@Stéphane,
Monsieur Moscovici prétend que l'inflation serait un impôt sur les plus pauvres (ce qui est l'exacte définition de son contraire, la déflation), alors que la politique qu'il défend est exactement celle du Chancelier Brüning, déflationniste, qui a précipité l'Allemagne dans le nazisme et l'Europe dans la guerre.
Nous en avions déjà parlé sur le forum, mais n'est ce pas ces tentatives maladroites d'imposer une politique déflationniste qui à conduit à l'hyperinflation de Weimar ?
Par contre je ne me souviens plus du processus. S'il t'en reste un souvenir, je suis preneur, de même que toute source.
Je parlais tout à l'heure de "projet caché" de François Hollande à propos du projet de dévaluation interne.
Il est clair qu'avec Hartz dans la partie maintenant, le projet ne peut qu'être clairement affiché pour les plus avertis.
Par contre, en écoutant les propos de Sapir sur Europe 1, quelque chose m'a particulièrement frappé. Il dit: les réformes Hartz ont eu effet de transférer les cotisations sociales issu des charges patronales des entreprises vers le consommateur. Évoquant ainsi une sorte de dumping social. Parle t'il d'une TVA sociale ?
Jusqu’à présent dans mon esprit les réformes Hartz, était uniquement lié à des gel de salaire et des embauches à très bas salaires associés à un retour à l'emploi quelque peu contraint.
@Maraboo,
PS > A la fin il lui reste 30 secondes pour évoquer la "Lex Monetae" concernant la dette publique, en réponse au témoignage d'une ancienne employée de banque totalement "déconnectée" et qui, comme d'autres auditeurs, n'aura certainement rien compris à sa réponse...LoL
Je suis abasourdi -et le mot est faible-, par l'ignorance de cette dame, qui pourtant a visiblement du être à un poste de responsabilité au sein d'une banque.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ou côtoie des gens à responsabilité aussi bien dans les banques de détails que dans celle d'investissement et qui font preuve d'une ignorance manifeste concernant des éléments de base économique et surtout macro-économique. Certes, ils sont très certainement pointus dans leur cœur de métier, mais en étant complètement déconnectés des réalités de leur science.
De même que je suis abasourdi par la prétention de toute cette classe de CSP++ issu de la banque et de la finance, qui prétendent parce qu’ils ont le salaire, le poste et la positions sociale, que leur parole sur les questions économiques font référence. Ils ne sont en fait que conneries abyssales, orgueil et prétentions.
Fort heureusement, il reste parmi eux, une petite poignée d'experts, qui font vivre l'ensemble de la boite comme dans tout les domaines.