Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar Wulmo le Ven 25 Avr 2014 16:48

numisargent a écrit:Il a des qualités, c'est certain, mais de là à être capable de prédire ce qui va se passer pour les cours de l'or, je dis non, impossible, pour la bonne raison que comme tu le dis "iron man", personne en dehors d'une élite, (et encore) n'est capable de faire la moindre prédiction qui tienne la route.

Je vais me permettre de rentrer dans ce débat intéressant en vous donnant mon point de vue.

Je pense que l'analyse des fondamentaux et l'analyse technique/fractale ne se contredisent pas, elles sont bien au contraire complémentaire. Le problème se situe plutôt sur l'interprétation que l'on en fait.

Je vais prendre un exemple qui ne concerne pas l'or. Prenons le graphe de la croissance de la population mondiale. Il s'agit d'une courbe exponentielle. A partir de cette courbe, plus d'autres estimations concernant les ressources disponibles (eau, nourriture, matière première), on peut prédire l'avenir : à un moment donné, les ressources seront totalement épuisée et nous aurons une vaste famine, faisant baisser considérablement ladite population. Même si on se met la tête dans le sable ou que l'on ignore ce problème, ce sera ainsi.

Maintenant, cet avenir prédit par la courbe (analyse technique) peut ne pas se réaliser car différents scénario peuvent intervenir : guerre nucléaire, politique d'enfant unique généralisée, augmentation des rendement agricoles ou baisse brutale de ces rendements,... Et c'est là qu'intervient l'analyse fondamentale.

Dans le cas de l'or, on peut faire de même : tant l'analyse des fondamentaux et l'analyse fractale permettent de déterminer quand acheter ou vendre.

Pour ma part, j'ai choisi l'achat au fur et à mesure, selon mes moyens (argent et temps disponible) car il ne m'est pas toujours possible de bien déterminer les fondamentaux ni de bien interpréter l'analyse fractale.

Chacun ses choix et chacun ses opinions. En outre, on est libre de changer ses choix et libre de changer d'opinion.
Wulmo

Publicité

Messagepar iron man le Ven 25 Avr 2014 19:31

@Maraboo,

Je ne veux pas polémiquer non plus. Ta réponse était clair et précise, elle me va. Il n'y a pas de fondamentaux sur lesquelles nous nous opposons, juste peut-être des manières différente d’appréhender le CT et MT.

Je reste méfiant à tout ce qui peut ressembler à du charlatanisme et ne transigerai pas la dessus. Ceci étant dit j'essaye de rester ouvert à l'image de ce forum.

Quand à la chouette de minerve qui fait l'ouverture de la conférence d'Asselineau sur l'Histoire de France, que je recommande à tout le monde, je suis d'accord.

Nos sources sont inexorablement très similaires.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Sam 26 Avr 2014 09:32

je signale un article de Sapir dans lequel ses préoccupations rejoignent les miennes concernant le sujet précédent: celui de la démocratie, de la souveraineté et du fameux clivage droite/gauche.
C'est un texte sur la "Nature politique de la Souuveraineté" à lire plusieurs fois et j'y reviendrais par la suite >
http://russeurope.hypotheses.org/2216
EDIT (clin d'oeul) >
Qui a la naîveté d'apprécier les manoeuvres atlantistes et de soutenir le Roi-dollar au point d'écrire CA
Les USA, de leur côté, continuent leur déstabilisation des BRICS ( la Russie et la Chine en particulier) qu’ils ont identifiés comme leurs adversaires pour la domination du monde qui vient (aux plans monétaire et économique surtout mais tout cela peut basculer dans des affrontements armés). Ce faisant, les USA mettent en danger l’Europe et le Japon, dont ils se servent dans leurs entreprises agressives contre la Russie et la Chine et qui ont la naïveté de croire que les USA les protègent alors qu’ils les manipulent…

Source: _ _ _
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 26 Avr 2014 15:06

maraboo666 a écrit:@ Monsieur_Cheval a dit:
les objectifs des spéculateurs (encore une fois ça n'est pas péjoratif) et ceux des goldeux sont presque opposés au final

Il s'agit pour moi d'une opposition factice tout aussi pertinente que celle entre la Gauche et la Droite depuis quelques décennies...
Il faudrait donc définir ce qu'on appelle un "spéculateur" et ce qu'on appelle un "goldeux"?
Si un goldeux est un pur accumulateur de métal/monnaie-OR, pour qui le prix n'a aucune importance puisqu'il s'agit (un peu à la manière de Picsou) de se rassurer (assurance) par un contact quasi fétichiste avec la marchandise-objet de ses rêves, alors, c'est sûr : JE N'EN SUIS PAS UN! ;)
Si le spéculateur est un agent économique (individu, groupe, société, état) visant à la réalisation de son "projet de puissance" voire de domination par l'utilisation du signifiant monétaire (argent) donc nécéssairement dans le cadre d'un capitalisme aujourd'hui mondialisé...JE LE SUIS ENCORE MOINS étant donné qu'il s'agit précisément du type de société que je combats, bec et ongles!

Non bien entendu, ici et même sur le FMG personne je pense n'a un pourboire de 500 millions d'euros minimum à mettre dans ses placements spéculatifs parce que sans une surface de cette taille (et encore, c'est une paille), tout "projet de domination" me semble ... :lol: vain au mieux.
Ma critique -et vraiment je la trouve très douce, c'est plus une remarque- du FMG vient d'une posture relativement répandue (à l'instar de la quasi totalité des investisseurs spéculatifs privés issus des classes moyennes à aisées et présents sur les fora) de gourou à la limite du sectarisme. Comme les joyeux drilles ou les zigotos prédisant l'or à 3000$ l'once en 2012, ce ne sont que des probabilités.
Pour reprendre l'analogie de Wulmo, à terme on va tous claboter :mrgreen: le plus tard possible espérons le, la proba, c'est 1. A terme.
Seulement quand un individu m'explique que l'or c'est le mal (oui il y a une part de mystique chez eux aussi) pour schématiser à l'extrême, il sur-pondère sa prévision et donc les probabilités, il fausse totalement la vision d'ensemble. En y additionnant les erreurs grotesques d'évaluation des risques qu'ils copient sur les analystes mainstream, ça a tendance à vite me faire monter le compteur dans le rouge de comparer ces actifs ;) et ma résolution de 2014 c'est de rester zen, pas bon pour la santé tout ça :mrgreen:
Double erreur donc, sur-pondération de sa propre analyse (qu'elle soit technique, géopolitique etc.) , sous pondération des risques. Comme si je te disais que tes ETF achetés à un plus bas de la MM200 ne valent rien. Court, général, amalgamant ...inutile donc. Alors qu'en fait ton entrée sur ce niveau de prix serait tout à fait raisonnable.

Si l'individu, qui m'expliquait plus haut sa vision de l'or, se fonde sur les -30% que l'or a pris en pleine poire l'an dernier sans avoir l'honnêteté intellectuelle d'ajouter que le risque actuellement est surtout que le marché de l'or-papier n'éclate (pas par superstition, par observation des quantités disponibles, des échanges, des acteurs) avec un grand fracas découplant la valeur réelle de son marché... il se déconsidère tout seul.
A fortiori quand il embraye sur l'état -déplorable- de l'économie réelle et sous estimant l'impact immédiat des planches à billets puis leur incidence de longue traine. Si ce même individu nous explique que le marché obligataire c'est le bien, avec le USD et/ou l'EUR à avoir en portefeuille ... là encore c'est une malhonnêteté intellectuelle voire une escroquerie tout court. C'est pas pour rien que la loi oblige les annonceurs à mentionner un risque de perte supérieur ou égal à la totalité du capital investi sur certains produits financiers dont ils font la promo.
Ma distinction vient de là : spéculateur avisé ok (titres cotés, SCPI, etc.), investisseur prudent double ok (diversification des actifs, diversification géographique etc.), mystique oublieux de ses propres responsabilités... pas ok. C'est d'ailleurs valable pour des types comme Jova s'ils leur prenaient l'envie de conseiller de tout mettre en mpx. Chacun sa liberté d'agir... en toute connaissance de cause.

Si tu considères qu'un spéculateur (au sens banal du terme) est une sorte de "boursicoteur" qui joue au jour le jour (intraday) sur les cours manipulés du Gold, je ne le suis pas non plus...
Disons qu'en la matière, je me définirais à la fois comme un investisseur sur une durée de temps intermédiaire entre le LT(pour moi) et le TLT (pour mes enfants) ET comme un assuré soucieux du prix qu'il paye pour son assurance en fonction de son évaluation des risques sur la période considérée... ;)

Et ça me semble parfaitement cohérent avec ce que tu écris sur les fractales et les cycles. Je crois que bon nombre de tes lecteurs partage cette approche aussi.

Oui sur les allers retours intraday -hautement spéculatifs- et justement le goldeux est plus "buy 'n' hold" àmha.
En fait on semble tous être presque sur la même ligne... chacun dans son style :mrgreen: ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Mar 29 Avr 2014 18:49

Cette année encore, le Sénat sera "privé de vote" sur le Programme de Stabilité (qui engage la France auprès de l'UE jusqu'en 2017).

Pour Magali Pernin, cette absence de vote du Sénat est illégale :
http://www.contrelacour.fr/programme-st ... ives-vote/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mer 30 Avr 2014 02:30

Les vrais chiffres du chômage aux USA

Delamarche le rappelle souvent : plutôt que de prêter attention aux soit-disants 7% (environ) de chômeurs officiels aux USA, le mieux est de regarder les stats détaillées du BLS (Bureau of Labor Statistics) pour comprendre la réalité.

Ainsi, d'après le dernier rapport du BLS on se rend compte que 20% des familles américaines n'ont aucun membre (ni parent, ni enfant) disposant d'un travail, une famille américaine sur 5.

Autre indicateur intéressant : depuis plus de 4 ans, le pourcentage d'américains en âge de travailler disposant d'un emploi est inférieur à 60%. Cela signifie donc que plus de 40% des américains en âge de travailler n'ont pas d'emploi.

Image

A la vue de ce graphe, il n'y a aucun doute possible : nous sommes sur la voie de la "reprise économique" :mrgreen:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 30 Avr 2014 09:08

Tout cela est tout à fait exact. Je pense même que les adversaires des différents "duels" d'O.Delamarche en sont conscients même s'ils ne l'admettent pas à l'antenne.
Concernant la gestion de leurs fonds respectifs, eux se situent dans une perspective CT/MT tandis-que Delamarche raisonne sur le LT. Ils ne peuvent donc pas avoir le même rendement annuel...
Je pense que Delamarche a raison "un peu" TROP TÔT.
Je repense à cette derniere (je crois?) vidéo de Michel Drac dans laquelle un participant lui pose explicitement la "question qui tue" à la fin de sa prestation:
En gros, "Monsieur pendant combien de temps pensez vous que ce "système" puisse encore fonctionner avec le découplage total entre les valeurs "virtuelles" des différents indicateurs et leurs valeurs "réelles", avec la financiarisation qui détruit l'économie réelle (Ex: Enron), avec l'accroissement de la masse monétaire etc...etc...?
Réponse (de mémoire) de M.Drac:
Très difficile à dire car on ne connaît pas toutes les données, on ne maîtrise pas les différents paramètres tel que celui de ce que sera la "gestion" de la "crise" par les différentes oligarchies...
Hypothèse 1 : Il peut y avoir des dérapages incontrôlés (Moyen-orient, Ukraine aujourd'hui...) et le capitalisme peut en effet vouloir régler le problème de façon Malthusienne, par la guerre.
Hypothèse 2 : Il peut aussi y avoir des possibilités de redémarrage d'une croissance par le biais du gaz de schiste (à surveiller), des bio-technologies et de la filière nucléaire (au Thorium) et chinoise, je crois...
La transition se ferait par un ajustement structurel massif, la disparition plus ou moins totale des classes moyennes et une paupérisation généralisée....Ensuite, hop! Ca repart pour un tour.
Hypothèse 3 : la fin de L'empire "Romain" si vous voyez ce que je veux dire...Ca se dégrade par paliers et ça peut encore durer quelques longues années...
Dernier point: Ilne croit pas à une révolution populaire en Europe pour pas mal de bonnes raisons...(dont l'âge moyen des populations concernées.) SAUF si une puissance telle que la Russie jugeait sa situation géopolitique tellement inconfortable et menancée à terme, qu'il lui fallait l'aide de mouvements Européens pro-russes pour infléchir la politique du vieux continent. ;)
PS> Pour les références, il y a une conférence tenue à Paris en Avril 2012 (juste avant les élections françaises, j'y étais...) et une plus récente en tandem avec un italien (Adinolfi ou quelque chose comme ça) sur l'évolution des stratégies de la tension des fin 60s à nos jours...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Mer 30 Avr 2014 10:23

Nouvelles modalités des Stress test à venir

L'Autorité bancaire européenne a dévoilé le 29 avril la méthodologie des tests de résistance auxquels elle soumettra les 124 plus grandes banques européennes.

Afin d’évaluer la capacité des banques à résister à des chocs économiques et financiers de grande ampleur, l’Autorité bancaire européenne fonde ses tests de résistance sur un scénario très sombre.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ennes.html
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Mer 30 Avr 2014 15:45

Effondrement du taux de chômage et retour au plein emploi en Espagne.

Nous sommes sauvés, comme nous le dit Cornichon 1er, la crise est derrière nous.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... pagne.html
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 30 Avr 2014 18:38

maraboo666 a écrit:En gros, "Monsieur pendant combien de temps pensez vous que ce "système" puisse encore fonctionner avec le découplage total entre les valeurs "virtuelles" des différents indicateurs et leurs valeurs "réelles", avec la financiarisation qui détruit l'économie réelle (Ex: Enron), avec l'accroissement de la masse monétaire etc...etc...?
...
Hypothèse 3 : la fin de L'empire "Romain" si vous voyez ce que je veux dire...Ca se dégrade par paliers et ça peut encore durer quelques longues années...

Il y a aussi le cas, et on l'a même constaté très récemment, d'empires s'effondrant avec une rapidité extrême, sans même de réelle guerre, implosant simplement sur eux-mêmes.
Je pense évidemment à l'URSS, mais aussi au "bloc de l'Est" en général, un processus tellement rapide qu'il a surpris beaucoup de monde à l'Ouest comme à l'Est.

Ce genre de processus pourrait aussi se produire un jour aux USA, justement à force d'accentuer le découplage entre valeurs "virtuelles" et valeurs "réelles", comme en URSS ou dans d'autres pays comme la RDA où le décalage énorme entre une propagande officielle et une économie et géopolitique réelle a finalement contribué, je pense, à précipiter les évènements.

J'ai l'impression que les étasuniens comme les habitants de l'ex-RDA vivent, sans en avoir pour le moment conscience, dans un monde imaginaire complètement déconnecté des réalités économiques et géopolitiques.
330 millions d'américains vivant comme le dit Max Keiser derrière le "rideau de fer de CNN" ont progressivement fait sécession complète avec le reste du monde et perdu le contact avec la réalité en général, se croyant encore à l'époque où les USA représentaient 50% de l'économie mondiale, où le dollar était "as good as gold", laissés complètement ignorants des progrès de la Chine (et des BRICS en général), et croyant dur comme fer que la "culture américaine" est un phare pour le reste du monde...

Le jour où ces gens là vont comprendre à quel point ils ont été trompés et maintenus dans l'ignorance, le choc sera certainement aussi grand que pour les est-allemands juste après la chute du mur... Ce choc de réalité pourrait avoir des effets dévastateurs sur la société étasunienne, un peu comparable à l'histoire (qui semble être un mythe, mais peu importe) des cavaliers polonais chargeant sabre au clair contre une armée de tanks allemands durant la WWII.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or