Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Certificat d'authenticité

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Certificat d'authenticité

Messagepar Wulmo le Ven 14 Fév 2014 19:51

J''ai vu suer un site de vente allemands qu'il est possible de demander un certificat d'authenticité.

http://www.gold-super-markt.de/service/ ... fikat.html

Le produit est analysé grâce aux rayon X afin de déterminer la quantité réelle d'or.

Faut-il recourir à cela systématiquement ?
Risque-t'-on d'obtenir de fausses pièces via l'achat en ligne ?

Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Wulmo le Ven 14 Fév 2014 20:13, modifié 1 fois.
Wulmo

Publicité

Re: Certificat d'authenticité

Messagepar Stephane le Ven 14 Fév 2014 20:11

Pour des lingots, oui un certificat me semble indispensable. Mais un bulletin d’essai ordinaire suffit, pas besoin spécialement d'analyse aux rayons X.

Pour des pièces je ne vois pas l'intérêt.

Sur les risques de l'achat en ligne, oui en théorie il y a peut-être un tout petit peu plus de risques que dans une boutique physique.
Mais ça dépend aussi du type de modules que tu achètes. Sur du Napoléon par exemple, le risque de faux est quasiment inexistant.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Wulmo le Ven 14 Fév 2014 20:16

Les pièces que j'achète sont des Maple Leaf et des Australian Kangaroo.
Cependant, au début, j'ai acheté des lingotins de 100 gr à ma banque et il n'y avait pas de certificat d'authenticité.
Wulmo

Messagepar Stephane le Ven 14 Fév 2014 20:41

Wulmo a écrit:Les pièces que j'achète sont des Maple Leaf et des Australian Kangaroo.

Il existe des fausses Maple, mais c'est quand même très rare d'en trouver.

Mais surtout les fausses sont flagrantes (pour l'or en tous cas, pour l'argent ça peut être plus compliqué)
Si tu as déjà vu au moins une vraie, alors tu sauras distinguer facilement les fausses en un coup d'oeil.

Une balance suffit habituellement pour repérer les fausses pièces d'or. Achète une balance pour dix euros, ça te reviendra beaucoup moins cher que de faire expertiser chaque pièce.

Ou sinon, il faut aussi faire attention à cette astuce de faussaires pour reproduire le poids de la pièce originale (mais tout de même carrément flagrante).

Image

Wulmo a écrit:Cependant, au début, j'ai acheté des lingotins de 100 gr à ma banque et il n'y avait pas de certificat d'authenticité.

C'est pas très grave. Au pire tu perdras la prime à la revente et revendra au seul poids d'or, mais cette prime ne semble pas impressionnante pour le moment sur les 100g.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar serp le Ven 14 Fév 2014 23:12

Wulmo a écrit:J''ai vu suer un site de vente allemands qu'il est possible de demander un certificat d'authenticité.

http://www.gold-super-markt.de/service/ ... fikat.html

Le produit est analysé grâce aux rayon X afin de déterminer la quantité réelle d'or.

Faut-il recourir à cela systématiquement ?
Risque-t'-on d'obtenir de fausses pièces via l'achat en ligne ?

Merci d'avance pour vos avis.

Quel est le cout de ce certificat ?
Merci
serp

Messagepar Wulmo le Sam 15 Fév 2014 07:47

25 €
Wulmo

Messagepar François Pignon le Sam 15 Fév 2014 09:53

Ah oui ! C'est les types qui te renvoient une fausse pièce avec un bout de papier et qui te prennent 25€ !! :lol: :lol:

Je plaisante, mais tout de même, comment être sûr d'être sûr ??? En voyer de l'or à un type qui fait des expertises, ça me semble assez risqué car on peut tout imaginer. A la rigueur, aller sur place avec son lingot ou ses pièces, mais là aussi, il y a un certain risque....
François Pignon

Retourner vers Forum Or