Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or et nos proches

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'or et nos proches

Messagepar Inf le Ven 20 Déc 2013 20:21

Salut a tous,

j'ouvre ce topic car je trouve toujours autant intéressant de voir le "vent" changer de direction dans le comportement des gens, et la, plus particulièrement mes proches ! Je trouve que ca donne beaucoup d'informations, tout autant qu'analyser les changements de comportements de Nicolas Doze ces 9 derniers mois :lol:

je vais la faire courte :
- il y a 1 an, voir 6 mois, je suis le seul, je cherche a mettre la puce a l'oreille a des amis, de la famille etc...
- en moins de 3 semaines, j'ai 3 proches, qui après avoir entendu parler des 10% sur les comptes, les assurances vies,... etc, se posent d'eux mêmes des questions et le plus fou, c'est qu'ils se lancent direct ....

J'ai un ami qui a totalement compris le délire, il a déjà acheté un ptit peu ! J'aurais jamais cru voir ca aussi brutalement...
Il a même déjà répandu le "virus" à d'autres qui trouvent que c'est une bonne idée !? Mais du genre fermeture des assurances vies quoi...
Un autre sur le point de le faire, et le dernier vient de percuter après un article sur la chine et l'or, qu'il fallait qu'il passe à l'action, et voulait acheter direct !! Le comble c'est que je l'ai modéré et lui ai dit de bien se renseigner pour bien comprendre ce qu'il faisait haha

Ma question est simple, suis-je le seul dans ce cas la, ou avez vous, vous aussi, des proches qui commencent a sentir que ca pue sur leurs comptes ???

Je pense que cette question peux être un très bon indicateur, une bonne girouette même de l'état de santé du système bancaire ! :lol:
Inf

Publicité

Re: L'or et nos proches

Messagepar numisargent le Sam 21 Déc 2013 02:43

J'en ai parlé cette semaine à mes collègues de travail, les informant sur les dernières décisions du parlement européen d'autoriser les banques à prélever entre 5 et 10% sur les comptes de dépôt en cas de grave difficultés.
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils aient percutés, rien que de la façon ou ils m'ont regardés. :?
Je leurs ai donné quelques liens internet, mais je suis presque certain que aucun n'a été voir si ce que je leurs disais était vrai.
Malgré tout, c'est vrai qu'il y a quand même à mon avis une prise de conscience des dangers qui courent à propos de l'argent déposé à la banque.
Les gens n'en sont qu'à leurs débuts dans cette découverte, laissons leurs le temps de prendre les décisions qui s'imposent.
Nous ne sommes pas si nombreux que ça à avoir conscience de ces problèmes et de prendre certaines dispositions pour essayer de protéger le peu que nous avons réussis à mettre de coté... ;)
numisargent

Messagepar la tune le Sam 21 Déc 2013 08:29

numisargent a écrit:J'en ai parlé cette semaine à mes collègues de travail, les informant sur les dernières décisions du parlement européen d'autoriser les banques à prélever entre 5 et 10% sur les comptes de dépôt en cas de grave difficultés.

5 à 10% qui viennent s'ajouter aux prélèvements destinés à renflouer les états. Pour ces derniers, les taux et seuils de ponctions seront décrètés par chaque état ( vote européen de l'été dernier ) . :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar POL le Sam 21 Déc 2013 09:02

Inf a écrit:je trouve toujours autant intéressant de voir le "vent" changer de direction dans le comportement des gens, :lol:

bahh, pour ma part j'ai commence a tirer la sonnette d'alarme sur un autre forum bien frequenté depuis juillet 2011
et tout ce que j'ai obtenu C des commentaires polis, narquois ou oiseux... donc j'attend que ca pete, sans le souhaiter, mais je n'espere pas encore de reveil brusque. le maximum de reactions se situe dans des commentaires comme:
-oui, mais on est coincés avec nos baraques et nos credits, donc on ne peut que subir.
pendant C temps j'ai construit deux maisonnettes bien loin de l'Europe, et converti tout mon reliquat en Mpx,
et j'estime n'avoir pas encore fait tout ce qu'il eu été souhaitable...
quand a mes proches, s'ils approuvent ma demarche , ils n'ont pas bougé le petit doigt pour faire quoi que ce soit dans la meme direction.

POL
POL

Messagepar la tune le Sam 21 Déc 2013 10:19

A la réflexion, est-ce une bonne chose que tout le monde protège ses arrières ?

Les banques et les états auront besoin d'oseille. Ce qu'ils ne piqueront pas aux uns, ils devront le piquer aux autres, jusqu'à "plus soif".

Conclusion; laissons "les autres" se faire plumer, et restons à l'écart avec nos moyens de survie. :mrgreen:

C.Q.F.D.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Wulmo le Sam 21 Déc 2013 12:18

la tune a écrit:A la réflexion, est-ce une bonne chose que tout le monde protège ses arrières ?

Les banques et les états auront besoin d'oseille. Ce qu'ils ne piqueront pas aux uns, ils devront le piquer aux autres, jusqu'à "plus soif".

Conclusion; laissons "les autres" se faire plumer, et restons à l'écart avec nos moyens de survie. :mrgreen:

C.Q.F.D.

Sans doute mais quand çà va péter et que plein de miséreux voudront te chiper tes MPX et le contenu de ton frigo, j'espère que tu auras investit dans du plomb et la poinçonneuse qui va avec.
Wulmo

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Déc 2013 12:22

Ah ! Cette question se révèle épineuse, j'y vois perso une double méprise fréquente : le cours baisse= mauvais investissement, l'or c'est pas vendable ce "machin". Je passe sur les remarques qui font sourire les 3 ou 4 premières fois entendues du style, je préfère les bijoux ça a plus de valeur... ;)

Bon alors moi je me suis lassé d'expliquer et de démontrer quoi que ce soit. Je me contente lors des diners de détromper vaguement l'assistance quand un convive se prend pour le commentateur bienpensant-mal-rasé de BFM et qu'il annonce que la reprise est là. Et il suffit de gratter un peu, il n'y a rien derrière. Une foi irrationnelle. Et encore...
Ca ne sert pourtant à rien d'avoir raison contre tout le monde amha. Je souhaite protéger mes proches, et si un jour ça doit servir alors je ne serai pas désemparé. Voilà.
Je reste encore libre de mettre le % de mon choix dans les mpx sans pression de l'entourage. Si je veux cramer mon pognon au milieu de la pièce ça me regarde en gros ...
Ce qui est certain c'est que je passe pour quelqu'un d'ultra pessimiste. Mais qu'y puis-je ? Tous les voyants sont amha au rouge, à tous les niveaux économiques (local, régional, national etc.). Nous n'avons plus aucune marge de manoeuvre et les risques sont gigantesques.
Je pourrais développer ce que j'entends dans les conversations selon les milieux socioéconomiques, mais pour faire court il y a deux catégories : les autruches -béates ou sciemment viles- et les autres.
Si je pensais ouvrir un business dans le marketing pour plaquer des pubs sur les arrières trains des dites autruches (visibilité garantie et abondance de supports) alors oui je m'y intéresserais plus. Je préfère me rapprocher des autres par proximité des idées ou des réflexes économiques et des philosophies. Et tout en étant le plus discret possible.

D'ailleurs pour la session d'autosatisfaction à laquelle je m'attends ce soir en large comité, je me remémore les chiffres :

Image

Parce que j'ai bien un proche, financier professionnel, qui va me dire tout le bien qu'il pense de l'euro. Qu'est ce que ça va être pénible. Je garderai la bouteille de rouge pas loin au cas où. On a des stats sur les cirrhoses en France depuis que Fabius est descendu en pantoufles, flanqué de 4 bus-régie télé, acheter ses croissants en euros la première fois ? juste pour voir s'il y aurait pas un lien :mrgreen: :lol:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Sam 21 Déc 2013 12:52

Salut Cheval,
Parce que j'ai bien un proche, financier professionnel, qui va me dire tout le bien qu'il pense de l'euro.

J'aurais voulu être là avec toi à ce dîner rien que pour me "farcir" gentiment un financier et je pense ne pas être le seul sur ce forum.

Juste une petite remarque concernant ton tableau si tu comptes t'en servir comme argumentaire "anti-euro" et "anti-finance-spéculative".

Bien qu'il soit très parlant (voir même parfois effrayant), ce genre de tableau maintes fois repris par les médias (la presse) est souvent sujet à un raccourci assez grossier. Les prix sont en euros courants et incluent l'inflation ce qui fait gonfler les prix. Cela aurait plus judicieux de les traiter en euro constant qui n'incluent pas l'inflation.

Ceci étant dit, l'augmentation sur certain produits est tellement violent je pense notamment au kilo de patate (spéculation), au litre de lait (spéculation) ou au cigarettes (fiscalité) que l'on ne peut faire de lien avec l'inflation.

Quand à ton "ami" financier, vu qu'il vante les mérites de l'euro et vu que le nombre d'arguments ne manquent pas pour "démonter" littéralement cette abomination, je serai curieux de connaitre son avis sur l'Etat de notre balance commerciale (ou plus simplement de notre balance courante) à nous français depuis notre entrée dans l'euro en la mettant en comparaison avec celle de l'Allemagne. Nous qui avant notre entrée dans l'euro avions un excédent commerciale et qui depuis notre entrée ne cessons d'être dans le négatif, contrairement à une Allemagne qui avant l'euro était considéré comme "l'homme malade de l'Europe" et qui dégage maintenant des excédents à tour de bras.

Je lui demanderai aussi ce qu'est la solidarité au sein d'une Europe quand l'Allemagne adopte une attitude perso et prédatrice à l'encontre de tout ces partenaire en bloquant (voir en abaissant) tout ces salaires qui s'apparente à une sorte de "dumping" de proximité ?

Je lui demanderai aussi ce qu'il pense de la production Allemande et Francaise, parcequ'au dernière nouvelle nous sommes les seuls à avoir considérablement augmenté la notre contrairement au Allemands.

Je te passe volontier mes commentaires sur la distorsions des taux d'interets qui ravage les pays de Sud et qui enchante les Allemands.

Bref, les arguments en manquent pas, ils se comptent par milliers.

Pour terminer, d'un point de vue plus constitutionnel, je ne serai te conseiller de revoir le discours de Seguin en 92 devant le parlement ou aux nombreux prix nobels qui souhaitent la dissolution de l'euro.

http://www.youtube.com/watch?v=JRNlzU3QUtY

Dans le fond face à ces esprits bovin et leur regard de poulet, essayer de les raisonner est une perte de temps et une source de problème.

Bon courage pour ce diner :)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Déc 2013 13:37

Salut Iron Man, tu as tout à fait raison sur la rigueur.
Enfin, ces hausses rapportées sur le tableau comportent aussi une donnée essentielle (qui me permet -entre la poire et le dessert- de me passer d'actualisation ou d'inflation théorique) : la hausse des revenus qui est le point pivot. Très très inférieure aux autres. Manque l'énergie au passage même si elle est répercutée dans le prix des services et produits.

Rassure toi, je n'utilise généralement que 2 chiffres incontestables :
- impôt sur le revenu perçu par l'Etat chaque année
- intérêts de la dette (pas capital) payés là aussi chaque année

Ca me suffit en temps normal à éloigner les pique-assiettes et autres parasites qui viennent en plus me pomper l'air parce que leur package eurotunnel a pris +5% l'avant veille. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Sam 21 Déc 2013 13:58

- intérêts de la dette (pas capital) payés là aussi chaque année

Effectivement cet argument fait généralement très mal mis en perspective. :)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or