Arnaud a écrit:Je ne comprend pas très bien cette affaire de QE. La Fed, par exemple, rachete de la dette Américaine avec la planche a billet, est-ce cela ?
Autre chose, la planche a billet c'est bien "imprimer des billets vert" que l'on mets en circulation ? comment la Fed peut"elle mettre autant de billet en circulation ? ou comment racheter de la dette américaine avec des billets ? est-ce juste de la création monétaire virtuelle ? quelques zéros de plus sur un compte ?(
Il ne faut pas prendre l'expression "planche à billets" dans un sens trop littéral.
Aujourd'hui la technique s'est modernisée, demandant moins de papier et d'encre verte...
La Fed peut certes créer des billets de banque, mais elle peut aussi comme toutes les autres banques créer de l'argent simplement en inscrivant un chiffre avec plusieurs zéros sur le compte de l'emprunteur (en l'occurence le Trésor US).
Le fait que l'argent créé soit électronique et pas matérialisé par du papier n'a aucune importance, sinon en termes de rapidité de production de nouveaux dollars.
Arnaud a écrit:Chui largué ici aussi ... les obligations c'est de la dette sur un compte tiers, par exemple une assurance vie. En faite c'est comme si mon assurance vie est un achat de la dette d'un pays qui en échange me rémunère pour le pret que je lui accorde ?
Non, c'est bien de la dette mais versée à l'emprunteur pas sur un compte tiers.
Cette dette est achetée par des Etats, des banques centrales, mais aussi des investisseurs privés (banques et assureurs principalement), c'est pour cela que l'on en retrouve sur les fonds assurance-vie.
C'est comme si ta banque t'accordait un prêt immobilier. Elle crée l'argent dont tu as besoin et le dépose sur ton compte. Une fois le prêt engagé, elle peut soit se payer prograssivement sur tes remboursements, soit titriser la créance en créant une "Obligation Arnaud" qu'elle revendra sur les marchés
Ces titres de dette sont d'abord vendus à un prix fixe et avec un coupon fixe (dépendant des intérêts que tu t'es engagé à payer).
Mais les acteurs ayant acquis ces titres pourront ensuite échanger leurs Obligations Arnaud à un prix libre, fonction de l'offre et de la demande et notamment de l'estimation par les investisseurs de ta capacité à rembourser ton prêt. C'est ce qu'on appelle le marché secondaire. Bien sûr, le coupon lui reste fixe, donc le rendement de l'Obligation Arnaud va varier dans le temps.
Arnaud a écrit:Mais ici la banque centrale en achetant des obligations, sa valeur nominale (?) augmente mais faisant baisser le rendement (comprend pas lol) : donc l'assurance vie composé de dette d'un pays, par cette mesure fait baisser le rendement donc le taux de rémunération ?
C'est simple, la valeur nominale peut varier mais pas le coupon.
Admettons que tu achètes 100 000 $ une obligation payant un coupon de 1000 $. Cela fait un rendement de 1%.
Maintenant la valeur du titre, via des magouilles visant à créer une demande artificielle, atteint 200 000 $. Ton coupon de 1000 $ ne représente plus qu'un rendement de 0,5%.
Donc le gouvernement emprunteur va se dire, puisque les investisseurs sur le marché secondaire se contentent d'un rendement de seulement 0,5%, ma prochaine emission de dette sera avec un coupon de 500$ seulement pour 100 000 $ pretés.
Pour des pays comme la Grèce, c'est évidemment l'inverse. Le rendement augmente et la valeur du titre décline, avec le risque de ne bientôt plus rien valoir du tout, donc plus de rendement non plus à ce moment là.
Arnaud a écrit:Autre chose tant que je vous tiens

comment expliquer, par exemple pour la Fed, qui en achetant de la dette américaine, peut'il créer une inflation ? comment une banque centrale créer une inflation ? a moin que j'ai mal compris des le départ

L'inflation c'est d'abord la création de monnaie.
Chaque nouveau dollar créé (électroniquement ou sous forme papier) dévalorise tous les autres déjà existants.
Or, un prêt est une création de monnaie.