Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Autres investissements

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Autres investissements

Messagepar iron man le Dim 13 Oct 2013 11:12

Dans mon argumentaire il y avait deux axes. Le cas d'achat actions s'appliquait uniquement en cas de "krach" disons modéré. Il est sûr que dans le ("éventuel") cas d'une explosion financière, le choses ne sont plus d'actualités.

A par se rouler la tête dans le tapis dans ce cas là et attendre, je ne vois pas trop quoi faire.

Donc revenons sur terre.

Des actions par exemple (de sociétés cotées ciblées ou de PME)

--> je ne pensais pas lire quelque chose comme ça ici :-) perso, je déconseille fortement tout achat d'actions. La situation est vraiment trop instable.

Il y a un arbitrage à faire entre risque et rendement. Au vu de la constitution du CAC, tu remarqueras que nous avons de très belles entreprises, des champions mondiaux, souvent 1ere ou 2ème, dans l'énergie, la construction, l'acier, ciment, agroalimentaire. Bref, des points stratégiques dont aucun pays ne peut se passer. Là, il faut investir, ou si trop cher attendre un ajustement et acheter par la suite.

Pour ma part, Exit le luxe, la banque, les cosmétiques et les autres tralalas à plumes que je juges pas utile à la survie économique de la nation.

Evidemment si tu choisie d'aller mettre toutes noisettes chez Apple...

Se cacher derrière le mot "instabilité", ne fait pas avancer le débat.

--> y'a-t-il selon toi des artistes qui démarrent à une certaine cote, et se décotent d'année en année ?

Je partage l'avis de Cheval. Ton arbitrage manque de pragmatisme. Tu es prêt à investir (spéculer) dans une oeuvre alors que tu juges dangereux certaines valeur du CAC. Il y a là quelque chose qui me dépasse.

L'Art est un business, qui en cache souvent un autre. Si tu n'es pas dans le métier, tu ne connais pas les sous-jacents, ni vas pas.

La pierre papier est beaucoup plus risquée encore que l'immobilier physique. Miser quelques milliers d'euros dessus pourquoi pas, mais s'endetter pour en acheter serait une mauvaise idée AMHA.

Cela n'a rien à voir. Le premier est tangible, vital, l'autre est un revenu adossé à un bien tangible. Il permet de rendre divisible et liquide un bien physique (à la manière d'une SCI). L'idée est donc d'investir de petits montant.

Et puis vivre dans un mur de bureau commercial n'a rien de funky. ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Stephane le Dim 13 Oct 2013 12:19

kosh5 a écrit:Des actions par exemple (de sociétés cotées ciblées ou de PME)

--> je ne pensais pas lire quelque chose comme ça ici :-) perso, je déconseille fortement tout achat d'actions. La situation est vraiment trop instable.

Cela va sans doute t'étonner, mais mes principaux investissements (je considère l'or comme un placement d'épargne) sont des parts de PME. Et je crois ne pas être le seul sur ce forum...
Bien sûr, je cours un risque éventuel de perte totale, mais c'est un risque parfaitement compris et accepté dès le départ.
On ne s'oriente pas dans cette voie par appât du gain, mais par motivation très forte pour des projets s'inscrivant dans l'économie réelle. Ce n'est pas un investissement "pépère" car le seul véritable moyen de faire fructifier sa mise est en général un vrai travail. Aussi, ce n'est certainement pas un investissement recommandable à des personnes souhaitant devenir riches rapidement ni à des personnes souhaitant juste encaisser des dividendes en dormant.

kosh5 a écrit:--> je ne parle pas d'un terrain de 1000 hectares. A partir du moment où il y a des annonces de terrains à vendre, c'est qu'on a le droit de les acheter je pense :-) et ça peut servir le moment venu pour se faire une BAD, ou bien installer une maison en kit et la vendre.

C'est ton droit bien sûr, mais les SAFER ont aussi le droit d'user de leur droit de préemption si certains projets de reprise ne leur plaisent pas.
Je ne critique pas ce système français d'ailleurs, qui vise à la fois à limiter la spéculation foncière et à privilégier l'accession à la terre aux personnes capables d'en faire quelque chose et de la valoriser.

kosh5 a écrit:--> peut-on appeler ça de la pierre papier ? Il y a bien une part de l'endroit acheté qui t'appartient physiquement parlant... non ? Mise à part une chute des prix de l'immo, quel autre risque pourrait-il y avoir ? Risque à la revente ?

C'est pourtant bien comme ça que ça s'appelle, une petite recherche sur un moteur avec "pierre papier" devrait t'en convaincre. Le risque principal que j'y vois c'est celui de l'illiquidité à la revente, qui revient en pratique à prendre un risque sur 100% du montant de l'investissement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Dim 13 Oct 2013 12:29

Je comptais créer ce topic mais quelqu un d autre la fais, donc c est cool ^^

Je vais reprendre le post de Iron Man car je pense qu il reprend bien l'ensemble des "choix possible" :)

iron man a écrit:1- Avoir un toit, les aménagements (isolation, pompe a chaleur, panneaux solaires...) sont des achats pertinents.

et
Planyourlife_asia a écrit:Par les temps qui courent, je me demande s'il n'est pas plus sage de solder un maximum de ses dettes par anticipation, avant de songer à se positionner sur de nouveaux supports d'investissement. C'est en tous cas ma stratégie actuelle.

Pour moi l'un ne va pas sans l autre en faite ! Sur le fond je suis entièrement d accord avec Iron Man, mais sur la forme c est planyourlife, je considère qu avoir un prêt est un gros risque, voir le contrat d emprunt en lui même ! Le fait de devoir hypothéquer son toit pour pouvoir emprunter afin de l'obtenir (what the fuck comment on peux en arriver a dire des choses comme ca, on est même plus dans la formule "dans 20ans les ruines sont a toi" de coluche haha) est un risque trop gros amha !
Je trouve l immobilier très très pervert...
(et puis avec les histoires de taxes de 10% la ca enfonce encore plus le clou, autant attendre cette taxe, ca devrait dégommer l'immo au passage, et après je pourrais ptete tenter ^^)

par contre, petit truc à part, le solaire ca je miserais pas la dessus, mais si vous êtes dans le sud, pourquoi pas :)
Mais dans la finalité, immo + tenter d etre indépendant au max est le meilleur investissement possible... Mais sans prêt ^^
De toute facon on le sait que a terme, même si le bousin arrive a tenir, le prix des matières premières ne peux que monter... Donc investir sur des graines de tomates, est loin d etre con sur le long terme... Matière première de première nécessités je le vois comme ca ! Mais quand t as pas de logement bah t es bien avancé :lol:

Mais c est le meilleure investissement que n importe qui puisse faire, mieux que les mpx ;)

iron man a écrit:2- Les devises, une bonne diversification est toujours utile, nous en avons beaucoup parlé et débattu sur ce forum tu trouveras ton bonheur j'en suis sur.

Bon la simplement ce que j ai mis sur l autre topic :
http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3992#p39626
C est vraiment un angle de vue que je ne comprend pas du tout ! En théorie je suis d accord avec ca, mais je peux pas m empêcher de penser a notre partie de dominos ^^

iron man a écrit:3- Les SCPI (ou pierre papier), gros sujet, à titre perso j'aime beaucoup. Cela permet d'avoir un petit loyer, les rendements sont pour le moment encore plus que satisfaisant (plus de 5% avant impôts en 2012). Attention le capital et les rendements (volatilité de l'immobilier) ne sont pas garantis, cependant le sous-jacent étant de la pierre (bureaux, local commerce) cela reste assez rassurant. Evidemment tout cela reste lié à l'activités économiques. A toi de te renseigner.

Bon bah sur ca, vu que chacun voit midi à sa porte comme on dit, moi c est pas dur, n étant pas propriétaire, je vais pas investir pour louer a une entreprise :lol:

iron man a écrit:4- Je conseillerai de fuir le marché action, mais Investir dans des belles valeurs du CAC40, des défensives, ou alors de l'obligataire (entreprise) peut être un bon plan. (Attendre le plus bas pour racheter)

Je pense la même chose, tout ce qui n est pas tangible est pas mal risqué quand même ! Après quelqu un qui a trop d argent et qui ne sait pas quoi en faire, ma foi pourquoi pas, mais bon, je ne favoriserais pas cela, mais plutot une certaine autonomie vis a vis de son toit (cf le n°1) ! Le système est "mourant", donc en sortir au max, est quand même bien mieux !

iron man a écrit:5- Optimisation fiscale du patrimoine. (anticiper la fiscalité, successions...)

Moins de 30ans, célibataire, sans enfants, non propriétaire ... Donc pas trop concerné :roll:
Néanmoins, je trouve ca "génial" dans le sens ou, il n y a pas de solution ultime valable pour tout le monde ! C est clair et net qu on se pose tous des questions, et que les solutions de l un ne sont pas celle de l autre :)
Et pourtant, on arrive a en parler sans accrochage ici !
C 'était le moment "émerveillement" du topic :lol:

iron man a écrit:6- Les Forets, j'aime beaucoup également cette idée, même si je n'y connais absolument rien. (A titre perso, je rachèterai bien la foret de Sherwood)

J aime bien l idée aussi, mais c est over Sher (wood) haha désolé :lol:
Plus sérieusement, selon les endroits, c 'est méga cher ... Et je pense qu il vaut mieux acheter pas trop loin de chez sois quoi qu il arrive :)

iron man a écrit:7- Diamant - opacité et manque homogénéité du marché - Attention à la liquidité.

Je me suis pas mal posé la question fut un temps ...
Avez vous déjà eu des diamants dans les mains déjà ? Pour ma part oui.... franchement, j ai pas la moindre idée de la valeur que ca avait ! Beaucoup le disent, c est trop "complexe" par rapport à l or, et ils ont entièrement raison ! Un nap dans la main tu sais direct la valeur et la rareté. Un diamant, mais ca pèse rien, ca a tellement de caractéristique qui peuvent varier, et le prix est du coup exponentielle ! Good luck a ceux qui se lancent la dedans, mais pour moi faut etre dans le métier et maitriser, car ca doit pas être dur de se faire entuber sur de gros montants ....
Et comme dit IronMan, niveau liquidité c est pas ca du tout :lol:

iron man a écrit:Et puis il y a quelque chose que l'on oublis assez souvent c'est le capital humain. Et oui investir sur soi c'est payant. Savoir bricoler, premier soins, tir sportifs...

la par contre tu m as fait sacrément réfléchir tu sais :)
c est une manière de se faire plaisir en plus, et a force on fini même par oublier ca !
La connaissance c est le pouvoir ;)

edit : c est un sacré bordel quand on fait autant de quote, et qu on en oublie un quelque part :lol:
Inf

Messagepar Inf le Dim 13 Oct 2013 12:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant

Même si ca reste du wikipedia, direction la partie Joaillerie...

Le carat pour les diamants, c est juste le poid, mais a cela il faut y rajouter la taille (cut), la couleur (color) et la pureté (je sais plus pourquoi un C la par contre). Donc ca fait 3 paramètres de plus que les mpx déjà !!!
et pour les 4C, premier lien venu :
http://www.diamants-infos.com/taille/evaluation.html

perso moi ca m avait coupé l envie !!!! :lol: :lol: :lol:

beaucoup beaucoup trop complexe :roll:
Inf

Messagepar Stephane le Dim 13 Oct 2013 13:12

Acheter un diamant en 2008 t'aurait rapporté moins que le livret A, donc n'aurait même pas protégé de l'inflation.

Pour un particulier payant la TVA, rajouter 19,6% à la MV.

Comme tu n'es sans doute pas un expert de toutes les subtilités de ce marché (poids, couleur, pureté...), rajouter 10% d'arnaque à l'achat et 10% à la revente ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 13 Oct 2013 14:26

A ce que dit Iron Man sur le capital personnel "humain" j'ajoute un passage au crible de ses dépenses pour traquer les gaspillages ;) Feuille excel plus ou moins développée. Depuis que je fais ça environ 1x par mois, je me dis c'est fou ce qu'on découvre. Enfin pour ceux qui comme moi ne le faisaient pas du tout...
Et arrêter de fumer en ce qui me concerne (=1 nap et 10 semeuses par mois) :oops:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Inf le Dim 13 Oct 2013 15:20

Monsieur_Cheval a écrit:Et arrêter de fumer en ce qui me concerne (=1 nap et 10 semeuses par mois) :oops:

pas facile comme investissement ca :?
Inf

Précédente

Retourner vers Forum Or