Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or et nos proches

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or et nos proches

Messagepar Dan le Dim 22 Déc 2013 21:25

maraboo666 a écrit:Merki à inf et à Martial :)
@ Dan
Dans cette premiere partie il fait la distinction entre monnaie fiduciaire et scripturale.
Il dit que la monnaie fiduciaire, c'est "les billets et les pieces" et que la monnaie scripturale est la monnaie "ecrite".

Ca semble clair? :o
A noter que J.sapir fait exactement la même distinction dans sa dernière vidéo quand il aborde le sujet purement "technique" du remplacement de l'euro par les anciennes monnaies nationales:
1) En 1 minute, le basculement purement informatique des comptes (monnaie scripturale)
2) 48 ou 72 h max pour les 1ers "coups de tampon" sur les billets, qui d'après certaines confidences recueillies auprès de la bdF seraient déja prêts dans certains pays...
3) De 3 semaines à 1 mois pour l'impression fiducière (agrégat M0)

Mais la monnaie scriptural est fuduciaire. C est la meme chose.On est d accord?

Dans les économies modernes, les comptes en banque de dépôts à vue, ou dépôts de monnaie scripturale, sont constitués de monnaie fiduciaire, représentative d'une somme en monnaie légale qui n'est elle-même que de la monnaie fiduciaire de la banque centrale.
Dans les années 2000, la monnaie électronique (Moneo en France) est apparue ; contrairement aux cartes de paiement, l'argent qui y est stocké n’est pas directement associé à un compte courant, mais peut être convertie (dans les deux sens) dans le compte d'une banque adhérente au système ; il s’agit donc d'une monnaie fiduciaire de troisième niveau (le premier étant la monnaie légale et le deuxième la monnaie scripturale des comptes bancaires)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_fiduciaire
Dan

Publicité

Messagepar iron man le Dim 22 Déc 2013 21:46

Oui, Dan tu as raison.

Fondamentalement, d'un point de vue philosophique la monnaie scripturale est une monnaie fiduciaire car reposant sur la confiance en temps que reconnaissance de dette.

D'un point de vue pratique et fonctionnel, ce sont les billet et les pièces (le numéraire, billet et monnaie divisionnaire) que nous appelons monnaie fiduciaire (de niveau 1).

Les écritures bancaire étant de la monnaie scriptural (monnaie fiduciaire de niveau 2).

L'idée étant de ne pas devenir complètement fou.

@Maraboo

1) En 1 minute, le basculement purement informatique des comptes (monnaie scripturale)
2) 48 ou 72 h max pour les 1ers "coups de tampon" sur les billets, qui d'après certaines confidences recueillies auprès de la bdF seraient déja prêts dans certains pays...
3) De 3 semaines à 1 mois pour l'impression fiducière (agrégat M0)

Tout cela me laisse perplexe.

EDIT. Je note certaines incohérences sur la création monétaire de Julien.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 22 Déc 2013 23:11

iron man a écrit:EDIT. Je note certaines incohérences sur la création monétaire de Julien.

explique !!! :D
Inf

Messagepar iron man le Dim 22 Déc 2013 23:32

Oula, ca va être long.

Au début de son processus de création monétaire Julien, propose que la banque centrale crée 1000 euros de banques centrales puis ensuite la distribue au reste du système. Un apport de capital en monnaie fiduciaire peut servir pour commencer le processus.

C'est une aberration, car la monnaie centrale n'est pas utilisé pour devenir un prêt mais pour servir aux réserves obligatoires et aux fuites (retrait d'argent).

De la même manière, il considère que ce sont les crédits qui font dépôt, alors que par la suite il accorde des crédit à partir des dépôts.

La création monétaire n'est pas limité par l'effet multiplicateur mais par les règles prudentielles (calculé par rapport aux crédits), les réserve obligatoires (calculé par rapport aux dépôt) et les fuites (calculé par rapport aux dépôt).

L'effet multiplicateur du crédit est la résultante de trois choses: des réserves obligatoires, des fuites d'argent et des règles prudentielles et non des crédits qui circulent.

Ce que Julien définit comme excédent de réserves sont les réserves obligatoires. Il ne suffit pas de prendre une fraction des dépot pour qu'elle devienne une réserve obligatoire.

Dernier point, il semble oublier que le crédit est créer de toute pièce et non repose pas sur un dépôt.

Je suis désolé, mais de mon point de vue, Julien ne fait que réciter les clichés d'un discours que Paul Grignon à initié mais il ne semble pas vraiment le comprendre.

Je ne contredis pas le reste de son discours avec lequel je suis d'accord.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar numisargent le Dim 22 Déc 2013 23:54

Heu...As tu pensé à l'informer correctement (preuves irréfutables à l'appui) sur l'affaire de "Chypre" et les décisions européennes soutenues par P.Moscovici sur ladite politique du "bail-in"? :?
Après, il faudrait lui éditer un bilan de la SG à mettre en parallèle avec l'exposition de cette banque sur les marchés financiers?

Eh oui "maraboo666" :? , tout ça et plus encore, mais rien à faire.
J'ai peur qu'un de ces jours, elle regrette de ne pas m'avoir écouté.
Cet argent m'est destiné, mais à sa mort, autant te dire que je ne suis pas pressé de l'avoir, le plus tard possible j'espère.
Malheureusement, d'ici là, peut être que les banques se seront sucrées.
Bon, nous n'en sommes pas encore là, hein Image, espérons que ça ne se produira jamais... ;)
numisargent

Messagepar Inf le Lun 23 Déc 2013 00:26

@ironman :
Ca faisait longtemps que je l'avais pas revu cette vidéo, mais je confirme ce que tu dis, il se loupe effectivement sur quelques points !
Enfin pour les "débutants"' je la trouve toujours aussi bonne par contre :)
Inf

Messagepar maraboo666 le Lun 23 Déc 2013 12:11

@ Iron man
C'est moi qui suis un peu perplexe en rapport avec tes dernieres interventions sur ce topic. :?
Je n'ai pas eu le temps de (re) visionner les vidéos de "Julien", mais je me souviens qu'à la fin de la série (dans la partie des questions/réponses) il critique la vidéo de P.Grignon pour être un peu "complotiste" de son point de vue...
il faut comprendre en français courant: "Il y a un parti pris pour désigner de soit-disant bouc-émissaires, ne serait-ce que par l'iconographie de la série et je ne peux cautionner ce discours car cela décrédibiliserait mon travail en me faisant suspecter d'être antiss/le mot magique qui tue!"
En revanche, sur le "fond éco" de la démonstration de P.Grignon, il dit exactement la même chose et insiste lourdement (je crois même dans chacune des vidéos...) sur la création monétaire ex-nihilo à l'occasion du crédit et sa destruction par les remboursements, les faillites ou restructurations de dettes diverses et variées.
Au début de son processus de création monétaire Julien, propose que la banque centrale crée 1000 euros de banques centrales puis ensuite la distribue au reste du système. Un apport de capital en monnaie fiduciaire peut servir pour commencer le processus.
C'est une aberration, car la monnaie centrale n'est pas utilisé pour devenir un prêt mais pour servir aux réserves obligatoires et aux fuites (retrait d'argent).

D'accord avec toi, mais je pense qu'il s'agit juste d'une maladresse ou plutôt d'un mauvais exemple choisi pour initier les processus bancaires puisque d'une part il est tout à fait d'accord pour dire (et même marteler...) que ce sont bien les crédits qui font les dépôts et d'autre part que la monnaie de BC (fiduciaire) est bien celle qui sert aux réserves obligatoires et (éventuellement) à la compensation interbancaire...
En revanche, je ne comprends pas ta position à l'appui de celle de Dan concernant les différents types de monnaie.
La base monétaire est bien l'agrégat Mo =billets et pièces émis par la BC .
La monnaie scripturale est bien la monnaie des bilans bancaires crée à l'occasion du crédit par un simple jeu d'écriture informatisée. elle doit représenter = 90% de la masse monétaire globale M3 (m0+m1+m2) à laquelle on peut encore ajouter les impayés de CB!
C'est bien la présentation qui est faite aussi bien dans "l'argent-dette" que dans les annalyses des "cycles de richesse" utilisés par M.Maloney, par exemple...
J'ajoute que J.Sapir lui-même (dans sa dernière interview/vidéo de décembre 2013), analyse l'éventuelle création monétaire en "nouveaux Francs" résultant d'une explosion ou d'une dissolution concertée de L'Euro exactement dans les mêmes termes et avec la même dichotomie entre monnaie fiducière et monnaie scripturale...
Après, on peut dire en effet (la logique du système étant basée sur la confiance), que la monnaie fiducière recouvre la totalité du processus d'une certaine manière (philosophique?), mais à mon sens, c'est un abus de langage?..
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Lun 23 Déc 2013 12:28

@Maraboo

Je vais commencer par la fin de ton post tellement il y a dire sur la vidéo de Julien.

En revanche, je ne comprends pas ta position à l'appui de celle de Dan concernant les différents types de monnaie.
La base monétaire est bien l'agrégat Mo =billets et pièces émis par la BC .

La monnaie centrale autrement dit la base monétaire est le sang des banques centrales. Si l'on regarde de plus près M0 (monnaie centrale) elle n'est pas composé que de billets et de pièces mais également des avoirs de réserves et des facilités de dépôt qui peuvent servir de compensation que tu ne peux négliger. Tu en oublierai la moitié.

Concernant l'écriture scriptural tu as tout as fait raison, c'est de l'écriture informatique de "bilan". A ce titre je préfère ne pas répéter les propos de Julien qui sont trompeur et appelé ca de la monnaie de second rang.

Dan et toi avait raison en disant que c'est l'intégralité du système qui peut être qualifié de "fudiciaire", car il repose sur la confiance.

Cependant pour ne pas devenir "cinglé" il vaut mieux par convention appeler la monnaie fiduciaire "billet et pièces".

Concernant les 90% tu as raison. A vrai dire, j'affinerai tes propos en disant entre 11% et 12%.

Nous sommes arrivé à un certain niveau de compréhension du système monétaire sur ce forum et nous pouvons nous passer des considérations philosophique.

Je reviendrai plus tard sur la video de Julien
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Lun 23 Déc 2013 23:15

Au passage, je sais plus si c'est sur ce forum qu'on avait parlé de ces vidéos la :

http://www.youtube.com/watch?v=3nXCR8WsJCw pour les cds
http://www.youtube.com/watch?v=Wv5Psnnci_4 pour les cdo

Bon après c'est sur, c'est dommage que ce soit en VO sans sous titres !!! :?
Inf

Messagepar Dan le Mar 24 Déc 2013 19:30

iron man a écrit:

Oui, Dan tu as raison.

Merci iron
Pour moi il n y a rien de bien complqué en ce qui concerne la definition des mots:
scripturale et fiduciere
car lors ce qu on parle de "monnaie" c est toujours du "fiducier"de nos jours.
(Les monnaies ne deviennent pas bimetalliques ni adossées a l'or lors-ce-qu'elles se trouvent sur le bilan des banques. Elles sont donc fiducieres)
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or