Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Jeu 3 Oct 2013 17:20

Si l'ETE n'est pas validé, on devrait pouvoir remonter vers les 1480 en validant la figure en tasse avec anse.

OMG! :D +200 points dans le baba (O Rom)!
Bon, il me restera quand mêmle 1/3 du "call" au dessus des 1395... ;)
Aoum...Aoum...Aoum... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar bingobirdy le Jeu 3 Oct 2013 18:09

Joli trade pour toi avec ton départ à 1295 :D
bingobirdy

Messagepar pascalbrutal le Ven 4 Oct 2013 10:07

A ceci il faut ajouter que l'on ne dessine absolument pas un ETE sur le SILVER en ID. Je ne distingue sur ce métal, au contraire de l'or, aucune figure puissante potentielle d'effondrement baissier à TCT.

En outre, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, je ne vois nulle part que l'ETE aurait été validé...

Ne pas oublier non plus que la M50 se redresse et que l'on n'est pas loin de repasser au-dessus.

Si le cours remontait à 24,53, on dessinerait même une très belle tasse avec anse qui aurait un objectif de 30,50 à la louche... Mais là pour le coup cela me paraît bien haut, même pour une C ou une C*...

Donc en résumé, pour le gold comme pour le silver, je ne vois pas d'effondrement à TCT et pour moi la 3 de 3 de C n'est pas pour tout de suite. On devrait même avoir un mouvement haussier assez sérieux dans l'intervalle.
pascalbrutal

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Oct 2013 15:01

1310.69...En y réfléchissant bien, il est possible qu'on soit encore dans la "b" de B (ou dans une mini sous-vague haussière et éphémère) de la "c" de B et pas encore dans la C!
C'est l'analyse du Gold en euros qui m'amène à cette conclusion.
Donc, je coupe. Et j'attends pour ré-entrer au pied de la C si c'est bien ce qui se passe...
Mieux vaut gagner "un peu" avec un bon levier que...risquer de perdre gros! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Dim 6 Oct 2013 08:00

Tiens, tiens...
Qui a sorti un jour cette affirmation péremptoire que les "institutionnels" du marché de MPx ne s'intéressaient pas aux fractales ? :o
Eh bien, voici la preuve du contraire: cet aricle "dérivé" de 24H Gold (source Invezz.com) publié le 4 Octobre, oû L'AS vient en refort de L'AT (clacissisme oblige...)
Gold and Silver Technical Analysis: Bullish momentum and fractals
Precious metals at 23.6% Fibonacci retracement levels .

iNVEZZ.com, Friday 4 October:

Gold spot price
After trading in a volatile range of 72 dollars this week, gold spot price is quiet so far today with an intraday high to this point at 1320.4 and low at 1314.7. The precious metal is hovering above the 23.6 percent Fibonacci retracement level of the decline from 1433.61 to 1277.8 at 1313.89. The psychological level could be the first strong support for gold, if today’s decline extends further.

However, the RSI on the 4-hour chart has exceeded the neutral mark of 50, signifying that momentum has turned bullish. Despite gold spot price reaching a lower bottom this week, the impetus gauge has actually shown a higher low. The price and momentum divergence indicates that short-sellers may not be on the safe-side of the trade.
The chartist Ed Matts points out that since 5 September the price of gold has been acting like an expanding Mandelbrot generator, meaning a pattern has repeated, but every time on a bigger scale. The senior technical strategist at Capital Management illustrates in the chart below the sequence of fractals, which have shaped the precious metal over the last month. The purple box is his projection of a potential rally, which may extend past the trend line projected from August’s highs.

Right now, gold spot price is sitting around 1315.9, down 0.13 percent intraday.

Image
"Following its usual pattern as an emotional proxy to gold, silver is down by 0.56 percent intraday to 21.663, leading gold lower so far today. Today the price action of silver has fluctuated around the 23.6 percent Fibonacci retracement level of the downtrend from 25.615 to 20.59 at 21.64. The daily MACD (9,12,1) is showing convergence, indicating a bullish bias of momentum. "
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Mar 8 Oct 2013 16:17

Je suis de nouveau dans le peloton de la montée du col avec une seconde entrée le 7 (tôt le matin!) identique à mon point de sortie du 4, soit 1310 et des poussières...
Je laisse porter (SL à 1309)...
L'analyse fractale semble corroborer l'AT pour une fois et spécialement l'ETE, cher à Pascalbrutal >
Image
Si la poussée de la flèche bleue se confirme: jackpot! :mrgreen:
Fo des munitions pour le gros short de la 3 de 3 de c (avec objectif probable sous les 1000$, l'once) qui se fait attendre...et in fine gagner de quoi refaire le plein quand on sera au vrai bas de la descente et peinard pour (peut-être?) une petite décennie... 8-)
maraboo666

Messagepar pascalbrutal le Mar 8 Oct 2013 18:37

Bah en fait, l'ETE s'il était validé nous enverrait vers les 1200... C'est la tasse avec anse qui est la figure haussière.

A noter que Clive Maund voir un ETEI dans le cours de l'or, mais a priori l'angle de la figure ne permet pas de la valider (ou alors le gars qui a cette tête et ces épaules a aussi le même tailleur que Fernand Raynaud).

Je crois que cette figure qui ressemble à un ETEI de traviole porte un autre nom en fait, mais le target est quasiment identique.

Dans tous les cas, le biais est a priori haussier même si les indicateurs se sont un peu détériorés.

De toutes façons, il faut attirer les pigeons avant de les tondre, et une forte hausse avant la 3 de 3 de C me semble tout à fait naturelle et logique.

maraboo666 a écrit:L'analyse fractale semble corroborer l'AT pour une fois et spécialement l'ETE, cher à Pascalbrutal >
pascalbrutal

Messagepar bingobirdy le Mar 8 Oct 2013 18:43

@ pascalbrutal,

tu as sans doute raison de vouloir travailler de pair l' AT et l'analyse structurale.

C'est certainement un très bon complément.
bingobirdy

Messagepar aikongo le Mer 9 Oct 2013 12:59

A propos de fractales, j'ai vu cette remarque sur un livre recommandé par la chronique Agora.

Alors justement qu'elle est l'influence des cignes noirs dans le raisonnement fractalien. Après tout un tsunami et l'explosion d'une centrale pouvait difficilement être prévu au moment d'acheter des actions Tepco. Idem pour pleins d'autres choses...

Dans Le Cygne Noir, La puissance de l’imprévisible, Taleb remettait en cause la vision conventionnelle de la finance qui applique des modèles statistiques impropres. Il expliquait que bulles et krachs sont imprévisibles car ce sont des évènements à structures fractales qui répondent à des lois exponentielles (Taleb emploie l’affreux néologisme de scalable). Le haut du chou, c’est un marché normal, le bas du chou c’est l’exubérance irrationnelle.

▪ Présentation de l’auteur

Avant, peut-être faut-il que je vous présente Nassim Taleb. C’est un Libanais chrétien, un Phocéen qui a vécu à Beyrouth (une cité qu’il juge antifragile), qui fut financier et même trader avant de commencer une nouvelle vie d’universitaire aux Etats-Unis. Il popularisa de façon littéraire les travaux d’un génie français des mathématiques, Benoît Mandelbrot, père de la théorie des fractales
.
aikongo

Messagepar maraboo666 le Mer 9 Oct 2013 16:19

@ Aikongo
Le bouquin de Nassim Taleb figure en bonne place dans ma liste de lecture depuis un certain temps déja.
Pas encore commencé, mais ça ne saurait tarder! ;)
A part ça, le soufflé fractal a fait pschitt today.
Et on se retrouve à nouveau à chercher un point d'entrée, sans doute entre 1280 et 1300... :mrgreen:
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or