Le problème n'est pas de savoir qui glorifier....
D'un côté vous vous insurgez contre le Système, ce que je peux comprendre, mais pour ensuite servir une analyse géopolitique en inversant l'Axe du bien et du Mal que l'on nous sert.
Faire l'erreur inverse reste d'après moi encore une erreur.
Pour ma part, c'est cette simplification avec d'un côté le Bien et le Mal (vision manichéenne que l'on sert au bon peuple qui n'a pas trop envie de se prendre la tête) que je dénonce, cela dit je me sens tout de même plus proche des valeurs de l'Occident.
En réalité, chaque pays se sert de son poids pour défendre ses propres intérêts, mais dire cela c'est juste expliquer la Nature égoïste de l'homme et que le Monde évolue, cela n'y changera rien.
Peu importe les prétextes pour faire la guerre à droite ou à gauche, aucune raison n'est fondamentalement recevable et pourtant tout au long de l'Histoire ces guerres ont eu lieu....
Si vous préférez des systèmes purement totalitaires à la démocratie, même si ce modèle a bien entendu ses failles, c'est que vous n'avez jamais vécu dans ces pays dans lesquels vous ne pourriez rester plus d'un an....