par iron man le Ven 14 Fév 2014 10:48
@Cheval,
Tu soulèves une question intéressante.
Le cas Chypriote nous à montré que la ponction avait concerné les comptes des entreprises, du moins les plus petites, celle qui n'ont pas eu le temps de d'évacuer leur capitaux via Londres.
Je t'avoue ne pas connaitre le patrimoine des entreprises Chypriotes, en revanche si il commence à ponctionner les entreprises françaises il va y avoir un sérieux problème qu'ils n'auront pas avec les ménages.
Je ne t'apprends rien une entreprise, c'est un bilan, un actif, un passif. D'un point de vue comptable nous sommes censés être à l'équilibre, dans les faits, c'est autre chose.
Si les banques (ou l'état) décide de ponctionner comme un veau les comptes bancaires (la trésorerie) alors ok, ca va marcher. Par contre, s'il se mettent à réfléchir, là ils vont se rendre compte qu'il serait plus judicieux de regarder le patrimoine de l'entreprise avant de ponctionner et surtout son patrimoine net.
En 2012 le patrimoine net des entreprises non-financières est de -2 300 Milliards. négatif.
On me répondra que les ménages eux aussi on un passif. Oui, mais leur patrimoine net est de +2 800 Milliards.
D'un côté, je trouve cette histoire de ponction sur le patrimoine net absolument dangereuse et irréalisable, mais c'est pourtant la seule qui prenne en compte le fait que tout dépot sur un compte peut-être le pendant d'une charge ou d'une dette.
Furor arma ministrat
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin
Φ Deadbankers ⋀ Lysis †