Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: sortir du systeme +rester liquide +diversifier ?

Messagepar michelandy le Jeu 16 Jan 2014 11:12

Il faut se sentir heureux dans son quartier .
Pour tout l'or du monde , il y a des endroits où je ne voudrais pas vivre ; survivre ?
Et dans nos contrées , beaucoup osent se plaindre .

http://www.lexpress.fr/24henimage/bidon ... 80597.html
michelandy

Publicité

Messagepar Daffy le Jeu 16 Jan 2014 11:37

Ouh là là , les pauvres petits noirs qui crèvent la dalle (nous n'y sommes pour rien en plus... si ? ah merde ), ne nous plaignons pas voyons .Enfin , la solution à tous les problèmes :moins d’impôts :lol: je crois que mes compatriotes sont irrécupérables .
Daffy

Messagepar pascalbrutal le Jeu 16 Jan 2014 12:12

Les bidonvilles c'est hype et branché.

En plus 70 € la nuit c'est vraiment pas cher.

Shanty Town, une expérience bidonville insolite en Afrique du Sud

Que diriez-vous de payer pour devenir pauvre ? Pour 70 euros la nuit, payez cher pour devenir pauvre… Un hôtel de luxe propose une expérience bidonville insolite en Afrique du Sud. En quête de dépaysement total, ce séjour vous conviendra parfaitement. En effet, depuis 2013, cet hôtel sud-africain propose à ses clients de séjourner dans un « bidonville ».

Image

http://www.voyage-explorer.com/destination-afrique/6500-village-vacances-shanty-town-afrique/

(cité par un article du Canard d'hier matin).
pascalbrutal

Messagepar maraboo666 le Jeu 16 Jan 2014 19:21

@ PascalBrutal
En relation avec les conseils de Monsieur_Cheval, ton article me semble plus adapté au topic "histoire d'en rire" (ou d'en pleurer,), non?
J'avais entendu parler de cette histoire et c'est une "perle", en effet.
B.Lugan (pas moi, hein?) dirait que ça relativise drôlement les "avancées" de la nation arc-en-ciel... :roll:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Eagle le Dim 9 Fév 2014 19:00

Pour la partie "exotique" de la diversification, une possibilité un peu marginale (qui concernerait bien entendu une part limitée du patrimoine) pourrait être d’acheter et de stocker des biens consommables qui ne se périment pas (et dont on a l’utilité, bien entendu). De cette manière, on conserve de la valeur tout en étant en dehors du système.

La quantité de chaque bien pouvant être stocké dépend bien entendu de sa durée de conservation (de quelques années pour des boites de conserves à illimité pour une brosse à dents). Les domaines auxquels pourrait s’appliquer cette stratégie sont multiples :

Boisson et alimentation
- Alcools (vin, wisky, rhum etc…) / eau minérale
- Riz, pâtes, semoule, céréales…
- Huiles
- Boites de conserves
- Sel, sucre, miel, épices, thé, café

Cigarettes, cigares

Energie
- bouteilles de gaz
- bois de chauffage
- systèmes photovoltaïques, piles

Habillement
- Sous-vêtements
- Chaussures

Hygiène, beauté, produits ménagers
- Savon
- Papier toilette / sopalin / mouchoirs
- Brosses à dent / dentifrice
- Parfums
- Liquide vaisselle

Santé
- Pansements, bandages, désinfectant

Papeterie / timbres

Objets d'usage courant
- Briquets, allumettes, bougies, ampoules

Bricolage
- Quincaillerie courante (pointes, vis, boulons…)
- Matériaux (bois, parpaings, tuiles, tôles…)

Avantages du placement
- C’est un placement sûr, que l’on possède physiquement (tout comme l’or)
- Diversification
- Permet dans beaucoup de cas d’obtenir des prix de gros
- Pour un faible montant, on peut se dire que l’on aura plus jamais à effectuer un type de dépense (briquets par exemple)
- Sans sombrer dans l’extrême ou la paranoïa, cela permet de ne pas manquer de ces biens en cas de rupture de la normalité (rupture des chaines d’approvisionnement en cas d’inondations par exemple), voir même de devenir des biens recherchés (troc en cas de crise grave, guerre). Sur ce dernier thème, je recommande le blog http://lesurvivaliste.blogspot.fr/ qui montre une approche réaliste et pragmatique du survivalisme, loin de la vision parano véhiculée par les médias.

Limites du placement
- Place de stockage nécessaire
- Valable pour des montants limités
- Possibilité de détérioration dans le temps (DLC du produit, insectes et conditions climatiques, catastrophes naturelles)
- Possibilité que ces biens ne servent jamais (par exemple des habits qui ne sont plus à la mode)
- Regard des autres

Je suis bien conscient que ce type de « placement » ne peut convenir à tout le monde, et en fera rire certains, néanmoins je suis preneurs de vos avis sur :
- L'intéret de la démarche, d'un point de vue investissement
- Des idées d’autres biens de consommation durables qui ne figurent pas dans la liste
- Des idées de biens autres que l'or et l'argent permettant de stocker une forte valeur dans un volume réduit, et étant suffisamment liquides/faciles à évaluer (e qui exclue par exemple les diamants et les tableaux)
- Des liens ou références sur cette démarche

Note : cette réponse est adaptée d'un topic dont je suis à l'origine sur un autre forum
Eagle

Messagepar Wulmo le Dim 9 Fév 2014 21:02

Eagle a écrit:Je suis bien conscient que ce type de « placement » ne peut convenir à tout le monde, et en fera rire certains

C'est tout, sauf risible. En cas d'effondrement économique, l'or ne se mange pas. Cà fait des mois que je recommande à mon épouse de faire ce genre de provisions et elle ne veut rien entendre. Alors, comme c'est moi qui fait les courses, je prend toujours un peut plus de chose (genre pâtes, sel,...) lorsqu'une promotion selon le volume acheté est affiché. L'effondrement économique peut survenir n'importe quand alors il faut toujours être prêt.
Wulmo

Messagepar Inf le Dim 9 Fév 2014 21:55

moi je ne trouve pas cela ridicule, bien au contraire !
Quoi qu'il arrive, les prix ne peuvent que monter, donc c'est une manière de faire des économies, même si on ne va pas la dedans pour faire le survivaliste/investisseur !

;)
Inf

Messagepar iron man le Lun 24 Mar 2014 22:20

Je sais que certain apprécieront...

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... 03-185903/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Skilver le Lun 24 Mar 2014 22:37

Eagle a écrit: je suis preneurs de vos avis

- Les armes? :roll:

moi je ne trouve pas cela ridicule, bien au contraire !

Je pense pareil, très bonne initiative, je m'y attelle aussi avec comme maître-mot: ...durable
Skilver

Messagepar pz-kpfw le Mer 26 Mar 2014 09:01

merci de cette contribution :

j'ai reflechii sérieusement au fait de "sur stocker" les biens courants non périssables :

la raisonnement à la limite étant de se dire : plutôt que d'avoir X euros en banque ou livrets, aujourd hui j'achéte par exemple : ma consommation de pinard ou de whisky des 10 prochaines années , idem pour le savon et autres bien courants

distinguons l'aspect survivaliste de la chose et l'aspect placement

d'un point de vue survivaliste il y a un interet certain à avoir une "reserve aucas où"

d'un point de vue placement :
- ces biens sont ils liquides ? demain tu as besoin de pognon : tu fais quoi ? tu vends tes broses à dents sur le bon coin ????
- pb du stockage , de la deperdition inevitable due : humidite, manutention, conservation , mode ...etc

- surtout : ce raisonnement peut etre valable dans un contexte inflationniste : ce qu ej'achete aujourd hui vaudra 10% de plus demain . mais dans un contexte déflationniste...........

c'est amha la principale question qui peut valider ou infirmer ce raisonnement : aujourd hui , inflation, hyperinflation ou déflation ?

ce qui n'empechera pas de changer son fusil d'épaule lorsque l'inflation arrivera ...

.
pz-kpfw

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or