Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La chypriotisation menace nos comptes bancaires

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La chypriotisation menace nos comptes bancaires

Messagepar iron man le Mer 22 Jan 2014 21:37

Deux articles sur la Chypriotisation des comptes bancaires

Alerte: la directive européenne pour ponctionner vos comptes bancaires est signée

https://fr.goldbroker.com/news/alerte-d ... e-388.html

FMI, UE, Bâle : les comptes bancaires plus que jamais menacés

https://fr.goldbroker.com/news/fmi-ue-b ... s-401.html

Gardons tout de même en tête par qui ce genre de papier est rédigé.

Je pense qu'il serait une bonne idée d'ouvrir un fil dédié à l'évolution de la résolution des crises bancaires et de la crise de la dette par la ponction des comptes bancaire.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Re: La chypriotisation menace nos comptes bancaires

Messagepar Stephane le Jeu 23 Jan 2014 05:18

iron man a écrit:Je pense qu'il serait une bonne idée d'ouvrir un fil dédié à l'évolution de la résolution des crises bancaires et de la crise de la dette par la ponction des comptes bancaire.

Et voilà, c'est fait :)

Je rappelle les liens vers quelques topics connexes :

Chypre, pas de pétrole mais des idées
viewtopic.php?f=2&t=3700&p=33835#p33835

Bail-in mondial
viewtopic.php?f=2&t=3719

Quelles banques sont les plus à risque ?
viewtopic.php?f=2&t=2035
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Jeu 23 Jan 2014 09:03

Merci Stéphane, nous voilà armé pour voir venir la Chypriotisation ! ;)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mar 28 Jan 2014 19:45

La menace de chypriotisation se fait de plus en plus concrète, jour après jour.
La Bundesbank appelle les gouvernements de France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Irlande à spolier les déposants des banques (bail-in).

Eurozone governments vulnerable to insolvency such as France, Spain, Italy, Portugal, Greece and Ireland should impose a “wealth tax” on their citizens, Germany’s Bundesbank proposed yesterday.

The German central bank raised the idea of an emergency “capital levy” in its monthly report.
The Bundesbank said that the levy would have to be a one-off “imposed in conditions of extraordinary national crisis”, in order to limit negative consequences for investment, and potential capital outflows.

It acknowledged that a nation in crisis would have difficulty making a convincing case to depositors and investors that any such levy would be a one-time measure.

http://www.goldcore.com/goldcore_blog/G ... Depositors
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Mar 28 Jan 2014 20:09

j'avais vu ça sur zerohedge je crois, je ne sais plus si je l'ai mis sur le topic des majs de la crise + actualité !

En tout cas, ça m'étonnerait pas qu'on voit ça cette année...
parce que la ça commence a faire beaucoup de monde qui en parle, en plus la loi est voté, et en cours de peaufinage pour l'appliquer en 1 seul week end !

faites vos jeux !
On prend les parie ? :lol:
Inf

Messagepar yann21 le Mar 28 Jan 2014 21:05

Au degré de tension actuel, je doute que ça se fasse maintenant, à moins que le chaos soit souhaité ...(conspirator sort de ce corps !!!)
yann21

Messagepar la tune le Mar 28 Jan 2014 21:26

Je repense à une pub des années 70, où un banquier déclarait:

"Pour parler franchement, votre argent m'intéresse."

Aujourd'hui, j'en comprends le sens. :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Skilver le Mar 28 Jan 2014 23:15

Marc Fiorentino: Dettes des pays en zone euro: "L' Allemagne ne paiera plus" - 28/01
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cRoy369UCCk

:?
Skilver

Messagepar iron man le Jeu 13 Fév 2014 13:28

Menaces sur les comptes bancaires, suite : vers des faillites préventives ?

Oui bien sûr, les stress-tests bancaires réalisés jusqu’ici par l’Union européenne n’ont été qu’une vaste blague, les banques irlandaises et Dexia les avaient brillamment passés peu de temps avant de se déclarer en faillite. Mais cette fois le ton a l’air de changer. Dans une interview au Financial Times sur la santé du système bancaire européen, Danièle Nouy affirme en effet tranquillement : « Nous devons admettre que certaines banques n’ont pas d’avenir ». Tout simplement. Elle ajoute ensuite qu’elle ne croit pas à des fusions de banques bien portantes avec d’autres plus fragiles, et qu’il faudra donc procéder à la faillite organisée de ces établissements.

Le message a le mérite d’être clair. Ces paroles martiales indiqueraient-elles un changement de point de vue du superviseur bancaire ? Formulons une hypothèse : les stress-tests bancaires seraient cette fois utilisés pour détecter les banques les plus malades et les déclarer en faillite avant même qu’elles puissent le faire elles-mêmes et ainsi alerter les déposants et propager la panique. D’autant que, comme nous l’avions dit, une autre personnalité éminente (Sabine Lautenschläger, vice-présidente de la Bundesbank et candidate au directoire de la BCE), a récemment déclaré que la zone euro devait être capable de définir en l’espace d’un week-end un plan de restructuration d’une banque en péril. Ainsi, avant même que les difficultés d’une banque soient vraiment connues et médiatisées, la faillite serait prononcée par le superviseur bancaire, et les comptes des déposants ponctionnés, le tout en 48 heures, conformément au nouveau mode de règlement des crises bancaires que fait avancer l’Union européenne. Ce serait en quelque sorte la « faillite préventive » (comme George Busch avait ses « guerres préventives »).

http://news360x.fr/menaces-sur-les-comp ... eventives/

https://fr.goldbroker.com/news/menaces- ... s-428.html
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 13 Fév 2014 14:14

Si vous l'avez raté (et honte à vous :mrgreen: ) :
débat très intéressant sur son épargne et sa protection. Notamment Berruyer Versus le reste du monde sur les petits épargnants, sujet sur lequel il est -amha- resté un peu court. Je dis ça en toute amitié, parce que je l'aime bien cet homme.
Je redonne le lien fourni par Traze.
http://www.youtube.com/watch?v=dXruQqAOgWA
Je considère que je n'ai absolument pas perdu l'1h30 passée devant. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Suivante

Retourner vers Forum Or