dis moi que sous cette crinière doré se cache un Candeloro tout feu tout flamme. :D

Je n'ai pas tout compris à cette histoire de Touchy... je patine tu peux développer ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 2 Oct 2013 11:52

Des méthodes existent pour donner une patine "artificielle", comme une oxydation prématurée. Mais c'est un peu comme Lord Voldemort, faut pas prononcer ces mots :mrgreen:
Et moi je tenterais pas l'expérience puisque ça frôle l'escroquerie.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Wulmo le Sam 5 Oct 2013 19:59

J'ai un Maple Leaf de 1993 et toujours en bon état. Pas de patine, ni d'oxydation.

J'ai justement une question au sujet du millésime. Est-ce que l'année de frappe intervient dans la détermination du prix ?
Wulmo

Messagepar Duhem75 le Sam 5 Oct 2013 21:27

Intéressant, comment conserve tu tes maple leaf ? En capsule ? sous sachet plastique ?
Duhem75

Messagepar Wulmo le Dim 6 Oct 2013 07:13

Il est toujours dans le sachet plastique scellé lors de la livraison.
Wulmo

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 6 Oct 2013 07:25

Est-ce que l'année de frappe intervient dans la détermination du prix ?

N'étant pas collectionneur de ces modules là, je dirais spontanément non. Maintenant si le marché de collection admet que les millésimes sont différents au point de les distinguer entre eux ... ça doit être plus rare en tout cas en France.
Si quelqu'un a un avis éclairé de globe-trotter, c'est intéressant d'imaginer le marché de collection dans 30 ans parce qu'une chose est certaine aucun millésime n'est à considérer comme "rare". Et c'est bien normal amha puisque ces pièces ont vocation à inonder les portefeuilles MPX des gens, pas d'être destinées aux Happy Few.
Monsieur_Cheval

Messagepar Buffalo le Dim 6 Oct 2013 10:21

A propos des millésimes rares, je me suis interrogé assez longtemps pour en arriver à la conclusion suivante : en tant qu'investisseur, il ne faut pas y prêter le moindre intérêt. Je veux dire qu'en cas de revente, l'acheteur appréciera en priorité la quantité de métal précieux que contient la pièce, et rien d'autre.

Par exemple, j'ai eu plusieurs opportunités d'acquérir des 50 Pesos aux trois millésimes les plus recherchés (1921, 1931, 1943) ; mais si une 50 Pesos classique coûte dans les 1200 euros actuellement, il faudra payer ces millésimes 1500 euros au bas mot. Pas sûr qu'une future revente permette de réaliser une plus-value conséquente. A moins de spéculer sur une hausse de l'or telle que ces millésimes puissent se vendre un jour à 2000/2500 euros minimum ; mais même dans ce cas, les autres millésimes permettraient eux aussi un joli bénéfice.

Maintenant, si on achète des pièces d'or dans une perspective de collectionneur, c'est très différent. Pour en rester à l'exemple des 50 Pesos, le millésime 1943 est exceptionnel parce que le diamètre de la pièce est différent et que la mention "50 pesos" est absente : mais pour un investisseur prosaïque, ce ne sera jamais que 37,5 g d'or...

Idem pour les Napoléons : un exemplaire de 1815 atelier W vaut dans les 1000 euros rien qu'en qualité TTB, ce qui rend impossible une vente fondée uniquement sur le poids de l'or contenu. Il faut donc définir précisément, au moment d'investir, à quel public de futurs acheteurs on compte s'adresser.

J'ai une certaine expérience de collectionneur de pièces rares dans d'autres domaines que les métaux précieux et j'ai constaté qu'une pièce exceptionnelle ne prend pas beaucoup de valeur avec le temps : on achète très cher et on revend sans grand bénéfice, précisément parce que le prix est fondé sur des éléments non quantifiables, contrairement aux métaux précieux et au poids d'or ou d'argent que contiennent les pièces.

Pour ce qui est des onces d'or modernes, je doute fort que les millésimes comptent beaucoup, peut-être à part certaines dates de première émission (1967 pour un Krugerrand, par exemple). Mais je peux me tromper.
Buffalo

Suivante

Retourner vers Forum Or