Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar kosh5 le Dim 13 Oct 2013 20:50

J'ai regardé le docu sur Youtube Fractales à la recherche de la dimension cachée... excellent.

Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris le rapport avec l'or (dont le docu ne parle pas). J'ai visité un site en traitant, j'ai lu vos coms, j'avoue que c'est un peu complexe pour moi.

Pourriez-vous vulgariser A MORT et me résumer en 2 lignes ce que ça signifie ?

Bon de ce que j'ai cru en percevoir : une structure fractale étant une forme se retrouvant structurellement aussi bien dans en "zoomant" qu'en "dézoomant", on retrouverait donc les mêmes éléments dans un graphique de cours de l'or, cad la structure étalée sur un an se retrouve similairement sur 10 ans, sur un mois, sur 50 ans.

Est-ce bien cela, grosso modo ?

je lis ici qu'une analyse (ou prévision) fractale pencherait pour une grosse baisse des cours, encore bien plus grosse que maintenant, avant une très forte remontée. Que dit cette prévision temporellement ? (prévoit-elle une baisse massive d'ici 1 an, 10 ans ? Puis une remontrée d'ici combien de temps, et atteignant quelle fourchette ?)
kosh5

Publicité

Messagepar bingobirdy le Dim 13 Oct 2013 22:29

kosh5 a écrit:Pourriez-vous vulgariser A MORT et me résumer en 2 lignes ce que ça signifie ?

Si tu reprends les premières pages de ce topic, tu pourras lire le travail d'explication de maraboo qui, dans le domainde de la vulgarisation, a fait très fort.

Bon de ce que j'ai cru en percevoir : une structure fractale étant une forme se retrouvant structurellement aussi bien dans en "zoomant" qu'en "dézoomant", on retrouverait donc les mêmes éléments dans un graphique de cours de l'or, cad la structure étalée sur un an se retrouve similairement sur 10 ans, sur un mois, sur 50 ans.

Est-ce bien cela, grosso modo ?

Tu as compris l'essentiel.

je lis ici qu'une analyse (ou prévision) fractale pencherait pour une grosse baisse des cours, encore bien plus grosse que maintenant, avant une très forte remontée. Que dit cette prévision temporellement ? (prévoit-elle une baisse massive d'ici 1 an, 10 ans ? Puis une remontrée d'ici combien de temps, et atteignant quelle fourchette ?)

Pour la prévision temporelle, pas de chance, l'analyse structurale ne permet pas de viser une date ou une amplitude dans la variation des cours.
bingobirdy

Messagepar kosh5 le Dim 13 Oct 2013 22:53

je viens d'aller voir, je n'ai pas trouvé grand chose de super compréhensible pour moi.

OK pas possible de déterminer une donnée temporelle, mais en ce sens si c'est seulement après telle chute ou telle remontée qu'on dit : oui je le savais c'était prévu par l'analyse fractale - c'est quand même un peu balot :lol:
kosh5

Messagepar numisargent le Lun 14 Oct 2013 04:45

Sur le forum monétaire de Genève, on peux lire:
Il semblerait (info ou intox ?) que les banques centrales et les Etats occidentaux soient finalement proches de passer de la manipulation des prix des métaux précieux au “massacre à la tronçonneuse” c’est-à-dire à la liquidation pure et simple de leurs réserves d’or… Avec les conséquences que l’on peut imaginer, à savoir l’effondrement possible de leurs cours. Rester arbitré ou modérément short d’or et d’argent-métal pour le moment, mais vendre plus sur toute baisse de l’or en dessous de 1.180 USD l’once, via l’achat de puts et des deux ETF “GLL” et “ZSL”.
Si le Trésor US décidait de vendre tout ou partie de ses réserves d’or pour faire face à ses problèmes financiers en cas de non relèvement (ou d’un relèvement insuffisant) du plafond de la dette US par le Congrès, comme le pensent certains analystes, et que l’Allemagne et le FMI eux-aussi en vendaient plus comme certaines rumeurs permettent de le penser, le prix de l’or casserait son dernier support vers 1180-1200 USD l’once et se dirigerait probablement vers 1.000 voire plus bas aux alentours de son coût de production. Tout est politisé et la chute organisée des prix de l’or est à l’évidence l’un des moyens utilisés par les USA pour affaiblir la Russie, la Chine et autres BRICS, en les forçant ainsi à conserver leurs dollars US et leurs obligations d’Etat US, au moment où ils semblaient avoir quelques velléités de réclamer un changement du SMI.

Ne serait ce pas en rapport avec le grand plouf annoncé par les "fractaliens" ?
En tout cas, à moi, c'est ce qui me viens à l'esprit. :?
Je vais donc me préparer à faire de très gros achats si ça arrive, à la condition de trouver un site d'accord pour nous vendre si les cours descendaient vraiment beaucoup. ;)

http://www.forum-monetaire.com/?p=9899
numisargent

Messagepar maraboo666 le Lun 14 Oct 2013 16:56

Numisargent a écrit:
Ne serait ce pas en rapport avec le grand plouf annoncé par les "fractaliens" ?
En tout cas, à moi, c'est ce qui me viens à l'esprit.
Je vais donc me préparer à faire de très gros achats si ça arrive, à la condition de trouver un site d'accord pour nous vendre si les cours descendaient vraiment beaucoup.

CA, c'est TRES possible...
Surtout que les analyses du forum monétaire sont souvent très pertinentes... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Buffalo le Lun 14 Oct 2013 16:59

Bonjour à tous,

@ numisargent : je me méfie toujours de ces rumeurs récurrentes faisant état d'une liquidation de tout leur stock par les grandes banques centrales. D'une part, une telle mesure enlèverait pour toujours aux Etats la possibilité de manipuler le cours (comme vient par exemple de le faire la banque d'Angleterre) ; mais surtout, quel en serait l'impact économique ?

Pour ne prendre en effet que l'exemple de la France, imaginons que tout notre stock d'or (un peu moins de 2500 tonnes) soit vendu ce soir. Au cours actuel d'environ 30 euros le gramme, nous verrions tomber dans l'escarcelle de l'Etat quelque 75 milliards d'euros : à comparer aux 2000 milliards de notre dette publique...

Il n'est pas impossible que le grand plongeon au-dessous des 1000 dollars l'once (soit 737 euros), revendiqué par nos amis fractaliens, se produise ; mais il faudra donc faire encore perdre à l'once près de 25% : pas facile, et pas discret, même pour les manipulateurs les plus habiles.
Buffalo

Messagepar Stephane le Lun 14 Oct 2013 17:15

Buffalo a écrit:@ numisargent : je me méfie toujours de ces rumeurs récurrentes faisant état d'une liquidation de tout leur stock par les grandes banques centrales. D'une part, une telle mesure enlèverait pour toujours aux Etats la possibilité de manipuler le cours (comme vient par exemple de le faire la banque d'Angleterre) ; mais surtout, quel en serait l'impact économique ?

Pour ne prendre en effet que l'exemple de la France, imaginons que tout notre stock d'or (un peu moins de 2500 tonnes) soit vendu ce soir. Au cours actuel d'environ 30 euros le gramme, nous verrions tomber dans l'escarcelle de l'Etat quelque 75 milliards d'euros : à comparer aux 2000 milliards de notre dette publique...

Tout à fait d'accord. Il s'agit simplement de rumeurs, et d'exploitation de ces rumeurs dans un but précis plutôt que d'une réalité.

La France ne pourrait d'ailleurs pas vendre aujourd'hui ses 2000 tonnes d'or même si elle le décidait. Nous sommes toujours liés aux accords WAG qui empêchent les banques centrales occidentales (+FMI) de vendre en même temps plus de 400 tonnes par an. Accords WAG qui ne seront peut-être pas reconduits l'année prochaine (mais c'est un autre sujet) mais qui sont de fait devenus complètement inutiles puisque plus personne ne veut vendre.
Sur 2013, les ventes occidentales dans le cadre de cet accord sont à un plus bas historique depuis la signature de l'accord avec seulement 5,1 tonnes vendues jusqu'à fin septembre (5 tonnes par l'Allemagne et 0,1 tonne par une BC inconnue). Comparé simplement aux 25 à 30 tonnes que la Turquie achète chaque mois, c'est tout simplement ridicule. Même Chypre avec ses pauvres 10 tonnes de réserves qui ont justifié la chute d'avril dernier n'a pas vendu une once et ne compte pas le faire.

Et pour les USA, y aurait-il beaucoup d'acheteurs pour les lingots en carton de Fort Knox ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 14 Oct 2013 18:33

Tout à fait d'accord. Il s'agit simplement de rumeurs, et d'exploitation de ces rumeurs dans un but précis plutôt que d'une réalité.

Et moi aussi, je suis d'accord. ;)
Sauf que le grand mouvement baissier de l'or pourrait très bien se satisfaire de "rumeurs" pour se déclencher,s'accélérer...ou même pour se "justifier"! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar pascalbrutal le Lun 14 Oct 2013 19:34

Et sauf qu'en 2011 il avait suffi de balancer 40 tonnes d'or sur le Globex, probablement vendues par la Banque Nationale Suisse sur instructions du gouvernement américain, et ce en quelques minutes, pour voir le cours s'effondrer...
pascalbrutal

Messagepar maraboo666 le Mer 16 Oct 2013 13:30

Une MAJ de très grande importance ( à mon avis) vient d'avoir été faite sur le site de R.Blanc, déja relayée par Bingobirdy sur l'autre forum.
Comme je suis un peu "feignant", je vais me contenter de copier/coller le commentaire que cela m'a inspiré, avec toutes les précautions d'usage...
Image
Maraboo a écrit:
En ce qui concerne la grande flèche verte avec le point d'interrogation, mon petit doigt me dit que R.Blanc commence à prendre en compte un problème majeur que je signale depuis plusieurs semaines ici et sur un autre forum sans rencontrer beaucoup d'échos...
la 2p de 3 de C va prochainement (si ce n'est pas déja fait, à vérifier...) dépasser en durée la vague éponyme d'ordre sup, alias la 2P de C de Sept 2011!
Et ça, c'est pas "casher" du tout et pourrait expliquer une petite modif rétroactive dans l'analyse de raymond Blanc...
Je pense que sa nouvelle hypothèse (pas encore une certitude, bien sûr) serait la suivante:
La vague "1" de la 3 du 5/10/2012 ayant été très courte, on aurait la possibilité de relier les deux corrections P pour n’en faire qu’une.
Dans ce cas, on n’aurait plus tard qu’une seule 4 Z. Ce genre de forte baisse en cascade dans une 2 P laisse penser que la "3" serait courte et peut-être aussi la "5" après d'ailleurs...
Selon cette formulation, on serait toujours dans la 2P de C avec la 3 de C en ligne de mire (et non pas la 3 de 3 de C)
Pour la fin de cette 2 P, elle ne serait pas forcément très haussière et pourrait se faire en P autour de 1180 – 1250.
Nous verrons bien, mais c'est la seule explication que je peux trouver à cette nouvelle MAJ qui me semble d'une grande importance théorique et pratique!
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or