Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Stephane le Mer 9 Oct 2013 16:55

Alors qu'il n'y a plus aucune publication de données du gouvernement US depuis le shutdown, donc pas de risques de publication de mauvaises nouvelles, les traders s'amusent à faire monter le dollar en spéculant sur de vieilles news comme les minutes du FOMC du mois dernier, ou le remplacement de Bernanke par son clone féminin.
Mais la perspective d'une diminution du QE s'éloigne de plus en plus, la situation du plafond de la dette n'est toujours pas règlée, les conséquences du shutdown démarré il y a 9 jours sont inquantifiables.
Ce rebond du dollar est le rebond d'un chat mort. Quelle que soit l'issue de la crise de la dette US, les décisions qu'ils prendront seront baissières pour le dollar et haussières pour l'or...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Stephane le Mer 9 Oct 2013 16:59

L'or, un placement très actuel

LE CERCLE. Sortant du consensus habituel sur l'explosion de la "bulle de l'or" considéré comme "relique barbare", plusieurs médias grand public comme Le Figaro ou Les Échos commencent, bien que tardivement, à reconnaître les mérites du métal jaune dans une optique de protection de son épargne.

Hier, les Échos titraient "La crise n'est pas finie, la hausse de l'or non plus". Aujourd'hui, c'est le Figaro qui embraye en titrant "L’or est bien plus qu’un simple placement".

C'est une petite Révolution culturelle pour des médias nous ayant habitués depuis le déclenchement de la crise en 2008 à prétendre que "la crise est derrière nous" et n'ayant absolument pas anticipé la hausse (pourtant très prévisible) du métal précieux ces dernières années, ni celle encore à venir.

La correction des cours de l'or engagée depuis octobre 2011, d'ampleur comparable à celles de 2008 et de 1976, était un évènement prévisible au vu de la forte hausse engagée depuis le début du millénaire. Ces derniers temps, seuls les argumentaires baissiers comme ceux de Nouriel Roubini étaient audibles pour le grand public, cette correction des cours étant interprétée comme une validation de la thèse de "l'explosion de la bulle de l'or".

Pourtant ceux qui ont suivi Roubini (qui appelle à vendre l'or depuis les 800 $) ont bel et bien perdu de l'argent aujourd'hui, et surtout raté la dernière vague de hausse qui avait propulsé l'or à 1 900 $ en 2011.

Pourtant les fondamentaux du marché de l'or plaident objectivement pour une poursuite de la tendance de hausse sur le long terme. Que ce soient les QE illimités aux États-Unis que ni Bernanke ni sa remplaçante ne pourront stopper désormais, les LTRO en Europe, l'impression monétaire à tout va au Japon...

Après avoir contaminé l'Europe (qui n'est toujours pas sortie du marasme), la crise financière issue des États-Unis est en train de se propager maintenant aux pays émergents. Nous ne sommes donc qu'au tout début d'une crise mondiale d'ampleur inégalée.

Le fait que l'Asie commence à être touchée par la crise avait pu laisser croire à une baisse de la demande d'or dans ces pays. Mais il n'en est rien et c'est même le contraire qui se produit, en particulier depuis avril dernier. L'or n'est pas une matière première, c'est une monnaie alternative au dollar et un refuge contre la forte inflation dans les pays asiatiques (Inde, Chine, Vietnam...).

C'est en fait même à une véritable ruée vers l'or que nous assistons depuis la dernière chute brutale du métal à la mi-avril.

Ainsi le rythme des achats chinois sur les 3 derniers mois indique que la Chine serait sur une tendance annuelle de 1100 à 1200 tonnes d'importations nettes, un record que n'a même jamais atteint l'Inde, 1er importateur mondial jusqu'à l'année dernière.

Bien sûr, ces données fondamentales ont eu très peu d'impact sur les cours ces derniers temps, le cours de l'or étant toujours (étrangement) fixé sur des marchés de futures basés à New York et à Londres (alors que la Chine et l'Inde représentent à eux seuls plus de 70 % de la demande mondiale).

Mais la dernière chute de l'or ayant amené celui-ci à des niveaux très proches (et parfois inférieurs) aux coûts d'extraction miniers, il est inévitable que les fondamentaux reviennent bientôt sur le devant de la scène. Le récent psychodrame ces derniers jours autour du "shutdown" du gouvernement américain pourrait être le déclencheur du retour de la hausse.

En effet, quel que soit le résultat de cette crise de la dette américaine, la voie du défaut (très improbable) ou bien celle de l'augmentation du plafond de la dette américaine, cela sera fondamentalement une nouvelle haussière pour les cours de l'or.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... res-actuel
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar iron man le Mer 9 Oct 2013 18:04

Il en aura fallu du temps pour enfin voir des articles comme celui-ci, il est la parfaite synthèse de ce qui est (inlassablement) répété par les membres de ce forum depuis des années.

Je pense que cette article est le premier ou du moins l'un des premiers d'une très longue série.

Loin de la propagande et du déni collectif, un éclair de lucidité et d’honnêteté intellectuel.

Stephane Thongchai, je vous salue.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 9 Oct 2013 18:39

Stephane a écrit:Ce rebond du dollar est le rebond d'un chat mort.


:lol: pour cette fabuleuse expression que je pique à mon profit pour une future soirée "eau de vie". :!:

Ne me dis pas... le matou...miaulait encore au 4e, 3e, 2e étage "tout va bien"... :mrgreen:

En effet, quel que soit le résultat de cette crise de la dette américaine, la voie du défaut (très improbable) ou bien celle de l'augmentation du plafond de la dette américaine, cela sera fondamentalement une nouvelle haussière pour les cours de l'or.


Qui ici pour jouer l'inverse? (On revend tout maintenant. Pour envisager de racheter dans 3 mois à -15%.)
Bon pas moi c'est certain...
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar numisargent le Mer 9 Oct 2013 21:14

Qui ici pour jouer l'inverse? (On revend tout maintenant. Pour envisager de racheter dans 3 mois à -15%.)
Bon pas moi c'est certain...

Moi non plus.. :roll:
Ce n'est vraiment pas le moment de vendre, en espérant pouvoir racheter d'ici quelques temps moins cher, trop risqué et pour le moins invraisemblable.
Car malgré que certains nous annoncent qu'un grand plouf va avoir lieu, je préfère garder bien au chaud mes pièces.
Et si ils avaient raison, eh bien tant pis pour moi, et je serais le premier à les en féliciter.
J'avoue par contre avoir réservé une certaine somme d'argent afin de pouvoir profiter de cette grosse baisse si elle devait avoir lieu.
Eh oui, je bouffe à tous les râteliers... :D
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1086
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Wulmo le Jeu 10 Oct 2013 05:32

Pareil pour moi. çà baisse, mais un retournement de situation brutal pourrait avoir lieu à la moindre mauvaise nouvelle.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar la tune le Jeu 10 Oct 2013 08:19

numisargent a écrit:Eh oui, je bouffe à tous les râteliers... :D


Ha ? tu te lances en politique, toi aussi :?: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2098
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar trapeze le Ven 11 Oct 2013 18:45

Ca baisse, ca baisse... La raison?

J'ai acheté cette semaine, donc fallait bien me faire regretter :lol:
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Les étranges dérapages de l'or

Messagepar Stephane le Mar 15 Oct 2013 09:49

Les étranges dérapages de l'or

A plusieurs reprises, ces derniers mois, de très gros ordres de vente ont fait chuter le cours de l'once. La plupart du temps, ces ordres ont été placés quelques minutes avant l'ouverture des bourses américaines. A dessein?

Que se passe-t-il ces dernières semaines avec le cours de l’or ? Vendredi dernier, de très gros ordres de vente ont entraîné une chute de près de 30 dollars du cours de l’once en l’espace de trois minutes. Sa cotation a même été suspendue pendant quelques secondes sur le CME, la Bourse américaine des produits dérivés.

Cela n’aurait rien d’inquiétant s’il s’agissait d’un cas isolé. Mais apparemment le métal jaune a subi plusieurs secousses similaires dans un passé très récent et cela, presque toujours, quelques minutes avant l’ouverture des marchés d’actions à New York.

Image

...

http://www.lecho.be/les_cracks_en_actio ... 8-7474.art
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar pascalbrutal le Mar 15 Oct 2013 12:56

Les Echos sont un journal conspirationniste à la solde des bolchéviques du groupe LVMH.

Sinon, il faut surtout observer que la manip' est focalisée ces derniers temps sur le marché de Hong Kong, ce qui n'est pas anodin, et que la dernière a bien massacré les indicateurs, et notamment la M50 qui se retournait à la hausse et était en train de nous faire passer en tendance haussière MT.

C'est une méthode classique du Cartel.

Cela étant, il faut remarquer que ces attaques sont TOUJOURS réalisées dans un timing opportun au regard des vagues et sous-vagues, indépendamment même des conséquences sur l'AT (massacre des indicateurs, validation improbable de l'ETE, etc.). Et il est permis de penser que les traders de JPM & Co. sont très au point, voire très en avance, sur les vagues d'Eliott et la théorie fractale.
pascalbrutal


Messages: 258
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 10:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités


Powered by phpBB © phpBB Group