Stephane a écrit:Je viens de regarder ces 3 dernières vidéos, et c'est absolument désolant du point de vue de la pauvreté de l'analyse et de l'argumentation...
Tu as sans doute raison, son approche est un peu grossière, caricaturale et pas assez étoffée.
Cependant, je ne pense pas que l'auteur ait voulu faire un cours magistral, sinon il s'y serait pris autrement et de manière beaucoup plus étendue, ce qui demanderait sûrement plus de temps qu'une vidéo de 10 minutes.
Je pense que les exemples et comparaisons ont plus été choisis pour interpeler les esprits.
Pas pour instruire sur le fond.
Stephane a écrit:La vidéo sur les universités est la plus révélatrice. Elle se veut une critique du keynésianisme (ce que je peux tout à fait comprendre...) mais l'auteur de la vidéo ne réalise même pas qu'il se tire une balle dans le pied en parlant d'universités hypothétiquement financées par Pablo Escobar qui finiraient par publier des études sur l'innocuité de la cocaïne.
C'est donc finalement une très bonne, bien qu'involontaire, critique aussi du libéralisme...
" qu'il se tire une balle dans le pied "Penses-tu ?
C'est peut-être volontairement intentionnel de sa part.
Une critique contradictoire du libéralisme.
La réaction que ces vidéos ont suscité en toi a fait mouche apparemment.
Mais à toi, on ne la fait pas, j'en conviens.
Pour d'autres personnes non averties, ces vidéos ont le mérite de se faire poser des questions.
Après, libre à chacun d'entreprendre un travail de recherches et d'investigation, développer son esprit critique, combler ses lacunes en la matière permettant de se forger une opinion propre.
Toujours et vivement intéressé par la pertinence de tes interventions, j'aurais grand plaisir à lire l'interprétation de ta propre compréhension sur les sujets passionnants que sont l'économie, le libéralisme et de la finance dérégulée.
Bien cordialement et bon toujours