Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

"L'or à prix d'or"

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

"L'or à prix d'or"

Messagepar matbee le Mar 24 Mai 2011 12:42

Ce soir à 20h35 sur France 5 : "L'or à prix d'or".

Espérons qu'on ne nous ressortira pas la thèse selon laquelle l'or est dans une "bulle"...

http://tv.voila.fr/programme/france-5/2 ... 64478.html
matbee

Publicité

Re: "L'or à prix d'or"

Messagepar BlueMan le Mar 24 Mai 2011 23:58

Et ce doumentaire est visible ici :

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2717

Les chanceux ! :D
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar Arnaud le Mer 25 Mai 2011 05:59

Merci Blueman ! impossible d'enregistré le programme car pas de hhddmachin chose incoporé dans le port usb qu'elle m'a dit la télé :evil: punaise elle fait wifi, internet, vidéo a la demande et pas de carte mémoire !
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar investarget le Mer 25 Mai 2011 07:56

Documentaire intéressant mais trop axé sur l'environnement et trop ciblé géographiquement sur l'Indonesie à mon goût. On y apprend que la mine de Salsigne pourrait redevenir rentable dans l'hypothèse de la hausse du cours et que l'exploitation des mines génère une floppée de s*lope*ries toxiques. Reste à voir l'influence des contraintes écologiques dans le futur sur le prix de l'once. A+
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar xbox le Mer 25 Mai 2011 17:53

investarget a écrit:Documentaire intéressant mais trop axé sur l'environnement et trop ciblé géographiquement sur l'Indonesie à mon goût. On y apprend que la mine de Salsigne pourrait redevenir rentable dans l'hypothèse de la hausse du cours et que l'exploitation des mines génère une floppée de s*lope*ries toxiques. Reste à voir l'influence des contraintes écologiques dans le futur sur le prix de l'once. A+

Oué il parlait de mercure et surtout de tonne d'arsenic !
D4ailleurs quand il ont fait le doc il parlait de l'or à 1400$ il est a 1500 maintenant.
xbox

Messagepar Stephane le Mer 25 Mai 2011 18:19

Deux choses me gênent avec ce reportage censé promouvoir le concept d'or éthique / écologique.

D'une part, la toute fin du documentaire se veut un peu culpabilisante pour les épargnants. Les bas de laine français contiendraient de l'or pas éthique, et c'est pas bien... Sauf que c'est faux ou approximatif. Quand j'achète des Napoléons frappés un ou deux siècles plus tôt, mon or est-il moins éthique ? (peut-être puisqu'il ne crée pas d'emplois miniers) moins écologique que celui extrait dans cette mine éthique ? (alors là non certainement pas, puisque pas besoin d'arsenic supplémentaire pour le produire)

D'autre part, cette histoire de labelisation vise à faire croire que tous les problèmes sociaux et écologiques liés à l'extraction d'or vont se résoudre magiquement par la seule "force du marché" avec une cotation séparée pour l'or ethique.
Cela n'a aucune chance de se produire. L'or est un métal refondable à l'infini, donc intraçable. Il se trouvera peut-être quelques gogos prêts à payer quelques euros de plus par once pour de l'or "ethique", mais cela ne résoudra en rien les problèmes sociaux ni environnementaux.
Prenons plutôt des mesures légales écologiquement et socialement contraignantes, luttons réellement contre la corruption des politiciens, là on aura de meilleures chances de réussite.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar taupe91 le Ven 27 Mai 2011 13:33

L'or labellisé comme le bois (FSC, PEFC..) , moi je suis pas contre :) ..
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Retourner vers Forum Or