Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Question sur la vente d'une pièce d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Question sur la vente d'une pièce d'or

Messagepar anicette le Lun 7 Avr 2014 16:29

Bonjour,

J'ai en ma possession une pièce de 20 franc d'or que j'ai reçu il y a quelques années. En ayant besoin d'argent pour continuer à financer, je souhaiterai la vendre, mais j'ai quelques questions. Je ne connait pas grand chose dans ce domaine :oops: .
- J'ai vu que la vendre dans une boutique de vente d'or ne rapporterait pas grand chose car serait vendu à son poids. Dans ce cas je payerait une taxe immédiatement de 8%.
- J'ai donc dans l'idée de la vendre sur ebay ou un autre site de vente entre particulier que j'ai l'habitude d'utiliser pour d'autres objets. Comment se passe dans ce cas la le paiement de la taxe si il y en a une ? Car je ne souhaite pas que ma famille soit au courant de cette possession et vente pour des raisons de jalousie qu'il pourrait y avoir ... Cela ne me dérange pas d'en payer une je ne veut juste pas que cela laisse de trace.

Merci d'avance
anicette

Publicité

Re: Question sur la vente d'une pièce d'or

Messagepar Stephane le Lun 7 Avr 2014 17:36

Bonjour,

Déjà, je pense qu'il pourrait être intéressant de montrer d'abord la pièce à un professionnel.
Ça n'engage à rien, et ça permettrait de déterminer si c'est un Napoléon "ordinaire" ou bien éventuellement une pièce rare pouvant avoir une prime de collection.

La plupart des commerçants reprennent les pièces d'or de bourse à leur cotation Cpor Devises (qui en ce moment n'est pas beaucoup plus élevée que le prix au poids du métal), moins une commission de 3 ou 4% en moyenne (on peut trouver moins) et déduisent eux-même la taxe sur les métaux précieux pour la reverser au fisc.
Attention aussi au fait que la quasi-totalité des commerces d'or pratiquent maintenant le paiement par chèque, et plus en espèces. Je précise cela par rapport à ton besoin de "ne pas laisser de traces".

Concernant la taxe, son taux est de 10,5% depuis le début de l'année (et plus 8%).

En cas de revente à un particulier, tu peux déclarer et acquitter cette taxe toi-même en utilisant le formulaire Cerfa téléchargeable à cette adresse : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 7176.xhtml

En principe, les informations personnelles détenues par l'administration fiscale étant confidentielles, je ne vois pas comment ta famille pourrait avoir connaissance de cette vente d'or...

Pour ebay et les autres sites de ce genre, il faut faire attention aussi aux frais associés à certains moyens de paiement comme Paypal.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar anicette le Lun 7 Avr 2014 18:25

Bonsoir,

Merci tout d'abord pour votre réponse rapide.
Oui je pense tout d'abord la montrer pour me faire une idée de sa valeur.
Quand vous parler de commerçant qui reprennent, vous faite référence aux numismates ? ou autre ?
Concernant le chèque ou pas virement cela ne me pose pas de problème de ce coter, si je fait la vente en ligne je ne proposerait pas paypal car comme vous dite beaucoup de frais + additionner à ceux d'ebay, il reste plus beaucoup.
Ce qui me dérange est dans le faite de déclarer moi même comme habitant encore aux domicile de ma famille plus proche pour mes études. Du fait que je soit encore rattacher, au niveau des impôts et qu'il pourrait le voir à cette endroit si il faut indiquer quelque chose si vous voyer ce que je veut dire, ou alors cela n'a rien a voir ? Je suis perdu dans ce domaine :roll:
anicette

Messagepar Stephane le Lun 7 Avr 2014 19:20

Bonsoir,

anicette a écrit:Quand vous parler de commerçant qui reprennent, vous faite référence aux numismates ? ou autre ?

Oui, uniquement un numismate. Les autres "acheteurs d'or" n'y connaissent rien en pièces et rachètent souvent moins cher que le prix au poids du métal.

anicette a écrit:Ce qui me dérange est dans le faite de déclarer moi même comme habitant encore aux domicile de ma famille plus proche pour mes études. Du fait que je soit encore rattacher, au niveau des impôts et qu'il pourrait le voir à cette endroit si il faut indiquer quelque chose si vous voyer ce que je veut dire, ou alors cela n'a rien a voir ? Je suis perdu dans ce domaine :roll:

Je vois. J'espère que la raison de cette revente discrète n'est pas que la pièce aurait été "piquée" en douce aux parents... ;) :mrgreen:
Bon, dans ce cas reste la revente à un pro, ou faire signer la déclaration par un ami, ou bien ne rien déclarer (solution que je ne peux pas recommander évidemment).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar anicette le Lun 7 Avr 2014 20:03

anicette a écrit:Ce qui me dérange est dans le faite de déclarer moi même comme habitant encore aux domicile de ma famille plus proche pour mes études. Du fait que je soit encore rattacher, au niveau des impôts et qu'il pourrait le voir à cette endroit si il faut indiquer quelque chose si vous voyer ce que je veut dire, ou alors cela n'a rien a voir ? Je suis perdu dans ce domaine :roll:

Je vois. J'espère que la raison de cette revente discrète n'est pas que la pièce aurait été "piquée" en douce aux parents... ;) :mrgreen:
Bon, dans ce cas reste la revente à un pro, ou faire signer la déclaration par un ami, ou bien ne rien déclarer (solution que je ne peux pas recommander évidemment).

Ah non du tout je ne le ferais jamais ;) Je préfère éviter comme dit tout soucis de jalousie entre tout le monde, et c'est jamais très bon tout cela.
Je vais voir tout sa cette semaine merci encore pour votre temps prit à me répondre :)
anicette

Messagepar corsicou le Mar 8 Avr 2014 06:41

Bonjour,sans vous donner de solution,je vais vous raconter mon expérience perso:
-je suis allé chez un marchand numismat,pas un groupe ou une filliale,ex:magasin Durand numismat et j'ai eu affaire a mr Durand.je lui montre la piece,et il me demande combien j'en ai.reponse de ma part :1 .Ben, mr Durand pour une piece,il se prends pas la tete,il te fait une proposition verbale,si vous acceptez,il sort les feufio.Bon alors mr Durand l'est pas con non plus,il sait ce qu'il fait,il vous proposera qd meme un prix a la decote,qui equivaudra au(x) taxe(s)sauf que la taxe il se la gardera(mais ca c'est pas ton probleme)en gros un truc a 500eu il t'en proposera 450eu.
cdlt
PS:ne cherche pas Durand numismat,c'etait un nom au hasard
corsicou

Messagepar Wulmo le Mar 8 Avr 2014 20:57

Peut-être sur ebay ou dans la saction "bourse aux pièces" de ce forum ?
Wulmo

Retourner vers Forum Or