Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

3kg de pièces Suiisse en argent,qu'en faire ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

3kg de pièces Suiisse en argent,qu'en faire ?

Messagepar chocobann le Sam 4 Juin 2011 09:49

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps a lire ce forum,a éplucher,a apprendre etc... c'est impressionnant comment je me sens tout bête !!! :lol: bravo en tout cas,ce forum est très intéressant !

Bon,j'en viens a mon sujet :

Il y a une dizaine d'année,mon grand père m'avait donner tout un lot de pièces en argent Suisse qu'il m'avait conseiller de garder précieusement au chaud pour le jour où je serais dans un coup dur financièrement.

J'ai donc laissé de côté ce lot au fond d'une commode,et là en déménageant,j'ai remis la main dessus et j'ai décidé de m'y intéressé,tout d'abord déçu de constater que toutes ces pièces n'avaient pas de valeurs numismatique particulière,qu'elles avaient plus de valeurs pour leurs poids en argent.

Il s'agit de pièces Suisse en argent de 1/2 francs,1 franc,2 francs et se compose ainsi :

96 pièces 1/2 franc

232 pièces de 1 franc

116 pièces de 2 francs

Bon,la question c'est : quel serait le choix le plus judicieux pour en tirer le meilleur prix ? a qui s'adresser ? etc...

Merci beaucoup pour votre aide :)
chocobann

Publicité

Re: 3kg de pièces Suiisse en argent,qu'en faire ?

Messagepar TCB le Sam 4 Juin 2011 11:14

chocobann a écrit:96 pièces 1/2 franc
232 pièces de 1 franc
116 pièces de 2 francs

Ton grand père a eut une "riche" idée :lol:

Allez un calcul rapide : 96 x 2,09Gr + 232 x 4,17Gr + 116 x 8,35Gr = 2,136 KG (Ces pièces contiennent 83,5% d'argent)
Soit au cours du jour (795€/Kg) une valeure métal de 1700€ environs ;)

Pas de 5F suisse dans tout ça ? Dommage...

Tu peux essayer de revendre le lot en suisse à un particulier en passant une annonce à 1500€ si tu veux t'en débarasser de manière urgente sinon mets ton prix à 1700€ car ce sont de belle pièces (si toute en bon état) si tu es gourmant attend une remonter des cours à 900-950€ le kilo pour en tirer environs 2000€ ;)
TCB

Messagepar Sam's le Sam 4 Juin 2011 12:01

Sauf avoir un besoin de cash immédiat, je conserverais précieusement ce legs.
Il pourrait valoir 2 ou 3 fois plus d'ici 3 à 5 ans.
Il est une bonne base d'investissement en Argent physique pour protéger so épargne.
Mais bon, il est des circonstances dans la vie où ce peut être une nécessité de se défaire de certaines valeurs...
Vendre aujourd'hui, alors que le cours est au plus bas, n'est pas ce qu'il y a des plus rentable et le cours de l'Argent risque de jouer au yo-yo durant tout l'été.
Cela dit, la mise en vente sur e-bay ou le bon coin par lot de 10, 20 ou 50 unités peut être un moyen de vendre au-dessus du spot, sinon, voir du côté des numismates qui est peut être plus avantageux que la revente chez les agents de change.
Bon WE et bon toujours ;)

PS :
Prudence à tous concernant les possessions personnels de métaux précieux que chacun détient et dévoile sur le Net.
Des recoupements de pseudos et géolocalisation d'IPs peuvent être fait par des personnes mal intentionnées.

@ chocobann, je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
Sam's

Messagepar chocobann le Sam 4 Juin 2011 14:07

Merci a tous pour votre aide !

Effectivement,je devrais peut être réfléchir a deux fois avant de vendre mon lot,je vais voir.

Merci beaucoup pour vos renseignements en tout cas.

Je voulais savoir encore une chose :

Le cours de l'argent,c'est pour de l'argent pur a 100% en fait,c'est ça ? hors l'argent que j'ai n'ai pas pur a 100% mais a 835 pour mille si j'ai bien compris ? donc il est incorrect de ma part de faire directement la comparaison entre mon kg de pièce en argent et la valeur du kilo d'argent en bourse ?

@Sam's : merci pour le mp ,par contre j'ai pas trouvé pour te répondre :oops: ,c'était juste pour te dire les info que tu m'as sorties était erronées,tant mieux !!! en tout cas,je n'aurais jamais pensé il est vrai a l'imprudence que je commettais ! je vais peut être bien suivre ton conseil je crois ! merci encore !
chocobann

Messagepar chocobann le Sam 4 Juin 2011 14:09

TCB a écrit:
chocobann a écrit:96 pièces 1/2 franc
232 pièces de 1 franc
116 pièces de 2 francs

Ton grand père a eut une "riche" idée :lol:

Allez un calcul rapide : 96 x 2,09Gr + 232 x 4,17Gr + 116 x 8,35Gr = 2,136 KG (Ces pièces contiennent 83,5% d'argent)
Soit au cours du jour (795€/Kg) une valeure métal de 1700€ environs ;)

Pas de 5F suisse dans tout ça ? Dommage...

Tu peux essayer de revendre le lot en suisse à un particulier en passant une annonce à 1500€ si tu veux t'en débarasser de manière urgente sinon mets ton prix à 1700€ car ce sont de belle pièces (si toute en bon état) si tu es gourmant attend une remonter des cours à 900-950€ le kilo pour en tirer environs 2000€ ;)

Merci pour les infos !

J'ai bien des 5fr suisse mais j'en ai que 5 ! 3 argent normale et 2 argent commémorative. je les garde en collection pour plaisir ,je vais pas m'en séparer pour quelques dizaines d'euros,ce serait dommage.
chocobann

Messagepar chocobann le Sam 4 Juin 2011 15:02

Bon en refléchissant bien,ça fait 2 jours que j'épluche internet,lit des graphiques,des articles financiers,des forums numismatique,épluche les annonces,appelle des boutiques etc...

Je pense finalement que je ne vais pas vendre mes pièces d'argent,ou en tout cas que je vais en faire conserver une partie,j'ai l'impression que l'argent est un excellent investissement,avec les crises de la dette des états,les monnaies qui vascillent,les besoins en argent de l'industrie qui semblent de plus en plus important,ce métal devrait prendre de la valeur non ?

Pfff.... c'est pas facile comme choix : se la jouer fourmi ou cigale ? :oops:
chocobann

Messagepar Sam's le Sam 4 Juin 2011 17:06

chocobann a écrit:Je voulais savoir encore une chose :

Le cours de l'argent,c'est pour de l'argent pur a 100% en fait,c'est ça ? hors l'argent que j'ai n'ai pas pur a 100% mais a 835 pour mille si j'ai bien compris ?

Oui, c'est exactement ça.
Une simple règle de trois suffit pour connaitre la valeur des pièces au poids ou à l'unité.
chocobann a écrit:Je pense finalement que je ne vais pas vendre mes pièces d'argent,ou en tout cas que je vais en faire conserver une partie,j'ai l'impression que l'argent est un excellent investissement,avec les crises de la dette des états,les monnaies qui vascillent,les besoins en argent de l'industrie qui semblent de plus en plus important,ce métal devrait prendre de la valeur non ?

Pfff.... c'est pas facile comme choix : se la jouer fourmi ou cigale ? :oops:

En effet, c'est un choix difficile au début.
Il s'agit de conserver à l'esprit les fondamentaux liés à l'Argent.
Garder la tête froide en se préservant de coup de sang aux moindres fluctuations baissières des cours.
Des émotifs ont eu la main faible en vendant à la baisse et y ont perdu une partie de leur investissement.
Tu as une base de départ.
Rien ne t'empêche de compléter ton investissement en achetant de Tps en Tps des Hercules et des Semeuses.
Vu le cours actuel, c'est une opportunité de les obtenir à ce prix.
Un petit Quizz sur l'Argent :
Quiz 2011 : Pouvez-vous vous passer de l'Argent ?
Et cet article en complément :
Je suis un " fou du bug d'Argent " ... Pourquoi pas vous ? !
Et les vidéos de ce file de discussion :
viewtopic.php?f=7&t=1105&p=4323#p4323
Sam's

Messagepar marsouin le Sam 4 Juin 2011 18:33

tu n as pas l air d' insisté pour avoir l argent , une poire pour la soif ne se mange pas , et a chaque que tu vois ou pense a tes pièces ton grand est a tes cotés il te les as probablement donné de la main a la main c est a toi qu il as voulu les donné , fais au mieux de tes intérêt :ugeek:
marsouin

Messagepar chocobann le Sam 4 Juin 2011 20:00

Je pense que je ne vais rien vendre pour l'instant,je ne vais pas agir précipitamment,au contraire je vais plutôt essayé de comprendre ce milieu,apprendre,lire,beaucoup lire,ça m'a l'air intéressant,en fait je me rends compte que j'ai avec ce petit lot d'argent une base pour le futur. J'aime bien l'idée d'avoir de côté une valeur physique,un petit pécule réel qui vaudra toujours quelque chose quoi qu'il arrive,même si ça valait 10 fois moins dans quelques année,vu que de toute manière je l'ai eu gratuitement. Les métaux précieux ont toujours eu une certaine valeur,depuis la nuit des temps,ce sera surement le cas durant les cinquante prochaines années !
chocobann

Messagepar totalconseil le Lun 28 Nov 2011 06:46

Bonjour,
je suis un ancien collectionneur de pièces de monnaies
et je maitrise bien les cours de pièces, mais surtout le valeur collection des pièces !
vous devrez faire une liste avec les pièces avec leur année !
certains pièces début 1900 ou avant sont cotées très fort
une fois la liste faite, et si vous êtes intéressé, vous pouvez me contactez par mel
direction@totalconseil.net
cordialement
John Servaege
totalconseil

Suivante

Retourner vers Forum Argent