Bonjour Corsicou,
J'arrive un peu à près a bataille, j'espère néanmoins pouvoir un peu t'éclairer.
-compte gratuit ou on pose qd on veux
La quasi totalité des frais de versement sur les produits d'épargne dit réglementé (Livret A - Livret Bleu, LDD, LEP, Livret Jeune) en France sont totalement gratuit. Cependant quelques banques, de plus en plus, peuvent te facturer la tenue de compte.
-je veux pas transferer MES comptes pour avoir un ticket d'entrée
Ça c'est à l'appréciation de la banque et à elle seul. Il faudra donc faire une ou plusieurs banques jusqu'a trouver un banquier tolérant.
-tant qu'elle sont pas majeures ,leur mere et moi pouvont retirer et gerer leur comptes
La loi en France est très strict sur l'épargne des mineurs surtout avant 16 ans. Ils ne peuvent donc pas avoir facilement accès à leur compte.
Et c'est là tout le vrai problème dans ton cas. Seul le Livret A (avec le Livret Jeune 12-25 ans) ouvre un droit à l'épargne réglementé Et défiscalisé au mineur. c'est d'Ailleurs pour cela que les parents et grands parents ouvre régulièrement des Livret A aux nourrissons.
Le LDD n'est pas ouvert au mineur, pourtant il aurait été la solution idéal.
Néanmoins, il te reste la solution du CSL en banque qui est ouverte au mineur, cependant elle n'est pas réglementé et soumis à imposition et cotisation.
-et enfin une banque physique ayant des structures dans mon departement non liée a la caisse d'ep. aillant le moins de risque possible(j'entends par la derniere qui coulera),meme si c'est du placement a 0.5%,vu que c'est pour du 15 ans de placement.
La Caisse d'épargne fait partie du Groupe BPCE. Banque populaire, caisse d'épargne, crédit Foncier, Banque Palatine, BCP.
En gros je voudrais un livret A (ou equivalent)mais pas a la C.E (en sachant qu'elle en on deja un )et sans prises de tetes monumentales.
Merci,
Il n'y a donc pas d'équivalent au Livret A. Pour te tirer d'affaire, tu vas donc devoir soit te tourner vers CSL fiscalisé soit vers l'assurance-Vie.
Je pense que dans ton cas, n'importe quel conseiller opterait pour l'assurance-Vie. Ce n'est pas complètement débile et ce n'est pas complètement judicieux non plus. L'argent va être immobilisé longtemps et cela peut correspondre à une enveloppe fiscale dont tes enfants pourront bénéficier toute leur vie. Ceci étant dit, l'assurance vie en fonds en euro, n'est pas non plus sans risque et ils sont soumis à une fiscalisation en cas de retrait importante. Evite absolument les fonds dit multisupport en unité de compte.
Si tu veux vraiment mettre ton argent à l'abri, choisi un CSL dans une banque qui fait essentiellement du détail et qui n'a pas de branche d'investissement avec trader. Exit donc Société générale, BNP, Crédit agricole-LCL...
Enfin ne te fie pas aux taux nominaux, mais au taux réel + la fiscalisation.
Inflation ZE: 0,8
inflation France: 0,9
Core inflation: 0,1
Voilà.
A+