@Fred,
Tout d'abord bienvenue à toi.
La discussion que tu viens de lancer est passionnante bien que je ne sois pas tout a fait d'accord avec les raccourcis auxquels tu cèdes.
Plus la FED rachète des obligations plus elle fait monter leur prix
Le rendement des obligations restant fixe, leur taux de rendement ( taux d'intérêts) baisse
et moins ces obligations sont attractives pour de nouveaux investisseurs qui se basent leur taux de rendement
- il arrive un moment où les taux d'intérêts sont tellement bas que les investisseurs se débarassent des obligations qu'ils détiennent, pour du cash ( actifs plus sûrs ...liquide, or, dépots bancaires)
Pour commencer à discuter de ce que seront les futur taux d’émission il faut se demander à qui appartient cette dette. La dette des US est détenue au 2/3 par des Agents Résident. Le risque est donc présent, c'est vrai, mais pas incontrôlable.
A qui appartient 1/3 restant ? En majorité à la Chine. Pourquoi la Chine détient-elle des obligations Américaines ou devrais-je dire du dollar ?
Tout simplement parceque ces réserves de changes d'une certaine manière la contraignent à en détenir, sinon contre quoi vendrait-elle ces Yuans pour manipuler son taux de change à la baisse ?
Il y a une interdépendance très forte entre le dollar et le Yuan.
Quant au fait que les investisseurs peuvent se débarrasser de leur obligations US pour aller sur des taux plus élevés pourquoi pas tu as raison. Par contre ce n'est surement pas pour aller ce réfugier dans les actifs que tu as cités et qui ne rapporte rien, mais contre quoi auront-ils de la liquidité ?
Dans la mesure ou le circuit monétaire est fermé aux US contrairement à nous, la déroute des taux obligataires n'est qu'une mascarade.
Ce cercle vicieux peut se terminer de deux façons:
-- ou la Fed rachète toutes les obligations existantes sur le marché , ce qui entrainerait un krach monétaire ( la confiance dans les contreparties de la FED disparaissant, il y aurait un krach sur le Dollar).
Le seul risque sur le dollar c'est sa dilution en valeur (et/ou volume).
-- ou bien la FED arrête son quantitative easing et il n'y a plus de contrepartie acheteuse sur les obligations et dans ce cas le prix des obligations s'effondrent - d'où le krach obligataire.
Ce qui fait remonter brutalement les taux d' intérêts qui a pour conséquences un étranglement de l'économie et puis un krach boursier
Je pense qu'il y a confusion dans la tête de beaucoup de gens (employés de banques et journalistes compris) sur ce que sont les QE. Beaucoup de gens en font des mesure de politique monétaires "non-conventionnel" en dehors des opération d'open market. C'est vrai et faux.
Vrai parceque les volumes sont très important. Faux parceque la politique monétaire du FOMC est depuis 1922 faite de cette manière et que les achats et ventes fermes (ou repos) de titres fournissent la liquidité à tout le système monétaire américains, à vrai dire hormis les taux directeurs (à zéro), la communication (risible), les cibles d'inflation fantôme et les QE ils n'y a pas d'autres canaux de transmission de la politique monétaire Américaine. Les réserves obligatoires sont pour moi négligeables.
Et puis la politique monétaire évolue, ce qui nous semblait anormal hier sera la norme demain.
Le Krach obligataire qui se transmet à la bourse est une fable. Les QE sont partis sur le marché action formant une bulle. La bulle éclatera d'elle même contaminant toutes les autres classes d'actifs. Le pire de cette fable c'est que je suis persuadés à l'image de ce qui s'est passé en 2007 que ce n'est ni le dow jones, ni le nasdaq qui vont souffrir le plus de cette éclatement mais le CAC et les bourses européenne.