Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Chevallier

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Chevallier

Messagepar whynot68 le Mar 31 Mai 2011 21:08

Bonsoir

Je suis abonne a monsieur j.p chevalier un ancien banquier voilas se qui ecris dans un communique.

"La fameuse planche à billets n’imprime pas de monnaie de singe aux Etats-Unis comme le répètent tous les idiots les plus ignares".

http://www.jpchevallier.com/article-eur ... 69792.html

Que pensez-vous ?
Merci
whynot68

Publicité

Re: Chevallier

Messagepar Stephane le Mar 31 Mai 2011 23:07

Bonsoir,

Au risque de passer pour un "idiot" et un "ignare", je vais me permettre d'être en désaccord avec Monsieur Chevallier.

N'étant pas économiste, j'ignore dans quelle mesure le ratio aggrégats monétaires / PIB pourrait être pertinent.
Et quand l'on parle de "planche à billets", il serait bon de ne pas prendre en compte uniquement M1 (la production de pièces et billets justement), car il s'agit d'un phénomène plus large.

Si on considère ce ratio comme fiable, alors les pires faux monnayeurs seraient les suisses avec une masse monétaire de 170% de leur PIB, contre 70% seulement pour les USA.

Il y a bel et bien eu une désinflation en 2008 avec une chute des aggrégats monétaires suite à Lehman, mais depuis 2010 tout cela est terminé et l'inflation repart en flèche.

Le quantitative easing, autrefois tabou, ne l'est plus depuis 2009 avec QE1, QE2, etc.

Enfin, quand l'on regarde comment se sont comportés les USA et la Fed après la dernière récession en 2000, il y a toutes les raisons d'être inquiet à propos du redémarrage actuel de la planche à billets...

Image

Image
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Re: Chevallier

Messagepar NEXT le Mer 1 Juin 2011 11:31

Et moi,
je lui offrirais un livre :

http://www.challenges.fr/magazine/livre/0258-035694/le-mirage-americain.html