Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Securisation de ses avoirs.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Securisation de ses avoirs.

Messagepar maraboo666 le Sam 3 Déc 2011 13:44

J'aimerais trouver sur ce post un petit "récap" des différentes stratégies mises en place par les habitués de ce forum pour sécuriser leurs avoirs importants en ces temps troublés: (métaux précieux, comptes divers libéllés en euros, dollars ou autres(!) , matieres premieres, boites de corned-beef et autres longs couteaux (suisses ou pas...)
Selon que vous êtes optimistes,"raisonnables", pessimistes, survivalistes ou proches de vous réfugier en Asie du sud-est (la Thailande, quel beau pays hors période de mousson!) : la question est donc:
Comment gérez vous en ce moment vos avoirs scripturaux ou liquides? >> comptes en banque simples, multiples, assurance-vie, actions, livrets divers, billets planqués sous l'armoire avec mise en place de systèmes de sécurité High-Tech ou enfouis dans le jardin potager...
Comment gérez vous vos "possessions métalliques" en or + argent? >> coffre chez soi (un bon...), coffre à la banque du coin, coffre a la banque en Suisse, Hong-Kong ou autre, "bonne planque" en appart-si ça existe-, planque idéale à 20m sous terre au fond du jardin d'une maison isolée dans le Berry (ou autre zone non inondable...)
Ma question, en forme de sondage est quand même, je l"avoue mi- humotistique, mi-sérieuse... :roll:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Re: Securisation de ses avoirs.

Messagepar Rhubarbes le Sam 3 Déc 2011 21:14

En fait, il y a 4 points qui m'on paru cruciaux, dans l'ordre de court terme à long terme dans le cas ou ça part en couille :

1) Tout d'abord, papier et passeport à jour pour petits et grands pour pourvoir s'expatrier si nécessaire (ce qui suppose avoir déjà un point de chute)
2) Argent liquide pour :
a) faire face à blocage de la distribution par les banques
b) échanger dans les bureaux de change
3) Compte hors zone Euro au cas où blocages des Banques locales
4) MPx Or/Argent pour le long terme.

Pour les modalités de chaque étape (hormis la 1ère, direction la mairie de votre ville, délai environ 2 mois), je dirai que c'est selon les possibilités, le vécu et les sentiments qui animent chacun...

Disons que quand ça part en vrille, il est trop tard pour réagir, donc ça me parrait le kit minimum de survie.
Ah, j'oubliais, si vous avez un terrain ou une maison à la campagne, commencez à travailler la terre le WE.... :) mais là c'est vraiment que la situation sera mal barée...
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar Wallon fier toujours le Dim 16 Fév 2014 10:17

Enterrer ses pièces ???
Et si je veux les récupérer quand il gèle ?
Je préfère les garder chez moi avec une alarme.
Wallon fier toujours

Messagepar Inf le Dim 16 Fév 2014 12:59

Wallon fier toujours a écrit:Enterrer ses pièces ???
Et si je veux les récupérer quand il gèle ?
Je préfère les garder chez moi avec une alarme.

sauf que si ca gèle au point que la terre le soit aussi, aura tu toujours de l’électricité pour ton alarme ? :lol:

Sinon pour ma part, mpx planqué chez moi, a la campagne !
J'ai aussi du liquide ! Je vide constamment mon compte quoi qu'il arrive vu ce qui se prépare et qui a été encore confirmé par l'UE dans la semaine !

Pour le reste, je ne me dirais pas survivaliste car j'en suis franchement loin, mais plutot comme "responsable" ! J'ai pris conscience qu'une bonne tempête légèrement plus forte que d'habitude pouvait perturber mon quotidien/confort, donc je n'ai pas hésité à acheter quelques gadjets dans ce genre, les radios à dynamo, quelques piles,... etc ! Les trucs lambda du quotidien qui peuvent cruellement manqué en cas de pépin ! Le plan boite de conserve en fait j'ai déjà, vu que je suis à la campagne et que j'ai un potager !! :)
Inf

Messagepar POL le Dim 16 Fév 2014 13:43

maraboo666 a écrit:J'aimerais trouver sur ce post un petit "récap" des différentes stratégies mises en place par les habitués de ce forum
Ma question, en forme de sondage est quand même, je l"avoue mi- humotistique, mi-sérieuse... :roll:

bon, premier point et le plus important , je ne suis plus la..., je suis loin, dans l'hemisphere sud, ou je dispose de plusieurs maisons (au cas ou une copine me ferait defaut ), avec un mois de provisions, inalterables, a disposition sur place. Je touche une pension, mais qui peut disparaitre du jour au lendemain, donc j'ai un petit bizness en gestation au niveau local qui est supposé prendre de l'ampleur dans les années a venir, supposé, la aussi rien n'est jamais garanti.
sur un compte principal € je ne laisse que de quoi regler les affaires courantes, et j'ai un autre compte € chez un autre banquier avec de quoi me payer un billet d'avion et manger quelques temps, et une carte master gold sans frais chez un troisieme larron avec 2k€ de ligne de credit instantanée, plus un compte en devises locale sur place, qui contient aussi que de quoi vivre quelques semaines. En deuxieme ligne avec moi, du cash € et de la monnaie locale, a valeur egale , pour faire quelques temps en cas de coupure des reseaux informatiques bancaires, comme c'est deja souvent le cas dans mon tiers-monde a moi. le tout dois couvrir 5 a 6 mois. Un peu de gold et de silver, comme troisieme ligne de defense, mais en faible quantité, disons , pour 5/6 mois supplementaires... :lol:
et enfin, ze paquet of gold, bien planqué, mais pas avec moi, sous ces latitudes ce serait trop dangereux.
au total, sans faire l'andouille, je peux vivre 3 ou 4 années, eventuellement le double si je fais le radin gravement. :mrgreen: ou beaucoup moins si j'ai des PB de santé. :roll:

POL
Modifié en dernier par POL le Lun 17 Fév 2014 08:28, modifié 4 fois.
POL

Messagepar Dan12345 le Dim 16 Fév 2014 19:52

Ton "Ze paquet" of Gold,.....,
Tu l'a laissé dans l'hémisphère Nord (en France par exemple ??? :lol: :mrgreen: :mrgreen: )
Et tu te garde un petit paquet dans l'hémisphère Sud (à Magadascar au hasard ???? :P :P )

Ou alors t'as tout avec toi dans Far South ? :arrow: :idea:
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345

Messagepar la tune le Dim 16 Fév 2014 21:21

Mais non, comme sa mémoire lui joue des tours, il a fait comme le petit poucet. :D

Simplement il a remplacé les petits cailloux par des Nap's...histoire de savoir de quelle piste il s'agit. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar POL le Lun 17 Fév 2014 04:58

Dan12345 a écrit:Ton "Ze paquet" of Gold,.....,
Tu l'a laissé dans l'hémisphère Nord (en France par exemple ??? :lol: :mrgreen: :mrgreen: )
Et tu te garde un petit paquet dans l'hémisphère Sud (à Magadascar au hasard ???? :P :P )
Ou alors t'as tout avec toi dans Far South ? :arrow: :idea:

ni l'un ni l'autre, en territoire Fr, mais au grand sud, avec famille proche, et a l'insu de son plein gré
si je decede prematurement il y aura une chasse au tresor a organiser, ca les occupera...

Un Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Août.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse. :lol:

POL
POL

Messagepar Wallon fier toujours le Lun 17 Fév 2014 08:48

Inf et autres forumeurs;
de bonnes idées dans ce lien
http://forum.47carat.com/topic/9-cacher ... la-maison/
L'idéal est d'avoir plusieurs cachettes à condition de ne pas les oublier !
En cas de gros problèmes , prévoir un point de chute à l'étranger ; facile quand on a de la famille installée au loin...
Wallon fier toujours

Messagepar POL le Lun 17 Fév 2014 09:07

Wallon fier toujours a écrit:Inf et autres forumeurs;
de bonnes idées dans ce lien
http://forum.47carat.com/topic/9-cacher ... la-maison/
L'idéal est d'avoir plusieurs cachettes à condition de ne pas les oublier !
En cas de gros problèmes , prévoir un point de chute à l'étranger ; facile quand on a de la famille installée au loin...

je suis tres fort pour les bonnes cachettes, meme en sachant que j'ai planque un truc, je met des mois a retrouver mes affaires... :lol: :roll: :shock:

POL
POL

Suivante

Retourner vers Forum Or