Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La France : un gouffre sans fond

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La France : un gouffre sans fond

Messagepar la tune le Sam 28 Sep 2013 08:36

Le drame, c'est que celà cause une confusion entre l'Europe et l'€. :cry:
L'Europe est une réelle avancée, il fallait la terminer proprement avant de commencer à s'occuper d'une monnaie unique. :|
Finir l'Europe, en harmonisant les politiques sociales, fiscales et règlementaires. Ensuite, l'Euro serait venu s'appuyer d'une manière naturelle là-dessus.

C'est mon avis, et je le partage. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar iron man le Sam 28 Sep 2013 11:49

Finir l'Europe, en harmonisant les politiques sociales, fiscales et règlementaires. Ensuite, l'Euro serait venu s'appuyer d'une manière naturelle là-dessus.

Oui, Cela aurait été effectivement plus logique et plus humain mais à vrai dire les politiques sociales n'ont jamais partie du projet d’intégration économique européen. C'est avant tout une union économique et monétaire qui était censé fonctionné selon leur plan.

Ce qui est assez surprenant c'est d'avoir planifié la chose selon un modèle (Bela Belassa) et de n'avoir même pas validé l'efficience des étapes.

Ils ont terminé en mettant la dernière couche (union monétaire) en ignorant le fait que nous ne pouvions pas avoir d'harmonisation des politiques économiques entre les différents États-membres.

Il est bien évident que la politique sociale n'a jamais fait partie du plan.

De même que la fiscalité qui aurait permis la mise en place d'un budget fédéral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3% ... C3%A9taire
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wallon fier toujours le Jeu 10 Avr 2014 07:15

10 choses qui frappent les Français qui arrivent en Belgique.
Pour beaucoup de Français, au mieux la Belgique se résume à ses bons acteurs, au surréalisme et à Bruxelles. Aux blagues, aux frites et à la bière « une fois », au pire. Mais pour qui y passe du temps, la Belgique recèle de vraies différences, qui sautent aux yeux des Français et auxquels ils ne s’habituent jamais vraiment. Immigrée sur le Plat Pays depuis plus de 3 ans, journaliste pour Levifweekend.be, Aurélie Wehrlin vous livre ses impressions et les dix aspects de la vie en Belgique qui en font un pays si exotique.

Une petite bière, en attendant le salut à la foule du roi Philippe et de la reine Mathilde, le 21 juillet dernier, jour de l'accession au trône de Philippe...

Les poubelles dans la rue à même le sol
Inimaginable en France, les poubelles déposées à même le trottoir, au gré des jours de ramassage. En France, les containers sont la règle. Face à mon étonnement sur cette manière de ramasser les poubelles, qui nuisent pour le moins au pittoresque du paysage, je me suis entendue répondre : « Mais si on les mettait dans des bacs, on pourrait y mettre n’importe quoi dedans». Pas faux. Car précisons qu’ici, le tri des ordures est drastique.

Le yellow power
En Belgique, le jaune est roi. La lumière sur les autoroutes, les frites, les croquettes, les chicons, la bière, les trams et la mayonnaise bien sûr, qui elle-même est partout, à la base de tous les sandwiches et sauces.

La patience
Les Belges sont patients, d’aucuns diront dociles. Ils sont capables d’attendre dans une administration pendant des heures sans moufter. En général, dans une salle d’attente administrative (type DIV) mais aussi dans les files – ou queues - des vestiaires de concert, on reconnait rapidement les Français, car ce sont les seuls à trépigner, à râler, à doubler tout le monde, voire « à demander à voir le supérieur ». Le Belge prend son mal est patience, avec bon esprit. Un des aspects qui le caractérise aussi d’ailleurs.

Les cigarettes en vente dans les supermarchés
Chose impensable en France, notamment à cause ou grâce à la loi Evin qui a banni la clope de l’espace public depuis presque 25 ans. Cette intrusion de la cigarette, pestiférée en France, confère aux supermarchés et au pays un air de liberté, un goût d’interdit, un exotisme transgressif.

Droit contre abus
De mon expérience, faire une demande d'allocation quelconque ou entreprendre d’ouvrir des droits ici (familiale, chômage, santé), génère un retour des services publics plutôt positif. Présenté comme un droit, la personne en charge de votre dossier fera tout pour que vous y accédiez. En France, l’image que l’on vous renvoie est plus trouble : une demande tout à fait légitime passe facilement pour un abus. Et votre démarche peut se transformer en parcours du combattant.

Les parents qui boivent de la bière aux fêtes d’école
En France, d’aussi loin que je me souvienne, celui qui fait ça est vite taxé d’être alcoolo. Ici, c’est la norme. À vrai dire, la question de norme ne se pose même pas, vu qu’on boit de la bière partout sans que cela passe pour un désir de se saouler ou pour un geste punk. En même temps, les Belges ont la chance de se voir servir autre chose que de la Kro ou de la 1664 dans les rassemblements, alors ce serait dommage de s'en priver.

Le Belge semble plus raciste
Quand on s’installe ici, on est d’abord frappé par le nombre de femmes voilées, mais très vite ce sont les réflexions racistes qui surprennent. À la boucherie, chez le fleuriste, en demandant son chemin aux policiers, la saillie raciste se porte bien. Et semble parfaitement assumée. Malgré cela , ou peut-être grâce à cela, qui sait - les « allochtones » - terme belge désignant les étrangers – semblent parfaitement intégrés, les femmes voilées sont nombreuses et ne baissent pas les yeux, les générations et les origines se parlent. En France, le racisme est interdit, mais plus insidieux, il se nourrit et croît dans la sphère privée. N’en déplaise aux mouvements extrémistes qui récoltent les fruits de ce tabou.

L’intégration des enfants dans le quotidien
Ici les enfants ont leur place. On en voit dans la rue, beaucoup, seul ou en brochette. Les femmes enceintes aussi sont ménagées et félicitées. Les enfants ne sont jamais un problème et rarissimes sont les situations où l’on vous fait sentir que vous n’êtes pas les bienvenus. Contrairement à la France - et à Paris, n’en parlons pas - où l’enfant est souvent perçu comme de trop et n’ayant pas voix au chapitre. Autant dire que si vous recherchez des sourires et des visages extatiques qui se posent sur votre mouflet, mieux vaut passer la frontière. De même si vous voulez vous asseoir dans le tram ou le bus alors que vous êtes enceinte de huit mois et demi !

(c)
http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 766908.htm
Wallon fier toujours

Messagepar tchipet le Jeu 10 Avr 2014 09:07

"Autant dire que si vous recherchez des sourires et des visages extatiques qui se posent sur votre mouflet, mieux vaut passer la frontière"............

Oui, enfin c 'est un peu flippant nan ??
tchipet

Messagepar la tune le Jeu 10 Avr 2014 10:45

J'ai été frontalier avec la Belgique pendant 20 ans. Pour nous détendre, nous amuser à la "bonne franquette", nous passions la frontière pour aller en...Belgique !
:D
Aujourd'hui, j'habite en bord de mer, et y pratique plusieurs types de pêche. C'est toujours un réél plaisir d'avoir un belge comme compagnon pour cette activité, ils sont généralement plus humbles que la majorité de nos concitoyens. ;)
M.Thatcher
la tune

Messagepar Wulmo le Jeu 10 Avr 2014 20:50

J'approuve l'analyse publiée par Wallon fier toujours, à ceci près que lorsque l'on parle de belges, on mélange Wallons et Flamands, alors que ce sont deux peuples différents.

Ce qui différencie un belge (pour dire les choses simplement) d'un français est à mon avis l'humilité. Les français sont capables de réaliser de grande chose - la France a du génie - mais les français ont alors la tête deux mètres aux dessus des épaules.

Quand les bleus ont été champion du monde de foot, pendant 4 an ont a entendu "on est les champions", comme si la Fance allait être d'office championne du Monde à tous les Mondial, qu'à la fin ça nous cassais les pieds. Par contre, au Mondial suivant, les français se sont pris des râteaux.

Et c'est bien là le problème, l'égo surdimensionné des français les fait tomber bien bas. Les victoires, les réalisations de génie ne sont jamais des actes acquis sur lesquels ont peut reposer ses lauriers. Ce qui manque à la France, qui est une grande nation (et notre partie culturelle grâce à la langue française), c'est la modestie des petits belges.
Wulmo

Messagepar Wallon fier toujours le Ven 11 Avr 2014 06:19

https://www.youtube.com/watch?v=kGNznvATtFg
Merci pour vos interventions.
Quand je vois la France d'aujourd'hui , je suis très content de vivre en Wallonie.
Même si notre pays est compliqué, je reste optimiste pour l'avenir de nos enfants.
J'ai passé quelques années en France mais c'était avant...
La mentalité est devenue détestable ;et vraiment inquiétante ; je ne suis nullement étonné que des dizaines de milliers de Français vivent chez nous.
Wallon fier toujours

Messagepar Wulmo le Ven 11 Avr 2014 17:21

Cependant, faut bien comprendre qu'en ce moment les français encaissent : immigration massive, crise économique, lobotomisation via la télévision, police de la pensée, fiscalité, mondialisation, et j'en passe.
Wulmo

Messagepar maraboo666 le Ven 11 Avr 2014 18:25

@ la tune:
Le drame, c'est que celà cause une confusion entre l'Europe et l'€.

La confusion n'est pas là...Elle est entre L'Europe et L'UE! ;)
Et donc aussi avec L'OTAN qui est la face militaire de la même médaille forgée par les Etats-Unis d'Amérique après la WW2, en application du 35e (et avant-dernier) stratagème militaire chinois découvert durant la dynastie Ming.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Ven 11 Avr 2014 20:31

Disons qu'il y a double confusion;
L'Europe/l'U.E./l'€
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or