Je viens de découvrir M.Françis Cousin au détour d'une chronique sur "Scriptoblog" .
J'avoue (nul n'est omniscient n'est-ce-pas?) que j'en avais juste connaissance par oui-dire jusqu'ici.
Je n'ai pas encore visionné cet entretien en entier, il se situe clairement dans la tradition marxiste. s'agirait-il d'une nouvelle lecture particulierement adaptée à la "crise" de l'occident?
A vous de juger >>
-
http://www.youtube.com/watch?v=ZU40wjUVnIA#t=1620EDIT > Bah c'est tres tres radical et passionnant à la fois. Un pur marxiste s'appuyant sur l'esprit plutôt que sur la lettre de Marx pour en extraire la substantifique môelle révolutionnaire adaptée à la mondialisation...
Ca me fait penser dans un autre registre à la relecture Lacanienne de Freud pour en réaffirmer le tranchant et le décentrement radical qu'il opere sur le sujet humain, libéré des voies aliénantes de la psychologie générale.
Pas toujours facile...Il va encore plus loin que B.Friot et son idée de "salaire à vie"...
Petite parenthèse c'est le seul "grand cerveau-pas malade/loL" à soutenir Dieudonné sur le fond, à savoir qu'il serait un vrai hégélien/marxiste sans le savoir et en cela le véritable danger actuel pour LE CAPITAL sous toutes ses formes, c'est à dire de son extrême droite à son extrême gauche en passant par les centres...
L'actualité récente et ce qu'elle révèle semble lui donner raison...
EDIT2 > Vraiment un entretien fondamental à visionner tout doucement, en spirale et à mettre en relations avec tout ce qui constitue aujourd'hui la critique radicale de la "modernité capitaliste": Les syndicats, les religions (y compris la fameuse "question juive" de Marx largement incomprise même par une majorité de marxistes...), la lutte de classes actuelle au temps du mondialisme, les mythologies antifasciste/antiraciste et leur rôle de "couverture" etc...etc...
Conclusion: : Un grand bonhomme, mes respects...chapeau bas!