Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investir dans le cuivre ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Investir dans le cuivre ?

Messagepar Duhem75 le Jeu 10 Oct 2013 14:55

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ebay des lingots de cuivre allant d'une once à 1 kilo en vente. Le cuivre peut-il être envisagé comme un investissement sur le long terme comme l'or ou l'argent ?
Duhem75

Publicité

Re: Investir dans le cuivre ?

Messagepar Stephane le Jeu 10 Oct 2013 15:23

Bonjour,

Contrairement à l'argent ou l'or, l'investissement en cuivre physique me semble a priori un petit peu compliqué.
10 000€ représentent pas loin de 2 tonnes de métal, faut déjà avoir de la place chez soi...

Sachant en plus que le seul marché possible pour une revente seraient des ferrailleurs pratiquant de très grosses marges, ça ne me semble pas un marché accessible aux particuliers.

D'autre part, l'investissement en cuivre me semble un peu contradictoire avec l'investissement en métaux précieux.
Investir dans le cuivre, c'est un pari sur une reprise économique à court et moyen terme.

En théorie, il y aurait peut-être quelques bonnes affaires possibles en exploitant le décalage entre la valeur faciale de certaines pièces de monnaie et la valeur métal de ces pièces.
Par exemple, la 1 cent US composée de 95% de cuivre et valant donc un peu plus de deux fois cette valeur en prix métal. Mais ça doit être compliqué de s'en procurer en grosses quantités, et puis la refonte de pièces est illégale dans la plupart des pays.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Duhem75 le Ven 11 Oct 2013 17:54

Merci de tes lumières Stéphane, effectivement l’investissement dans le cuivre n''est pas pertinent.
Duhem75

Messagepar Skilver le Lun 4 Nov 2013 14:18

effectivement l’investissement dans le cuivre n''est pas pertinent.

Pour l'instant...

Perso je suis à fond dans le silver mais je garde un oeil sur le cuivre de temps en temps.
Skilver

Messagepar Wulmo le Mer 6 Nov 2013 21:36

Skilver a écrit:
effectivement l’investissement dans le cuivre n''est pas pertinent.

Pour l'instant...

Perso je suis à fond dans le silver mais je garde un oeil sur le cuivre de temps en temps.

Est-ce que çà existe des pièces d'investissement en cuivre ?
Wulmo

Messagepar Wulmo le Mer 6 Nov 2013 23:19

Faites bien attention lorsque vous manipuler du cuivre :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... ivre.dhtml

Un voleur de cuivre s'est électrocuté mardi soir dans une ancienne blanchisserie de Deurne, alors qu'il tentait de dérober des câbles, a indiqué la police locale d'Anvers.

L'homme, âgé de 28 ans, a reçu une décharge électrique de pas moins de 15.000 volts. Il a été découvert par des employés de la société Eandis qui cherchaient l'origine d'une panne de courant dans le quartier. Le jeune homme a été admis à l'hôpital dans un état critique.

La panne de courant avait touché plusieurs maisons du quartier de l'ancienne blanchisserie.

Selon les premières constations, il semble que l'homme était en train de couper des câbles de cuivre, dont certains étaient déjà prêts à être emportés, lorsqu'il a reçu la décharge. On ignore s'il opérait seul.
Wulmo

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 7 Nov 2013 00:22

Wulmo a écrit:Est-ce que çà existe des pièces d'investissement en cuivre ?

Oui il existe des onces pures... en effet. De là à parler d'investissement c'est aller fort loin en besogne. (MP si tu veux des exemples, pas trop envie de faire de la pub mais déjà tu cherches sur ebay "cuivre"/"copper" + "bullion" ... )

Par exemple à qui revendrais tu un jour tes pièces en cuivre ? Par exemple pas à moi et ça n'a rien de personnel :mrgreen: . Même dans une période post-Mad Max. En quoi seraient elles plus intéressantes que celles en 'Au, Ag, Pl, etc. ?

A réserver à ceux qui les réservent ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Duhem75 le Jeu 7 Nov 2013 12:37

Bonjour,

Je confirme les pièces once en cuivre ne peuvent être de l’investissement. Ceci elles sont plutôt jolies, pourquoi pas en détenir quelque une à titre de collection...
Duhem75

Investir dans le cuivre

Messagepar Wulmo le Mer 20 Nov 2013 21:21

Un utilisateur avait demandé s'il était possible d'investir dans le cuivre. N'ayant pas retrouvé le topic en question j'en ouvre un nouveau ici.

Il existe en effet des pièce en cuivre (en once) disponible sur ce site :

http://www.monstermarketplace.com/colle ... ion-rounds
Wulmo

Messagepar Duhem75 le Jeu 21 Nov 2013 12:30

Sur Ebay, il y à même des lingots de 5 kilos de cuivre pur, avis aux amateurs...
Duhem75

Suivante

Retourner vers Forum Or