Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Remaniement de Forum Or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Remaniement de Forum Or

Messagepar la tune le Lun 14 Avr 2014 16:14

Avez-vous, comme en France, la C.S.G. et la R.D.S. prélevée à la source sur quasiment tous les revenus, principalement ceux du travail ?
Edit:
Contribution Sociale Généralisée
Remboursement de la Dette Sociale
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar Wallon fier toujours le Lun 14 Avr 2014 18:16

Ces 2 cotisations ne me disent rien ; ne donne pas de nouvelles idées à notre gouvernement ; les taxes existantes sont bien suffisantes !
Quand tu es compétent et courageux, tu vis très bien en Belgique !
Je n'ai pas du tout à me plaindre de mon pouvoir d'achat .
Je pense que mes enfants feront carrière en Belgique.
L'important est de se sentir heureux dans sa région, l'argent n'est pas tout.
Combien est la vie pour toi ?
Wallon fier toujours

Messagepar Wulmo le Lun 14 Avr 2014 18:21

Concernant la fiscalité sur les revenus du travail, on a

l'ONSS sur le salaire brut (Office National Sécurité Sociale)
Le précompte professionnel
La cotisation spéciale de sécurité sociale.

La patron doit aussi payer des charges patronales, qui ne font pas partie du salaire brut, mais qui sont mentionnés à titre indicatif sur ma fiche de paie.

Si je ne compte pas les charges patronales, mon net égal 54% de mon brut.
Si j'inclus les charge patronales dans le brut, mon net égal 40% de mon brut. Autrement dit, pour avoir 1000 € de pouvoir d'achat, mon patron verse 2500 €.

En matière de fiscalité, la Belgique ne manque pas non plus d'imagination dans les termes utilisés. Mais à ce niveau, ce n'est plus de la fiscalité mais de la confiscation.

En Belgique, mieux vaut être rentier que salarié :

- Pas d'impôt sur les loyers perçus.
- 25% d'impôt sur les dividendes d'actions étrangères, 15% sur les dividendes d'actions belges.
- Pas d'impôt sur les plus-values.
Wulmo

Messagepar Dan le Lun 14 Avr 2014 18:30

Wulmo a écrit: pour avoir 1000 € de pouvoir d'achat, mon patron verse 2500 €.

Concernant le pouvoir d'achat, il faut egalment ajouter la TVA, payée quand nous consommons.
Interessant ce que tu dis sur la Belgique
Dan

Messagepar Stephane le Lun 14 Avr 2014 18:37

Je pense que l'on peut vivre très bien même dans des "enfers fiscaux" comme la France ou la Chine. D'ailleurs beaucoup d'ultra-riches comme Mamie Bettencourt n'ont aucune envie de s'expatrier, tellement la richesse apporte de pouvoir et de privilèges dans notre pays.
Et puis la fiscalité n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres dans le choix du meilleur lieu de résidence. Il ne me viendrait même pas à l'idée personnellement d'émigrer dans des pays comme les USA ou le Royaume-uni, même avec une fiscalité plus faible...

Mais bien sûr, la pillule fiscale serait plus facile à avaler si l'on avait la certitude que nos impôts soient employés à des activités nécessaires et utiles (santé, éducation, défense, services publics...) plutôt qu'au renflouement de banquiers voyous ou à des expéditions militaro-coloniales (Mali, Lybie, Centrafrique) dont on se demande bien en quoi elles servent l'intérêt des français.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Lun 14 Avr 2014 18:43

Stephane
..et au paiement des interets de la dette publique..
Dailleurs il parrait que le taux d interet d'un pays est adossé a sa faculté de prelever l'impot sur sa population.
Dan

Messagepar Wulmo le Lun 14 Avr 2014 20:07

Dan a écrit:
Wulmo a écrit: pour avoir 1000 € de pouvoir d'achat, mon patron verse 2500 €.

Concernant le pouvoir d'achat, il faut egalment ajouter la TVA, payée quand nous consommons.
Quant à l'or, la taxe est de 0% à la revente :)
Interessant ce que tu dis sur la Belgique

Exactement, et chez nous elle est de 21% pour les produits dit "de luxe" et de 6% sur l'alimentaire.
Mais comme le dit Stéphane, on peut très bien vivre en Belgique ou en France. Tout dépend de l'endroit où l'on vit et des moyens dont on dispose. En Belgique, on a des régions agréables à vivre et d'autres où je ne mettrais pas les pieds même si on me payait pour cela.
Wulmo

Messagepar la tune le Lun 14 Avr 2014 20:36

Wallon fier toujours a écrit:L'important est de se sentir heureux dans sa région, l'argent n'est pas tout.
Combien est la vie pour toi ?

Moi, je suis retraité, "à la pension" comme on dit en Belgique, mais je ne peux pas me plaindre car je suis propriétaire de ma maison et d'une surface de terrain convenable "qui va avec".
J'ai choisi de m'installer dans un beau petit coin du littoral et je ne finis pas les fins de mois à découvert.
Donc, heu-reux.( pour le moment :mrgreen: )
Mais beaucoup de mes concitoyens n'ont pas cette chance, et de nombreux ménages rament pour assumer les dépenses quotidiennes.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Wallon fier toujours le Mar 15 Avr 2014 07:43

Parfaitement en accord avec les intervenants.
Je ne me vois pas m'expatrier loin de la terre de mes ancêtres,de ma culture, de ma langue , de mes relations .
Pour gagner quelques sous ?
Vivre en Flandres, pas facile .
La France , pareil ; je n'y séjourne plus depuis des années . Je préfère des destinations plus originales et accueillantes...
Je me convains de plus en plus que la séparation est inéluctable et peut-être positive.
Les élections vont être importantes pour notre avenir et surtout celui de nos enfants .
Wallon fier toujours

Messagepar taupe91 le Mar 15 Avr 2014 10:40

...et moi... :cry:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or