Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Coffre-fort

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Coffre-fort

Messagepar julor le Jeu 16 Jan 2014 01:40

Salut à tous,

J'ai une petite quantité de Nap stockés dans un coffre d'une banque parisienne. Pas de quoi encore être considéré comme un "gros" mais la question est la suivante : en cas de défaut de la banque, le contenu des coffres est-il toujours accessible au client lambda ? Que peut-il arriver dans un "scénario du pire" ?

Cette interrogation a émergé dans mon esprit car, sur un autre forum que je ne citerai pas, on nous explique à longueur de journée qu'il ne faut pas stocker son or dans les coffres de banques "classiques"- ces odieux voleurs complices du s"système"- mais le confier à des loueurs de coffres forts...souvent situés à l'étranger... :mrgreen:

Je vous rassure : je ne suis pas assez idiot pour faire confiance à de sympathiques commerçants londoniens ou suisses qui se chargeront d' "acheter" de l'or à ma place ( dont je ne verrai jamais la couleur donc autant acheter des certificats , on rigole bien fort...) mais je m'interroge quand même sur le principe de l'accessibilité totale du contenu de mon coffre en cas de crise systémique bancaire....Des avis sur la question ?
julor

Publicité

Re: Coffre-fort

Messagepar Stephane le Jeu 16 Jan 2014 03:09

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est que le contenu du coffre de banque reste ta propriété en droit.

Quelques "scénarios du pire" :

- Cambriolage à la Spaggiari. Tu as une assurance liée à la location du coffre, mais en principe plafonnée et possible que l'assurance fasse des difficultés à tout rembourser. Multiplier les "preuves" peut être utile : photos du contenu du coffre, factures d'achat si tu en as...

- Blocage de l'accès au coffre pour cause de faillite de la banque. Il faudra t'adresser au liquidateur judiciaire pour exercer ton droit d'accès. Au pire si ça traîne, une procédure en référé devrait pouvoir accélérer les choses (les juristes pourront peut-être confirmer).

- Faillite frauduleuse. Avant de faire faillite, le banquier a fracturé tous les coffres de sa propre banque et s'est enfui à l'étranger avec les lingots. Bon, ce genre de choses arrive plus souvent avec les stockeurs non-bancaires, mais le risque n'est sans doute pas nul. Là il faudra engager des poursuites judiciaires et en même temps faire jouer l'assurance.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 16 Jan 2014 08:22

@ Julor
Hey, 5e msg? Je t'ai pas vu arriver toi...Par derrière? :shock: OMG, c'est signé alors... :lol:
Pas d'offense mon vieux.. chacun ici sait que je suis un grand déconneur dieudomaniaque -loL! Bienvenue à bord!
J'ai une petite quantité de Nap stockés dans un coffre d'une banque parisienne.

Moi aussi. Et je considere que c'est encore une des moins mauvaises solutions.
Ce qui est certain, c'est que le contenu du coffre de banque reste ta propriété en droit.

C'est LA règle. Avec bien sûr les exceptios et autres accidents possibles de l'Histoire...
Certains scenarios, même improbables nous obligent à vivre dangereusement...
Celui de Stéphane:
- Blocage de l'accès au coffre pour cause de faillite de la banque. Il faudra t'adresser au liquidateur judiciaire pour exercer ton droit d'accès. Au pire si ça traîne, une procédure en référé devrait pouvoir accélérer les choses

Mais attention hein, Après le référé y'a le C.E et au-dessus, y'a l'soleil! :mrgreen:
Celui de M.Drac:
Bah, au pire on s'prend quelques centaines de rems dans la tronche ou on s'fait carrément vitrifier (...)

Là, il faut viser direct une solution pour un monde meilleur (ou merdique...), c'est selon! :mrgreen: :arrow:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar léoulavion le Jeu 16 Jan 2014 08:59

Les semaines précédent l'apparition d'un krach ou d'une crise systémique, il y aura des signes avant-coureurs, comme toujours. Il faudra en profiter pour vider son coffre.
léoulavion

Messagepar aikongo le Jeu 16 Jan 2014 09:09

léoulavion a écrit:Les semaines précédent l'apparition d'un krach ou d'une crise systémique, il y aura des signes avant-coureurs, comme toujours. Il faudra en profiter pour vider son coffre.

en gros memes remarques que précédemment, tu es propriétaire du contenu de ton coffre, c'est quand meme plus sur qu'a la maison, il y aura des signes avant coureurs de la nécessité de passer a un plan B (du moins je le pense)
aikongo

Messagepar Skilver le Jeu 16 Jan 2014 12:19

léoulavion a écrit:signes avant-coureurs

Pour moi, il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour les voir. Vous croyez qu'ils vont faire un communiquer en disant le jour et l'heure?

Faut vraiment voir où se situe le coffre. Chez sois oui mais pas dans une banque.
Savez-vous ce qui se passe quand il y a un gros problème avec les banques? Elles ferment et ensuite il y a toute la population qui vient devant pour retirer son argent et je doute fort qu'ils vous laissent passer parce que vous venez "juste" chercher vos lingots...

Pour les signes avant coureur en voici un :

:arrow: http://www.24hgold.com/english/interactive_chart.aspx?title=COMEX%20WAREHOUSES%20REGISTERED%20GOLD&etfcode=COMEX%20WAREHOUSES%20REGISTERED&etfcodecom=GOLD

Open The Eyes...
Skilver

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 16 Jan 2014 13:24

Skilver soulève un point crucial. Je ne pense pas non plus qu'en cas de grave crise (pas de crisounette avec une seule faillite) nous en aurons un avis dans le journal.
Pourtant le coffre en banque reste la moins pire des solutions. Quand on voit ce dont le genre humain est capable pour une cigarette ... alors pour des naps :shock:
Il y encore 2 ou 3 ans je privilégiais la garde chez moi, mais j'ai évolué depuis. Je garde un petit stock tampon mais les achats finiront au coffre tôt ou tard.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Skilver le Jeu 16 Jan 2014 13:48

Monsieur_Cheval a écrit:Pourtant le coffre en banque reste la moins pire des solutions

3-4 bonne cachettes reparti convenablement, voir même chez de la famille très proche je pense que c'est beaucoup plus sage. C'est à nous d'être responsable. Je trouve dommage de chaque fois déléguer cette responsabilité aux banques.

Déjà qu'ils nous imposent leur "monnaie" pour stocker/commercer notre pouvoir d'achat durement gagner alors de mon point de vue il est absurde de leur laisser encore nos lingots entre leurs pattes.

Certe il y a des risques de garder chez sois mais c'est tout à chacun de prendre des mesures pour y faire face.

Monsieur_Cheval a écrit:Quand on voit ce dont le genre humain est capable pour une cigarette ... alors pour des naps :shock:

Je crois davantage au genre humain qu'au système financier/bancaire :roll: sorry
Skilver

Messagepar Gold_Michet le Jeu 16 Jan 2014 15:13

De mon côté, ça m'énerve.

Je n'arrive toujours pas à louer un coffre.
J'ai fait la demande auprès de plusieurs banques, toujours la même réponse.

"Non, il faut être client chez nous. Les comptes genre "CodeEvi"...livret machin ne les intéressent pas. Il faut un compte où il y le salaire versé dessus et on verra après.
Gold_Michet

Messagepar aikongo le Jeu 16 Jan 2014 16:15

Perso, j'ai fait les banques de mon quartier, la première les coffres étaient loués, la seconde m'a renvoyer vers leur siège, je préférai quelque chose de proche.
La troisième en avait de dispo, j'ai juste ouvert un compte, je n'ai jamais aucune demande pour autre chose, puisqu'il save que j'ai d'autres banques !
Perso c'est l'idéal, une fois j'avais planqué du cash dans un endroit incroyable. Je m'absente quelques jours et suite a des dégats des eaux ma femme a du faire venir un plombier ,heureusement que le gars était correct sinon la réparation m'aurait coutée trés cher ! Depuis, je me méfie des planques inviolables et puis si c'est pour clamecer sur le périph et que ca soit retrouvé dans mille ans, je vois pas trop l'intéret non plus ! ;)
le mieux c'est d'appeler les banques avant ça évite de se déplacer et de perdre du temps. Si demain j'investis a plein temps une maison a la campagne je changerai mon fusil d'épaule !
aikongo

Suivante

Retourner vers Forum Or