@ Wulmo a écrit:
Etant donné que mon but est de me protéger d'un effondrement monétaire, que j'achète mon or d'une dizaine d'euro plus cher aujourd'hui que la veille n'a pas vraiment d'importance.
Cependant, je voudrait quand même éviter, comme je l'ai vécu, d'acheter un lingotin de 4000 € (et j'ai du me saigner pour cela) qui vaut 3000 € aujourd'hui.
Tu as parfaitement bien résumé la contradiction majeure dans laquelle se trouvent bon nombre de gens ...
Je caricature à outrance >
Le système bancaire, financier peut scratcher à tout moment. l'important est d'avoir des actifs tangibles et des MPX...Peu importe le prix, puisque c'est pour se protéger et ça sera toujours mieux que rien ou perdre tout.
Toiut ça est bien vrai...Mais, comme tu le dis toi-même, ça fait quand même ch*** d'avoir acheter perdu 25% sur la valeur de son achat du "pire moment" de 2011.
Surtout que:
1) C'était en fait tout à fait prévisible par l'analyse fractale, complété par l'analyse chartiste et un peu de bon sens...
ET que:
2) On est encore très loin de récupérer ce différentiel perdu .
En plus:
3) Le système bien qu'en état de décomposition avancée se maintient en vie sous assistance artificielle (QEs illimités). Les fameuses banques qui devaient mettre la clé sous le paillasson dès l'hiver 2011 selon Jovanovic sont en fait toujours là et bien là ( "too big to fall") et donc que les états Européens ne peuvent pas laisser les "systémiques" que l'on connaît faire faillite ...
Résumons-nous:Le systeme monétaire actuel, tout comme l'euro sont destinés à exploser. c'est une certitude.
QUAND?Peut-être pas aussi tôt qu'on pouvait le penser. Le pouvoir des manipulateurs (grandes banques d'affaires), des banquiers centraux et de certains gouvernements EST IMMENSE.
Voila pourquoi,
s'il est important d'acheter des MPX pour toutes les bonnes raisons que chacun connait sur ce forum, il est peut-être encore
plus important d'acheter au bon moment. dans le BON timing.
Là, je t'invite à faire l'effort d'étudier l'analyse technique d'abord et surtout fractale ensuite qui pourront te permettre d'optimiser l'accumulation de tes réserves et de sortir du dilemme que tu évoques toi-même, à juste titre d'ailleurs!