J'ai cru en l'achat de l'or comme valeur refuge et je suis en train de me faire plumer
Non visiblement tu n'as pas vraiment cru en l'or refuge et j'en veux pour preuve ta phrase suivante:
alors que si j'avais laissé mon fric sur un bête compte épargne, je n'aurai rien perdu et j'aurais réalisée 1% de bénéfice en intérêt.
Que veux-tu que l'on te dise Wulmo ? Veux-tu que l'on te pleure, que l'on pleurniche à tes côtés aussi ?
A mon avis, oui, tu aurais du laisser ton argent en banque et rejoindre le groupe des moutonneux.
L'or n'est pas - en tout cas pas pour le moment-, un moyen de faire "fortune". Si tel était ton cas et comme beaucoup d’opportunistes venu sur ce forum pour y faire un retour sur investissement "rapide" sans même avoir compris de quoi l'on parlé, c'est une erreur.
(Ce qui me surprends parceque tu sembles t’intéresser et chercher à comprendre la situation.)
Nous l'avons répété des centaines de fois sur ce forum, c'est une
assurance, une couverture et au delà de ça un acte militant voir même un acte de résistance (chacun ces pathologie nevrotique).
Les fondamentaux que tu as cités sont
tous justes sans exception et devrait sans aucun doute
très fortement valoriser le cours de l'or. Malheureusement dans les faits, il 'en est pas ainsi, et ce pour deux raisons en particulier: Premièrement, les cours sont manipulés via des ETF (facteur trivial, un millier de fois répétés ici) par les marchés et les différents groupe d'invention gouvernementaux (Plunge protection Team, Exchange stabilization Fund) sans parler d'éventuelle banques de mèches avec les gouvernements. Deuxièmement alors que le cours de l'or se devait d'être l'indicateur privilégié du résultat de la politique monétaire des Etats-Unis, les marchés ont décidés de ne plus l'écouter, pire encore, de casser ce thermomètre.
Ce qui est magique quand on casse des indicateurs garde fou, c'est qu'après tout est permis. C'est un peu comme si on te rendait insensible à la douleur, tu vas pouvoir te permettre des choses "fabuleuses". Par contre tu sera seul au réveil à assumer tes âneries, si tu es encore en vie.
Donc, nous voilà avec une politique monétaire absolument "folle" associé à une déréglementation du milieux bancaire et financier explosive.
Je le dit et le répète encore une dernière fois, l'or ne va plus refléter l'ombre d'une politique monétaire, mais à partir de maintenant va refléter la peur des investisseurs et des marchés avec la volatilité qui s'en suivra.
La bonne question n'est pas:
ai-je perdu de l'argent ?La bonne question est:
dans cet épisode inédit de l'histoire, A l'heure où la quasi-totalité du système bancaire et monétaire évolue comme une tumeur, ai-je bien fait de posséder de l'or dans mes avoirs, dans mon portefeuille ?Nous naviguons tous à vue et il n'y a que certains gogos optimistes "shootés" à la cocaïne totalement menteurs ou ignorants des banques d'investissement qui te diront: "
que tout vas bien !!!".
(Faut bien payer son costards à 5k, son restau sur les champs le midi et son train de vie de ministre, on est d'accord, la vie est dure)
Pour le reste, nous naviguons tous à vue en pleine brume avec nos instruments: Les fondamentaux (et leur apprentissage).Enfin pour terminer deux points que j'entends aboyer à tout bout de champs et qui commencent à m'ulcérer plus que les chansons de rené la Taupe:
- Le premier, l'absurdité: "L'or ne protège pas contre la déflation ".
Et C'est vrai ! maintenant au lieu de se meugler ça comme le font 95% des gens, peut-on se demander à quel genre de déflation faisons nous face ?
Est-ce une déflation purement issu d'un fonctionnement monétaire voulu et contrôlé (comme une désinflation) ? ou une déflation issu d'un dysfonctionnement (ou d'une absence de politique) monétaire en totale roue libre ?
A vous de voir et d'y réfléchir parceque ce n'est absolument pas la même chose et que les effets pervers que cela va déclencher vont vous prendre à revers.
Dernier point, je souhaite bonne chance à tout ceux qui vont tenter de "recharger" quand nous serons dans le bas du spot.
Bon courage à vous tous qui semblait pensé que ceux en face "vont lâcher" à perte leur stock d'or en connaissant les fondamentaux et les
futurs remontées du cours.
J'entends déjà les commentaires et les gémissements de ceux qui auront commandés à ce moment: "
OUlala je comprends pas on m'annonce, 8 semaines d'attentes pour la livraison" et puis "
ah ba finalement ils vont me rembourser au bout de 9 semaines".
Bref, à bon entendeur.
Enfin histoire de chipoter, vu que l'on est dans le ridicule:
alors que si j'avais laissé mon fric sur un bête compte épargne, je n'aurai rien perdu et j'aurais réalisée 1% de bénéfice en intérêt.
Bien.... le 1% net ou brut ? Nominal ou réel ?