Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

un moment historique?????

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: un moment historique?????

Messagepar Stephane le Mer 16 Oct 2013 13:31

Un article sur Le Soir.be à propos des conséquences d'un défaut étasunien.
Quelques éléments de timing à garder en vue :

A quelle date les Etats-Unis risquent-ils de faire défaut ?

Difficile à dire. Ce qui est certain c’est qu’au-delà du jeudi 17 octobre, le Trésor américain a prévenu qu’il sera totalement incapable d’emprunter. Et que ses ressources seront dès lors limitées à une trésorerie d’environ 30 milliards de dollars et aux rentrées fiscales subséquentes.

Nul ne sait toutefois la date exacte à laquelle le Trésor ne pourra plus assurer tous ses paiements (ce qui représenterait une première dans l’histoire des Etats-Unis). Le défaut pourrait intervenir n’importe quand après le 17 octobre, en fonction des variations quotidiennes de trésorerie. Une estimation du Bureau du budget du Congrès (CBO) place le jour J entre les 22 et 31 octobre.

et
Selon Moody’s, seuls les intérêts de la dette sont toutefois directement menacés. Car lorsque les bons du Trésor ou les emprunts américains arrivent à échéance, ils peuvent être remplacés par de nouveaux sans que cela n’affecte l’encours de la dette. Soit le principal. Les premières échéances arrivent le 31 octobre (5,9 milliards de dollars), puis le 15 novembre (30,9 milliards). Toutefois, si les investisseurs ne veulent plus recycler l’argent des remboursements dans de nouveaux titres, le gouvernement ne pourra plus non plus honorer le principal.

Que se passera-t-il si les Etats-Unis sont en défaut de paiement?
http://www.lesoir.be/341133/article/act ... t-paiement
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar pascalbrutal le Mer 16 Oct 2013 19:06

On écrira l'histoire une autre fois :

(AOF) - Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Harry Reid, a confirmé la conclusion à la chambre haute d'un compromis bipartisan sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des services fédéraux, a indiqué l'agence Reuters. Le texte devrait être soumis dans la journée au vote de la Chambre des représentants à majorité républicaine, ce qui pourrait débloquer l'impasse budgétaire aux Etats-Unis à la veille de l'échéance au-delà de laquelle le pays risque de se retrouver en défaut de paiement.

http://www.boursorama.com/actualites/usa-accord-trouve-au-senat-cdb0793798d62f975b59bc560b705ab5
pascalbrutal

Messagepar drhouse007 le Mer 16 Oct 2013 19:24

Ouf, il y aura encore du foie gras pour les fetes 2013,j'avais de toute façon prevu les conserves au cas ou :D .

super ,la partie n'est pas encore terminee,on va pouvoir continuer a se faire entuber tranquillement et tout en douceur jusqu'a la prochaine fois...... l'or va pouvoir bien etre attaque et encore baisser.
drhouse007

Messagepar Stephane le Mer 16 Oct 2013 19:33

drhouse007 a écrit:l'or va pouvoir bien etre attaque et encore baisser.

La logique voudrait qu'il monte maintenant que le plafond de la dette est relevé, mais la logique et les marchés de nos jours ça fait deux...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Mer 16 Oct 2013 20:20

pascalbrutal a écrit:On écrira l'histoire une autre fois :

- Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Harry Reid, a confirmé la conclusion à la chambre haute d'un compromis bipartisan sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des services fédéraux

Quelle surprise ! :mrgreen:
On ne s'y attendait vraiement pas ! :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Inf le Mer 16 Oct 2013 20:47

prochaine étape ????

le chypriotisation européenne ? :lol: :lol: :lol: :lol:

attention aux jours fériés en novembre :D
Inf

Messagepar numisargent le Mer 16 Oct 2013 20:48

Stephane dit:
La logique voudrait qu'il monte maintenant que le plafond de la dette est relevé, mais la logique et les marchés de nos jours ça fait deux...

Eh bien moi, je m'étais imaginé le contraire, voir l'or grimper tant qu'il n'y avait pas d'accord, et chuter à partir du moment où ils avaient trouvés un compromis.
Tout faux... :oops:
Ils trouvent une solution, et qu'est ce que je constate, c'est qu'aussitôt, ça remonte. :?
J'avoue ne plus rien y comprendre. :roll:
Je pense que je vais tout simplement à continuer de lisser mes achats, sans plus m'occuper de l'actualité économique, qui de toute façon n'a plus rien de logique.
Et advienne ce qui doit arriver.
numisargent

Messagepar iron man le Mer 16 Oct 2013 21:12

Eh bien moi, je m'étais imaginé le contraire, voir l'or grimper tant qu'il n'y avait pas d'accord, et chuter à partir du moment où ils avaient trouvés un compromis.
Tout faux... :oops:

Non pas forcément.

En cas de non compromis, les choses auraient bien pu créer des zones de turbulences et profiter à l'or.

Par contre pour ce coup précis -a titre perso-, je pense que les marchés avaient déjà intégrés l'issu du conflit. Il n'y avait pas d'incohérence, les marchés avaient anticipés et ont continués à fonctionner "normalement", peu de volatilité, l'or la tête sous l'eau et le marché action qui continue à monter.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 16 Oct 2013 22:04

En soi, il serait difficile de justifier une baisse de l'or par une décision inflationniste. Les relèvements successifs du plafond de la dette ont toujours fait monter l'or, y compris en 2011.
Mais la "solution" du défaut, bien que déflationniste en apparence à court terme, aurait causé un choc sur le marché obligataire, entrainé une dégradation presque immédiate de la note US (qui va de toute façon se produire), et donc des mouvements refuge vers l'or.

Normalement, l'or aurait du monter pendant la crise de la dette car toutes les options étaient fondamentalement favorables.
Mais les flash crash organisés et le consensus sur une "sortie de crise" de dernière minute censée favoriser un rallye haussier de fin d'année des marchés actions ont découragé les acheteurs.

Il va maintenant falloir que le Cartel fasse preuve d'imagination pour justifier le matraquage des cours qu'ils ont prévu de mener.
Peut-être assassiner une nouvelle fois Ben Laden ? "Désolé, on s'était trompés la dernière fois, c'était un sosie..."
Quel rapport avec l'or ? Aucun, mais c'est le genre de diversion qui a déjà fait ses preuves...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Wulmo le Jeu 17 Oct 2013 05:57

Si l'or baisse, c'est une opportunité d'achat.
Si l'or monte, c'est aussi une bonne opportunité d'achat :)

Il n'y a que l'or pour protéger mon épargne et sauver ma peau lorsque l'édifice s'écroulera. Donc je ne me préoccupe plus vraiment de l'orientation du cours.
Wulmo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or