Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La fabuleuse histoire du dollar

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La fabuleuse histoire du dollar

Messagepar Wulmo le Lun 2 Déc 2013 21:11

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ViVN8QTYdNI

C'est un reportage France 5 qui date déjà mais qui est intéressant. Il relate l'histoire du dollars depuis la création des USA jusqu'à aujourd'hui.

Quelques remarques intéressantes :

70% des dollars sont hors des états-unis.
15% des américains n'ont pas de compte bancaire.

Si 70% des dollars sont hors des état-unis, j'en déduit que l'effondrement du dollar posera plus de problèmes aux étrangers qui en possèdent qu'aux USA.

Tant qu'il y aura autant de dollars à l'étranger, les USA peuvent faire tourner la planche à billet à plein régime car personnes n'a intérêt, pour l'instant, à ce que le dollar s'effondre. l'Euro, quant à lui, n'est pas une devise de réserve, mais une valeur refuge. On doit peut-être s'attendre à une surévaluation de l'euro, ce qui fera chuter nos exportations. La crise en Europe ne fera que s'aggraver.
Wulmo

Publicité

Re: La fabuleuse histoire du dollars

Messagepar iron man le Lun 2 Déc 2013 22:07

Salut Wulmo,

Si 70% des dollars sont hors des état-unis, j'en déduit que l'effondrement du dollar posera plus de problèmes aux étrangers qui en possèdent qu'aux USA.

Je pense que tu dois évoquer les eurodollars.

Ces dollars ont un statut particulier au même titre que les eurodevises. Ils n'ont pas de d'existence légale, n'ont aucun lien avec les institutions financière Américaine, par conséquent ne rentre pas dans la masse monétaire américaine donc sans aucun rapport avec la planche à billet américaine et la dévaluation du dollar.

Ces "machins" sont des vecteurs d'optimisation fiscale comprenait de bidouillage fiscale qui circule et se reproduisent dans les circuits financiers parallèles, à vrai dire c'est l'un des jouets préféré de la City. Leur montant est colossale et je pense que personne ne sait exactement.

On doit peut-être s'attendre à une surévaluation de l'euro, ce qui fera chuter nos exportations. La crise en Europe ne fera que s'aggraver.

C'est discutable parceque dur à anticiper.

Il suffit qu'une masse conséquente de dollar se réfugie en zone euro et qu'elle soit convertis en euro pour que la masse monétaire augmente, que du coup l'inflation s'installe et que les taux de change bougent.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Re: La fabuleuse histoire du dollar

Messagepar Wulmo le Mar 3 Déc 2013 10:22

des eurodollars ?
Wulmo

Messagepar iron man le Mar 3 Déc 2013 18:35

Oui, des eurodollars et des eurodevises.

Des devises détenu dans une banque qui n'est pas sur le sol Américain.

En voici la définition exact tiré d'un ouvrage sur les paradis fiscaux:

Les eurodollars n'ont pas d'existence matériel, pas plus que le marché des dollars n'est un lieu physique. Les eurodollars sont un jeu d'écriture comptable qui permet à une banque installé en dehors des Etats-Unis d'effectuer des opérations en dollars sans que celle ci soient considérés comme ayant eu lieu sur le lieu de résidence de la banque. Elle se produisent dans un espace fictif, l'offshore, dont la particularité est de n'être sous le contrôle d'aucune autorité publique.

En bref, ces machins sont une véritable bombe a retardement.

A ne pas confondre l'euro/doll.

Mais peut-être ai-je mal compris ton propos, non ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wulmo le Dim 8 Déc 2013 18:10

iron man a écrit:Mais peut-être ai-je mal compris ton propos, non ?

Je pense que le reportage parle tout simplement des dollards détenu à l'étranger. Exemple : si j'ai acheté des dollars à ma banque ou si je dispose d'un compte bancaire libellé en $.

Si 70% des dollars sont en dehors des USA, l'effondrement du dollars sera une onde de choc qui en ravagera beaucoup.
Wulmo

Messagepar maraboo666 le Mar 10 Déc 2013 17:12

Si 70% des dollars sont en dehors des USA, l'effondrement du dollars sera une onde de choc qui en ravagera beaucoup

C'est bien pourquoi "la descente" est lente et que la monnaie plurinationale européenne n'en finit pas de ravager les économies des pays du Sud.
C'est un reportage France 5 qui date déjà mais qui est intéressant. Il relate l'histoire du dollars depuis la création des USA jusqu'à aujourd'hui.

Je n'ai pas pu le voir et je le regrette. Ils font parfois quelques bonnes émissions sur la 5 ou "Arte" qui doivent échapper à l'oeil de Lynx de l'administrateur aux cheveux longs et à la chemise blanche... :mrgreen:
A voir et revoir les docus sur Goldman sachs et sur "la face cachée du pétrole" de Standard-Oil et Rockefeller à nos jours...
Je crois me souvenir que le dollar a été inventé au début des 1790s...en reprenant d'ailleurs la symbolique du Réal de l'empire espagnol (les fameuses "colonnes d'Hercule" et Plus Ultra...)
Va falloir que je me retape la conf d'Asselineau qui est super bonne, mais un peu indigeste, quand même...
Un truc important qui a peut-être été signalé dans le reportage (mais peut-être pas?) est qu'entre 2007 et fin 2011, la FED a imprimé plus (2 ou 3 fois plus, je crois) de dollars qu'il n'en a été imprimé...depuis la création dudit dollar jusqu'en 2007!
Ca laisse rêveur, non? :shock:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Wulmo le Mar 10 Déc 2013 19:10

maraboo666 a écrit:Je n'ai pas pu le voir et je le regrette.

J'ai justement mis le lien youtube au début de ce topic...
Wulmo

Messagepar maraboo666 le Mar 10 Déc 2013 19:48

Et je t"en remercie, Wulmo...
J'ai encore environ 6 heures de Pierre Hillard à visionner et ensuite, je me téléporte sur la "5". ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mar 10 Déc 2013 19:58

maraboo666 a écrit:J'ai encore environ 6 heures de Pierre Hillard à visionner

Quel courage ! ;) :mrgreen:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Wulmo le Mer 11 Déc 2013 20:23

Je rajoute un quart d'heure d'une vidéo intéressante.
Est-ce Les USA iront jusqu'à une troisième guerre mondiale pour assurer la domination du dollars ?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... PbFZzshD_0
Wulmo

Suivante

Retourner vers Forum Or