Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 17:25

iron man a écrit:Pas de soucis.

Sur ce forum, nous ne fonctionnons pas comme cela.

Heureusement, il ne manque plus qu'ils pointent leur nez ici pour nous piquer les derniers sous qu'il nous reste.
D'ailleurs, on est trop pauvre pour eux, ils ne visent pas des petits épargnant comme nous ... enfin je crois et je l'espère.

Oui, enfin soyons raisonné. Entre un CDI et un mini-job rémunérer 400 Euros/mois, il y a de la marge. Moi, j'appel ça de la prostitution.

Certains profitent de cette crise pour en abuser. Tout comme le passage du franc vers l'euro.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Heureusement.

Nous pourrions continuer cette passionnante discussion indéfiniment. Ton sujet de départ était:
Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?
A cela je répond encore NON. Il faut de tout dans une économie, des vaches françaises et de l'épargne. De la bonne épargne, de l'or.
Nous avons commencé cette discussion et je t'ai parlé de réserve de valeur. C'est un aspect clés de note discussion qui a totalement disparu. Peut-être serait-il bon d'y réfléchir.

Exacte.
Gold_Michet

Publicité

Messagepar François Pignon le Ven 23 Nov 2012 20:05

Je vous entends parler de spéculation sur l'achat d'or...
Je pense que prédire l'avenir est une forme de spéculation.
Je pense, personnellement que dans un avenir plus ou moins lointain (13 ans environ), je vais avoir besoin de continuer à vivre, mais que je vais être en retraite. Arrivé à ce stade de ma vie, je constate que le système de retraite par répartition auquel je cotise régulièrement depuis 29 ans est en train de prendre l'eau. J'ai des raisons de penser vu la tendance que ma retraite (si je la touche un jour), ne me permettra pas de vivre normalement. Je pense que ce que l'on me donnera reviendra à me donner environ 300 € aujourd'hui. Fort de ce constat, je suis convaincu que je dois me financer ma retraite moi même et pas seulement en comptant sur les intérêts hypothétiques d'un capital, mais en constituant un capital quitte même à négliger complètement les intérêt. Je spécule donc sur la faillites des systèmes de retraite et considère que l'or et l'un des rare véhicules qui est apte à transporter mon capital dans le temps.
Ma spéculation est une spéculation de long terme, c'est aussi une assurance retraite en béton armé car je n’envisage pas une seconde d'aller pointer à pôle emploi à 78 ans pour continuer à croûter un peu.
François Pignon

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 21:39

Vous avez tout à fait raison de protéger votre patrimoine.
Maintenant, je ne vois pas d'autres alternative que l'or pour la protéger.

Pourtant, quand il y avait encore le franc, ce n'était pas sur ce dernier que je mettais mes économies.
Depuis l'€, tout a changé... :cry:
Gold_Michet

Messagepar parisangel le Ven 23 Nov 2012 22:06

Ca fait un moment que je n'avais pas posté et je partage vos avis.

J'ai le même sentiment au sujet de la retraite... on cotise, on cotise... mais pour les autres vu que nous on en aura probablement pas ou une misère vu que le nombre d'actifs fond à vue d'oeil...
Personne n'a le courage d'attaquer en profondeur ce système préhistorique (je m'emporte un peu) et de mettre en place des réformes. J'ai lu par exemple que certaines catégories socio-professionnelles avaient carrément refuser de cotiser lors de la création de ce système. Étonnement, par la suite, voyant qu'ils ne touchaient rien, ils ont râlé et qu'est-ce qu'on a fait? On leur a donné les droits à une retraite (certes faible), alors qu'ils n'avaient jamais rien cotisés... dans quel monde vivons-nous?
Encore si on cotisait pour sa propre retraite et non pas pour payer grassement certaines personnes qui touchent un max alors qu'ils n'ont quasiment rien cotisé...

Bref, les mpx sont aussi à mon avis une bonne alternative mais pour cela, il faudrait pouvoir en acheter suffisamment chaque mois... peu de gens peuvent aujourd'hui acheter 1 nap vu qu'ils ont déjà du mal à finir le mois... je ne parle pas de ceux qui vivent avec leur découvert :(
Donc pour revenir au sujet initial : NON l'or n'est pas nuisible à l'économie, car marginalement, peu de gens s'y intéressent, et surtout pas ceux qui ne peuvent pas s'en payer :)
parisangel

Messagepar Stephane le Mar 8 Oct 2013 14:44

L'or a rapporté 210 milliards de dollars au PIB mondial en 2012

Selon une étude du cabinet de conseil PwC, l'ensemble de l'industrie de l'or, depuis les mines jusqu'à la bijouterie, a contribué à hauteur de 210 milliards de dollars à l'économie mondiale l'an dernier.

L'ensemble de l'industrie de l'or, depuis les mines jusqu'à la bijouterie en passant par le recyclage, a contribué à hauteur de 210 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2012, selon une étude du cabinet de conseil PwC publiée mardi 8 octobre.

Cette étude, commandée par le Conseil mondial de l'or (CMO), une fédération qui réunit les grands producteurs d'or de la planète, est la première offrant une évaluation de l'impact direct de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'or, a souligné Terry Heyman, du CMO, lors de la présentation du rapport mardi à Londres.

La contribution économique de l'or à l'économie mondiale équivaut ainsi au produit intérieur brut (PIB) de l'Irlande ou de la ville de Pékin, souligne l'étude, qui s'est concentrée sur les 15 premiers pays producteurs d'or et les 13 premiers pays consommateurs du métal précieux.
Selon PwC, la valeur ajoutée brute (VAB) de l'extraction minière de l'or et du recyclage du métal précieux s'est élevée à respectivement 78,4 milliards de dollars et environ 25 milliards de dollars en 2012.

Du côté de la demande, la VAB de la bijouterie s'est inscrite à 69,8 milliards de dollars, celle de la demande d'or par les investisseurs à 38,3 milliards de dollars et celle de la demande industrielle à presque 4 milliards de dollars.

Les auteurs de l'étude se sont limités à estimer l'impact direct de l'or et n'ont pas étudié l'impact social et environnemental de l'offre et de la demande du métal précieux.
En 2012, l'économie mondiale représentait 71.707 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Source: AFP
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Gold_Michet le Mar 8 Oct 2013 15:15

Merci Stéphane.

Ca fait seulement 0.29% du PIB mondial?

Et l'argent métal ... 0.01%?
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Mar 8 Oct 2013 15:55

Pour l'argent, je ne sais pas.

C'est vrai 0,29% du PIB mondial ça peut paraïtre peu, mais c'est déjà ça (je m'attendais à moins).

A titre de comparaison, l'agriculture c'est 4% du PIB mondial (dont 0,04% pour la filière bovine pour reprendre la comparaison avec le steack en début de cette discussion), le secteur de l'armement 2,4%, le tourisme 1,5%, le secteur automobile 0,6%...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 8 Oct 2013 16:08

Et pour la masse de dettes constituée par les produits dérivés, les chiffres de 2012 montrent que c'est 12 fois le PIB mondial.

Inutile donc de se demander ce qui est le plus nuisible à l'économie en ce moment.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Mar 8 Oct 2013 16:15

Stephane a écrit:Et pour la masse de dettes constituée par les produits dérivés, les chiffres de 2012 montrent que c'est 12 fois le PIB mondial.

.

Et mon banquier va me faire ch..r pour 120 € de découvert. :!:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Quel rigolo celui là :!: :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Précédente

Retourner vers Forum Or