Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

vague de hausse n°4 sur l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

vague de hausse n°4 sur l'or

Messagepar filbou le Mar 30 Juil 2013 14:27

Un rappel tout d'abord sur les vagues de l'or depuis le debut de son cycle haussier en 2001 :

VH1 (vague de hausse n°1) : 254 (04/2001) à 730 (05/2006) = multiplication par 2.87
CVH1 (correction de la vague de hausse n°1) : 730 à 540 (06/2006) = -26%

VH2 : 540 à 1030 (03/2008) = multiplication par 1.90
CVH2 : 1030 à 680 (10/2008) = -34%

VH3 : 680 à 1920 (09/2011) = multiplication par 2.82
CVH3 : 1920 à 1180 (06/2013) = -35%

On peut donc en deduire grosso modo les hypotheses suivantes pour la vague de hausse n°4 en train de commencer :
VH4 : 1180 à 2242 = multiplication par 1.90 (hypothese basse basee sur les 3 dernieres hausse)
et 1180 à 3386 = multiplication par 2.87 (hypothese haute basee sur les 3 dernieres hausse)

Il y a egalement une autre methode de prevision basee sur le fait que le plus haut touche (1920) qui etait resistance (touchee 2 fois) deviendra support lors de la correction de la prochaine vague de hausse n°4 (1920 = plus bas de la CVH4).

Il suffit alors de poser les donnees suivantes :
a = debut de la hausse (1180)
s = prochain support de la correction de la vague de hausse n°4 (CVH4) = 1920
b = maximum de la valeur de l'once lors de la VH4

cas n°1 : Lors de la CVH4, 1920 correspondra à 38.2% de retracement de fibonnacci
Alors b = (1920-1180*0.382)/(1-0.382) = 2377 usd

cas n°2 : Lors de la CVH4, 1920 correspondra à 50% de retracement de fibonnacci
Alors b = (1920-1180*0.5)/(1-0.5) = 2660 usd

cas n°3 : Lors de la CVH4, 1920 correspondra à 61.8 de retracement de fibonnacci
Alors b = (1920-1180*0.618)/(1-0.618) = 3117 usd

Dans tous les cas, si le cycle de hausse de l'or n'est pas termine (ce que je pense puisque la bulle n'a jamais ete formee et que tres peu de gens s'interressent a l'or contrairement par exple a la bulle des technos en 2000 ou tout le monde en parlait) alors recharger un maximum sur les cours actuels me semble tres prometteur.

Un petit bemol cependant, sur le graph de l'or (en mensuel), il y a un gap pas tres "travaille" entre 980 et 1080 usd grosso modo (c'est a dire que les bulls ont remportes assez facilement ce range, ce qui est un peu embetant, mais pas synonyme obligatoire de remise en cause du bottom supposé de 1180 usd).
filbou

Publicité

Re: vague de hausse n°4 sur l'or

Messagepar michelandy le Sam 22 Fév 2014 09:52

Déflation signifiant, en effet, qu’à un moment ou à un autre, dans un contexte de ralentissement économique et de trappe à liquidités qui n’irriguent plus l’économie réelle, les cours des actions surévaluées devraient chuter (raison pour laquelle nous leur préférons les obligations d’autant que les taux d’intérêts à moyen et long termes baissent un peu partout) et que les prix des métaux précieux et des matières premières -sauf certains produits alimentaires en état de pénurie- (encore historiquement chers) devraient aussi chuter (ce qui est déjà en cours mais n’est pas -à notre avis- encore allé à son terme, même si des reprises ponctuelles se produisent, dans lesquelles il importe de ne pas se faire piéger tout en tentant de gagner quelque chose au passage). Pas facile…

Ainsi, la reprise de l’or et de l’argent-métal depuis janvier 2013 semble être déjà terminée et nous avons matérialisé en début de semaine vers 1.330 et 21,90 les profits sur les positions longues que nous avions prises sur ces deux métaux lors de la cassure de l’or à la hausse aux alentours de 1.280 USD l’once. Les graphiques signalent la probabilité, dans leur prochain mouvement de baisse, de la cassure de leurs plus bas récents de 2013. La plupart des investisseurs (”fétichistes” à propos des métaux précieux) croient qu’ils vont exploser à la hausse. Ils ont probablement tort, parce que les Etats et banques centrales occidentaux feront tout pour s’y opposer en manipulant leurs marchés et que les pays émergents doivent utiliser leurs liquidités à stabiliser leurs économies et leurs monnaies plutôt qu’à thésauriser du métal, la Chine mise à part qui peut certes acheter tout l’or du monde...

Ce qui ne l’avancera pas à grand chose si les pouvoirs publics et les grandes banques américains et européens continuent de casser son prix et ont décidé de l’exclure durablement du SMI. Les dirigeants chinois, qui sont encore idéologiquement communistes, nourrissant à propos de l’or le même syndrome que Lénine qui déclarait lors de la prise de pouvoir par les Soviets en 1917 en Russie qu’il utiliserait le métal jaune ” à fabriquer des vespasiennes en or à la disposition du peuple dans les plus grandes villes”… sauf que les patrons du PC chinois, apparemment moins “intéressés” au bien être du peuple, le mettent en réserve -dans quelques dépôts ou comptes secrets- pour leurs vieux jours ou plutôt ceux de leurs descendants… En cas où le peuple décidait de les renvoyer, on n’est jamais assez prudent… D’où probablement l’explication des 500 tonnes manquantes dans les actifs de la Banque de Chine dont nous parlions dans notre dernier commentaire. Quant aux USA, si jamais l’hégémonie mondiale du dollar US était menacée, ils pourrait toujours annoncer “urbi et orbi” que l’or n’est qu’une matière première inutile et qu’ils décident donc de vendre tous leurs stocks d’or (les plus importants au monde) ou bien qu’ils reviennent à la convertibilité du dollar US à 35 USD l’once comme lors des accord de Bretton Woods. Et les Chinois ruinés pourraient alors mettre en place le projet de Lénine…

Les Chinois sont déjà tombés, tout seuls, dans le “Dollar Trap”, ils sont en train de tomber dans le “Gold Trap”…
(c)
http://leblogalupus.com/2014/02/21/pour ... -quil-pro/

Je ne suis pas convaincu d'une hausse sur l'or.
Je garde mes pièces en guise d'assurance ;
je renforcerai si Monsieur Leconte a raison...
Le Nap est à 190 .
michelandy

Messagepar Wulmo le Sam 22 Fév 2014 12:38

Et bien moi je n'y comprends plus rien. Entre les adeptes de l'analyse technique qui disent, graphiques à l'appui, que l'or va monter pour ensuite redenscendre; les adaptes des fondamentaux qui disent que l'or va exploser et d'autres que cala va imploser. Qui a raison ?

Plusieurs points m'interpellent dans les propos de michelandy.

1) La manipulation de l'or. Les occidentaux manipulent l'or à la baisse. Je suppose qu'il le font en vendant des ETF. Mais jusqu'à quand peut on vendre des ETF, car il faut bien que quelqu'un les achète. En outre, peut-on faire tourner la planche à billet sans que cela aie des conséquences sur la valeur de la monnaie ? Est-ce que la réserve d'or des USA est bien réelle ? Si non, sur quoi baser la valeur de la monnaie ? Peut-être sur la terreur, car personne n'aurait intérêt à ce que le dollars s'effondre ?

2) Les achats de la Chine ne servirait à rien. Pourquoi ? Le Yuan adossé sur l'or aurait-il moins de valeur que le dollars assis sur une montage de dette ?

D'un point de vue pratique, pour la petite main que je suis, que faut-il faire

- ne plus investir dans l'or car de toute façon sa valeur va chuter.
- ne plus investir dans des actions qui vont chuter
- ne plus investir dans des obligations risquées vu l'endettement massif des Etats
- laisser mes sous sur un compte épargne afin qu'ils puissent être chiprioté
- ne plus penser à rien et regarder un bon film.

Veuillez me pardonner mon désarroi, mais en ce moment, plus j'essaie de comprendre et moins je comprends.
Wulmo

Messagepar iron man le Sam 22 Fév 2014 13:22

Salut Wulmo,

En outre, peut-on faire tourner la planche à billet sans que cela aie des conséquences sur la valeur de la monnaie ?

Oui et non. Tout dépendra du rôle joué par sa banque centrale.

En règle générale, faire tourner la planche à billet entraîne des pressions inflationnistes (perte de la valeur de la monnaie), c'est un processus normal, logique.

Ceci étant, il faut regarder dans quelle sphère va circuler la monnaie nouvellement émise. Si c'est dans (la sphère de) l'économie réelle, il y a de forte chance que la valeur que la monnaie se déprécie. (elle peut également se déguiser en bulle: l'immobilier, tulipes...)

Si cela reste dans la sphère financière, cela va alimenter la valeur d'actifs diverses. C'est exactement ce que nous voyons actuellement aux US sur le marché action.

Tout dépends comment les nouveaux flux de monnaie s'oriente. Si demain tout les actifs actions sont convertis en monnaie, c'est à dire qu'ils redescendent dans l'économie réelle, là oui, nous allons avoir quelques soucis...

Il n'y a pas que l'augmentation de la masse monétaire (planche à billet) qui peut provoquer la perte de valeur de la monnaie, il y a aussi sa vitesse de circulation.

En dehors de tout ça la banque centrale à son rôle à jouer. Elle peut à tout moment décider de retirer de la liquidité de l'économie (réelle) via différentes opérations telle que la stérilisation ou autre.

Enfin, quoiqu'il arrive, en règle générale, la planche à billet n'est jamais vraiment une solution souhaitable et cela se finit souvent mal pour la monnaie.

Veuillez me pardonner mon désarroi, mais en ce moment, plus j'essaie de comprendre et moins je comprends.

Je trouve cela normal. :)
Modifié en dernier par iron man le Sam 22 Fév 2014 13:28, modifié 4 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar numisargent le Sam 22 Fév 2014 13:24

Je pense que tu ne dois pas être le seul dans ce cas là.
Tu dois avoir des convictions, eh bien tiens toi en à celles ci, il n'y a rien d'autre à faire en ce moment.
Tout et n'importe quoi peut se produire, personne n'est à mon avis capable de prédire ce que ce sera.
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 22 Fév 2014 13:36

Rhôooo Y'a toujours quelqun pour me "griller" en publiant mon analyse fétiche avant moi...
N'est-ce-pas Michelandy? :twisted:
Je venais juste de surligner les passages du FmG à reproduire ici et ...je vois que le boulot est déjà fait: merki, mon vieux!
c'est comme d'hab, un excellent commentaire auquel je vais juste ajouter le très beau graphique suivant (qui retrace toute la vague de baisse depuis 2011) pour les férus d'AT>
Image
Modifié en dernier par maraboo666 le Sam 22 Fév 2014 13:43, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Sam 22 Fév 2014 13:42

iron man a écrit:

Je trouve cela normal. :)

En fait, sur le long terme, on est tous en train de dire la même chose : mpx = haussier, et le reste = berk :lol:

C'est sur le cours terme, moyen terme, et les possibilités de chutes qu'on a un peu tous des avis différents !
Mais ils sont tous a prendre en compte, ce ne sont que d'éventuels chemins possibles !
Garde en tête le point d'arrivé on dira :)

ca me rappelle l'image que j'ai employé sur un autre topic, imagine un camion de baril, et un idiot que tu vois craquer une allumette ! Et on est tous en train de chercher sur quel baril elle a pu tomber ! Mais au final, on sait que ça pétera :lol:

Donc ne te prend pas trop la tête non plus ! tu as déjà fait le bon choix je pense !
Je conçois que ça fait bizarre d'investir la dedans, et de se dire que ça va baisser fortement en tout cas :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Sam 22 Fév 2014 14:01

@ fibou
Par curiosité, la logique de ton décompte des vagues se réfere-t-elle à une méthode précise? (Elliott ou autres...)
Car de toute évidence, elle se situe en dehors de l'analyse fractale à laquelle je me réfere sur mon topic.
Selon cette derniere, il n'y a pas un début de cycle haussier en 2001, mais une immense vague haussiere en très forte poussée dans laquelle nous sommes toujours à l'intérieur de la correction baissiere d'ordre sup initiée au pic de 1980.
Cela dit, il n'y a pas autant de contradiction qu'il y paraît sauf sans doute sur le TTLT qui est intensément baissier.
On peut donc en deduire grosso modo les hypotheses suivantes pour la vague de hausse n°4 en train de commencer :
VH4 : 1180 à 2242 = multiplication par 1.90 (hypothese basse basee sur les 3 dernieres hausse)
et 1180 à 3386 = multiplication par 2.87 (hypothese haute basee sur les 3 dernieres hausse)

Ca me semble en effet fort possible pour le MT+/LT car je pense que la fameuse vague de hausse (2P B C en dénomination fractale) n'a pas encore démarré.
A mon avis, on est encore dans la baissière qui est loin d'être terminée en conformité d'ailleurs avec la plupart des AT et des fondamentaux du FMG... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar michelandy le Dim 23 Fév 2014 08:30

Pour Jean-François Faure, patron d’Aucoffre.com et auteur de «L’or, un placement qui (r)assure», le métal jaune doit être considéré comme un outil d’épargne et non comme un investissement spéculatif.
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... -vie-58574

Voilà ce qui résume le mieux ma position.
Tu achètes, tu planques et tu espères ne pas en avoir besoin ...
michelandy

Messagepar la tune le Dim 23 Fév 2014 09:37

Salut,
N'aurais-tu pas un texte équivalent, d'un autre...auteur ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or