Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar pascalbrutal le Mer 11 Déc 2013 14:22

Moi je ne parle plus qu'en RMB. C'est ma devise.

monsegnor a écrit:Quand vous dites 600 voir meme 500 ou 800/1000 c'est bien en $$$$ et non en €€€ ??? ;)
pascalbrutal

Publicité

Messagepar aikongo le Jeu 12 Déc 2013 12:51

maraboo666 a écrit:De toutes façons, comme je l'ai déja écrit, on est d'ores et déjà plus près du bas que du haut (enfin, je l'espère) et donc rien n'interdit de lisser ses achats à partir de maintenant pour se prémunir de graves pénuries ou de difficultés d'approvisionnement à venir aux plus bas...

Resserrement des réserves physiques ?
Par Bron Suchecki - GoldChat

Mes lecteurs m'ont demandé de commenter sur le rapport de Koos Jansen sur la faible disponibilité physique de l’or. J’aimerai apporter mon point de vue à certaines des observations faites dans l’article.

1.'Parfois, quand il fait entrer de l’or, ce dernier provient du fin fond des coffres. Il le sait parce que ce sont des barres Good Delivery qui ont été estampillées dans les années 1960’.

C’est quelque chose que j’ai déjà entendu. En juin 2006, le LBMA a publié une note qui stipulait qu’au cours de ‘l’année dernière, de plus en plus de barres d’or et d’argent sont réapparues sur les marchés après avoir été déposées de nombreuses années durant dans des coffres (à Londres ou ailleurs). Certaines des barres les plus anciennes peuvent parfois être regardées comme non-conformes, soit en raison de défauts physiques soit de mauvais estampillage’. Il a ensuite publié une note de clarification en octobre 2007.

Malheureusement, Warren James n’a pas eu le temps de développer l’analyse des barres détenues dans les coffres des ETF dans sa base de données, ni l’ancienneté des barres livrées, qui pourraient nous apporter des indications sur la profondeur jusqu’à laquelle on allait alors récupérer de l’or.

Puisque les premiers rapports stipulant des barres anciennes remontent à 2006, il n’est pas surprenant que les raffineurs voient parfois apparaître de vieilles barres. S’ils disaient en voir fréquemment ou souvent, la situation serait bien plus intéressante.

2. ‘A plusieurs reprises cette année, il s’est dit incapable de dénicher de l’or, ce qui m’a beaucoup choqué. Il achète des barres Good Delivery, de l’or de recyclage et du minerai, tout ce sur quoi il peut mettre la main. Cet homme travaille dans le milieu depuis 37 ans, il a été témoin du dernier marché haussier de la fin des années 1970. Je lui ai demandé quand une situation comme celle-ci s’était produite pour la dernière fois. Il m’a dit que ce n’était encore jamais arrivé’.

Tout ce que je suis en mesure de dire est que Perth Mint n’a pas encore eu de difficultés à obtenir des barres de 400 onces de la part des banques commerciales, et que je ne sais pas comment approcher cette déclaration. La citation est à la troisième personne, et je me demande si ‘incapables de dénicher’ signifie en fait ‘incapables de dénicher au pair’, mais que cette subtilité a été passée outre. En mai, je reportais moi-même l’apparition d’un premium sur les barres de 400 onces 99,99%. Peut-être que ces déclarations veulent dire que les barres d’or 99,5% font aujourd’hui également l’objet de premiums ? La façon dont l’article est écrit laisse cependant à penser qu’il existe réellement une difficulté à obtenir du métal.

3. ‘Il fait travailler trois équipes d’affilée, est ouvert 24 heures sur 24, chose qui devait au départ ne durer qu’un temps. Et voilà un an que ça dure. A chaque fois qu’il pense que les choses sont sur le point de ralentir, il reçoit plus de commandes. Il a dû quasiment doubler la capacité de production de son entreprise. 70% de sa fabrication de barres d’un kilo part pour la Chine, à un rythme de 10 tonnes par semaine. Et je ne parle que d’une raffinerie, souvenez-vous qu’il en existe quatre’.

Perth Mint enregistre aussi une assez bonne demande en barres d’un kilo de la part de la Chine, mais elle n’est rien en comparaison aux premiums enregistrés plus tôt cette année. Nous raffinons 5 à 6 tonnes d’or par semaine, donc ces chiffres sont en accord avec notre activité.

4. ‘En Chine, il existe 6 raffineries du LBMA, mais il n’a jamais vu une barre d’or Chinoise. Ils les gardent toutes’

Warren a confirmé ces propos après avoir étudié le rapport de Dominic Frisby sur la question, ainsi que ce suivi. Parmi toutes les listes de barres ETF que télécharge Warren, aucune ne contient une barre Chinoise. Il ne fait aucun doute qu’aucune barre d’or ne quitte la Chine.

5. ‘Ce que je sais est que nous sommes en passe de voir se développer un phénomène pour la première fois. Un resserrement est imminent, et nous pourrions le voir apparaître d’ici 3 à 6 mois. Ce que je sais, c'est qu'il se prépare, j'en suis certain à 100’’.

J’ai déjà vu beaucoup d’analystes se dire certains que le système bancaire fractionnaire de l’or physique est sur le point de s’effondrer. Ce que j’attends est de voir les banques commerciales enchérir sur notre or affiné, comme je l’ai dit dans cet article, ou de voir ‘Bullion Vault et Gold Money – soutenus par des barres de 400 onces et qui interviennent sur ce marché tous les jours – reporter des difficultés à obtenir des barres de 400 onces et commencer à ajouter des premiums à leurs prix’. Les banques commerciales ne semblent pas encore désespérées, et Bullion Vault et Gold Money n’imposent pas encore de premiums sur leurs barres de 400 onces. Je n’ai donc aucune confirmation à ce stade.
aikongo

Messagepar Pierre04 le Mer 18 Déc 2013 14:59

maraboo666 a écrit:Bah, tu connais mon objectif "moyen" entre 800 et 1000.
Certains voient même des targets AT plus bas jusqu'à 650 ou même 500...mais ça me parait pas très crédible.
J'opterais plutôt pour le haut de la fourchette en ce qui concerne le gros approvisionnement. ;)
De toutes façons, comme je l'ai déja écrit, on est d'ores et déjà plus près du bas que du haut (enfin, je l'espère) et donc rien n'interdit de lisser ses achats à partir de maintenant pour se prémunir de graves pénuries ou de difficultés d'approvisionnement à venir aux plus bas...

Maraboo,

Content de te voir aborder les vraisemblables difficultés d'appro
si les métaux descendent très (trop ?) bas.

Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que tu en parles.
Mais c'est louable de le faire.

Bonne journée.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar maraboo666 le Mer 18 Déc 2013 16:18

Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que tu en parles.
Mais c'est louable de le faire.

Heu...c'est peut-être vrai...Mais d'autres s'en étaient chargés à ma place...
Je pense personnellement que ces "difficultés d'approvisionnement", pour réelles qu'elles puissent être, ne seront tout de même pas insurmontables, y compris éventuellement sous les 1000$.
Mais c'est effectivement un paramètre à prendre en compte...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Jeu 19 Déc 2013 17:34

Il est finalement probable que l'on enfonce plus ou moins sérieusement le plancher de la séquence baissière, à savoir les 1180..
C'était une des hypothèses prévisibles, même si récemment je suivais Kenzo et son pronostic de remontée rapide avec la dernière C-up.
Il semble avoir été "chanceux" avec son long...s'il est sorti au bon moment, car on était toujours dans une p de la baissière.
Faut encore attendre pour la remontée (C+)... et mon sentiment est qu'elle pourrait ne pas être de grande ampleur avant la poursuite de la baisse jusqu'aux objectifs précédemment évoqués donc: prudence!
Attention: tout ça, c'est des petites sous-vagues très dures à trader et je reste à l'écart. On est toujours en plein milieu d'une grosse vague bleue sur le graphe TLT de R.Blanc, la C baissière qui suit son cap vèrs le Sud.
Pas moyen de passer au travèrs! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Déc 2013 18:31

Je pense que ce document a sa place ici.
Etude des cycles longs/courts, ratios etc. Fort intéressant amha.

http://www.longwavegroup.com/publicatio ... sights.pdf
The price peak ending the bullish phase of the 3rd. long term cycle attained $1,920.30 (U.S.) in September 2011. This amounted to a percentage price gain of 182%, which was virtually the same percentage price gain experienced during the bullish phase of the 2nd. long term cycle. The completion of the bearish phase of the 3rd. cycle was reached at a gold price low of $1,181.48 (U.S.) in June 2013. This amounted to a 38% fall in prices from the 3rd. long term cycle bull market price peak.
The 4th. long term cycle commenced in June 2013 from the bear market low of $1,181.48 (U.S.), which ended the 3rd. long term cycle.
To project the gold price at the end of the bullish phase of the 4th. long term cycle, I will use the average of the percentage gains from low to high in the second cycle and low to high in the third long term cycle. I have done this because these two percentages are almost equal to one another, and there is generally symmetry in cycles. The percentage gain from low to high in the 2nd. long term cycle was 178% and the percentage gain in the 3rd. long term cycle was 182%. The projected gain for this bullish phase of the 4th. long term cycle is the average of these two gains or 180%. Thus, the projected high for the 4th. long term cycle is $1,181.41 (U.S.) plus $2,225 (U.S.) (180% of $1,181.41) = $3,306.00 (U.S.).
The projected gold price high of $3,300 (U.S.) should be attained sometime in early 2017. Since we have projected a Dow/Gold ratio of 3 by approximately early 2017 and a gold price of $3,300.00 (U.S.) per ounce by about the same time we can project that the DJIA will be of 9.900 points at that time (The Dow/Gold ratio of 3/1, X the price of gold -$3,300.00 (U.S.) per equals 9,900 DJIA points). We are not that confident in that prediction and later we will tell you why that is so.

As I have written, financial cycles are driven by money and collective confidence. Since 2000 and perhaps even before then, all financial cycles have been corrupted by an infusion of money courtesy of central banks and in particular the U.S. Federal Reserve. Presently, the Federal Reserve is feeding $1 trillion (U.S.) a year into the principal U.S. banks via a quantitative easing monetary policy. The ease in which this can be done is attributable to a fiat paper currency system, which is not honest money and contrary to natural law. This money has no value, except that which is mandated by government. Indeed it is backed almost entirely by debt. It is created by the Federal Reserve,
which has been granted a special and exclusive privilege to create money out of thin air.
Although the cycles have been corrupted by central bank money printing and it is likely that this has delayed the onset of the 4th. long term cycle in precious metals and precious metals stocks, this delay is only temporary. Economic cycles are natural events. Since investment cycles are driven by money it is possible for central banks, particularly during a fiat money era, to influence the normal course of investment
cycles. That influence can only be temporary and when the cycle reverts to its normal course, the amount that prices were influenced by central bank money will be added to the intended bullish or bearish cycle phase. In this case, we should expect that stock prices will be subjected to huge losses, whereas precious metals and precious metals share prices should experience very large price gains.
For precious metals adherents, I would say “do not give up, the time for the long term cycle bullish phase to revert to its natural state is almost at hand.”
This is part of a two part series that Ian has written on market cycles; the second part, which relates to monetary and economic cycles, will be published next week.
Written By: Ian Gordon
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar maraboo666 le Dim 22 Déc 2013 09:12

@ Monsieur_Cheval
Merci pour ce lien vèrs l'article de Ian Gordon et les cycles longs.
C'est certainement en rapport avec l'A.S et pertinent à ce titre, mais il ne faut pas oublier non plus que les cycles de type "Kondratieff" sont plus plus adaptés à l'économie réelle et nous connaissons tous la déconnexion qui existe aujourd'hui avec les données issues de la financiarisation et les diverses manipulations souvent évoquées sur le marché des MPX.
D'autre part, il n'existait pas encore de "principe de cohérence" dans ce type d'analyse et il convient donc de rester prudent.
Exemples:
1)
The projected gold price high of $3,300 (U.S.) should be attained sometime in early 2017. Since we have projected a Dow/Gold ratio of 3 by approximately early 2017 and a gold price of $3,300.00 (U.S.) per ounce by about the same time we can project that the DJIA will be of 9.900 points at that time (The Dow/Gold ratio of 3/1, X the price of gold -$3,300.00 (U.S.) per equals 9,900 DJIA points)

Si l'évolution sus-mentionnée semble convergente aussi bien avec certains "fondamentaux du Gold" qu' avec les données TLT de l'analyse structurale dans ses grandes lignes, il n'en est pas de même avec la prémisse essentielle de I.Gordon:
2)
The 4th. long term cycle commenced in June 2013 from the bear market low of $1,181.48 (U.S.), which ended the 3rd. long term cycle.
:roll: :?
En effet, il devient de plus en plus clair aujourd'hui (tant par L'As que par L'AT classique), que l'affirmation suivante est fausse >
The completion of the bearish phase of the 3rd. cycle was reached at a gold price low of $1,181.48 (U.S.) in June 2013. This amounted to a 38% fall in prices from the 3rd. long term cycle bull market price peak.

DSL, mais on est toujours en phase3/bear...
Voici l'analyse technique hebdo de L'or et de l'argent libellés en Euros par Trado :
"La cata sur l'or (rupture d'un support majeur) et sur l'argent qui n'en finissent pas de souffrir" >>
http://www.youtube.com/watch?v=7_nGI8dGII0
Nous évoluons dans un canal baissier en forte pente qui devrait prochainement nous faire rallier (au minimum!) la zone de support suivante (entre 24 000 et 25 000 euros le kilo pour un Lingot), correspondant à 'lengorgement" de la remontée de fin 2009/début 2010.
le creux de 2009 est lui-même beaucoup plus bas et la courbe fractale TLT de Raymond Blanc explique pourquoi l'objectif baissier probable et définitif de la séquence (vague 5 de C) est plutôt à rechercher sur un retracement fibo de la hausse 2006<2011...
maraboo666

Messagepar aikongo le Dim 22 Déc 2013 11:02

Je mets ces liens ici, ca ils me semblent important concernant le physique et sa disponibilité (a venir) ...!

http://www.hardinvestor.net/t13743-chut ... nformation
http://www.hardinvestor.net/t12522p30-s ... omex#54246
aikongo

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 22 Déc 2013 14:52

Salut Maraboo.
Je pense d'abord que tu as raison de souligner la meilleure adaptation des cycles de type Kondratieff à l'économie réelle. Cela étant, j'ai trouvé ce document synthétique et puisque j'essaie avec mes maigres moyens d'avoir une sorte d'approche "multi-factorielle", càd sans oublier les fondamentaux, tenir compte d'une grande variété de données qui n'est pas mathématiquement simple à poser et encore moins pour moi. Les fractales en font partie mais je lis plus vos analyses que je ne réfléchis à ce sujet.
Un peu ce que tout le monde fait par la force des choses je crois avec un profil similaire au mien.
Là j'ai été séduit par le caractère volontairement non définitif de cette synthèse.
L'auteur le rappelle d'ailleurs dans les deux passages que j'ai cités.
A savoir d'une part que si l'auteur peut analyser son cycle de manière crédible (avec une rigueur certaine) mais théorique, il sait que la confrontation avec la réalité ne tient pas systématiquement. D'autre part les variations brutales ou au contraire trop faibles de ses ratios de référence sont très probablement le fait de la distorsion déjà ancienne et sans cesse plus forte dans les mécanismes fondamentaux.
Plus clairement je vise comme l'auteur les injections massives d'argent gratuit, les leviers faramineux, les engagements intenables, le HFT (et de plus en plus l'impunité totale dont jouissent les fous de la finance mondialisée) pour ne citer que ce qui vient immédiatement à l'esprit, qui sont autant de sources "parasitaires" à la fois pour valider les fondamentaux du gold et pour l'économie réelle.
Re-sic
- We are not that confident in that prediction and later we will tell you why that is so.

- That influence can only be temporary and when the cycle reverts to its normal course, the amount that prices were influenced by central bank money will be added to the intended bullish or bearish cycle phase. In this case, we should expect that stock prices will be subjected to huge losses, whereas precious metals and precious metals share prices should experience very large price gains.

Plus prosaïquement, quand je joue au Monopoly en famille et que je "fais" la banque, je ne perds jamais. :mrgreen: Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement IRL ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Skilver le Dim 22 Déc 2013 15:40

Je pense comme Monsieur_cheval. En finalité c'est surement plus une question de psychologie et fondamentalement d'offre et demande
Cette vidéo légèrement "pro Silver" (veuillez excuser les propres de David Morgane à 5 min 45 sur l'or) explique très bien le "paramètre" imprévisible que nous sommes (3min00)

L'offre et la demande (Argent métal)
http://www.youtube.com/watch?v=6aVU_OK-JRI
Skilver

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or