Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Compte enfant MOINS DE CINQ ANS :Retour d'experience

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Compte enfant MOINS DE CINQ ANS :Retour d'experience

Messagepar corsicou le Mar 6 Mai 2014 08:58

Bonjour,il y a qlq temps j'ai creer un post pour savoir"quel compte ouvrir pour des enfants(de moins de cinq ans pour mon cas).Je recreer un post(ca fait plus propre) pour vous donner ma conclusion des choses.
Chez mon assureur,c'est de l'assurance vie,de la classique a 1500 le ticket avec depot mini de 500 quand on veut ou 500 le ticket avec prelevement.Il en ont une autre (foireuse)ou tu fais du 100% a 10 ans sur ton epargne(tu pose par ex dix mille :1er année tu fais 10%,2em année 20%,3eme 30 ect..ect..jusqu'a 10 ans ou la tu dois faire 100% (de l'epargne on est daccord).Bon alors la pour une fois,les risques sont sur la brochure,en couverture et ecrit assez gros pour le voir:y'a la S.Generale dans busisness:"titre de créance de droit francais""...investir sur les marchés actions francais tout en protegant votre capital initial(1)..ect...ect.."
(1)..sauf faillite ou defaut de paiement de l'emeteur et de son garand(S.G).
Donc si je comprend bien ,pas besoins de faillite ou de depot de bilan,un defaut de paiement suffit (a aucun moment ils parlent de "garantie sur capital),tranquille la vie
_Perso,j'ai vu ca comme la version africaine de la roulette russe.Conclusion,il continue a assurer mes bagnoles et la maison et c'est tout.
Ensuite(ouais y'a une suite)direction caissd'ep(bouffe noisette comme j'aime a les appeler)pour ouvrir le livret A de la derniere et voir ce qu'etait ce nouveau placement pour enfant dont je me souvient pas le nom.
Bon je l'ai pas pris mais c'est un compte pas plus deconnant qu'un autre,j'ai pas de brochure mais voila ce que j'en ai retenu.
-c'est de "l'ass vie"de la dette ,au meme titre que du Liv A.C'est a 2,60%.(brut mais sans certitude)ticket a 12eu
Le truc est bien mis en place car la seule obligation est de faire un depot par trimestre d'un minimum si il preleve dans le liv A d'un montant de 4eu73cts bon apres il m'a dit que j'pouvais venir avec mon billet de 5 au guichet
L'autre contrainte,on ne peut retirer que la totalité de la somme,ce qui cloture le compte.Je ne me souviens plus du plafond (y'en a t'il un en fait? :?: )Le truc que je trouve "sympa"c'est l'acces au moins fortuné ou de revenu modeste(20eu/an)
J'ai pas pris,mais ma copine est moi on leur a pris un produit qd meme:une assurance vie :mrgreen:
mais une vraie,de l'assurance sur decés a 4eu/mois sur accident. maladie.Petite fiche questionnaire du style:avez vous consulté un spé des maladie grave y'a moins de 6mois?,avez vous une incapacité totale pour travailler?,touchez vous des sous a vie parce que vous etes malade?etes vous condamné a mort a l'etranger :mrgreen: :shock: ?
-Rien de tout ca m'sieur,mais je fume et vous le savez donc je suis a risque non?
-Si vous n'avez pas connaissance que vous etes malade et/ou quetion 1 c'est bon .Allez aboule le fric(non ca il l'a pas dit)
Alors a 4eu/mois,c'est pour 15k eu (a partager entre chq enfant).Biensur vous pouvez payer + pour une + grosse prime.
Voila on a pris ca ,une chacun,a 60eu/an pour 15k,ca fait :cry: gnniiiii :ugeek: 200ans et 1mois pour qu'il se fasse du benef sur ma gueule...? :cry: gnniiii..doit y'avoir gerard majax dans dans le busisness,parce qu'il faudrait que je vive jusqu'a 240ans: sauf que moi j'avais prevus de mourir dans ma 150eme année(ben ouais,faut avouer qu'apres 150 ans on s'fait chier,on a tous vu,tous fait,plus les prblm de santé qui s'accumulent, :lol: )
Sinon,pour ceux qui on fait la visio conference du mois d'avril de C.Sanat,ben c'etait moi(en meme temps j'ai pas changé de pseudo) qui posait la question "quel compte pour enfant....ect ?Bon ben a part prendre un compte dans sa paroisse (j'l'aime bien charles,mais suis pas fan de ses produits)il conseil les piece silver pour les + jeunes qui ,s'ils prouvent leur interet peuvent passer au gold.
En resumé ,ma copine gerera le "on"(les comptes) et moi le "off"
Voila,j'ai resumé le truc ,mais 'tain 6mois pour ce resultat,c'est pitoyable,comme dirait Verdes"j'ai mal a ma France"
cdlt
corsicou

Publicité

Re: Compte enfant MOINS DE CINQ ANS :Retour d'experience

Messagepar POL le Mar 6 Mai 2014 15:17

corsicou a écrit:Bonjour,il y a qlq temps j'ai creer un post pour savoir"quel compte ouvrir pour des enfants(de moins de cinq ans pour mon cas).Je recreer un post(ca fait plus propre) pour vous donner ma conclusion des choses.
........................................................................................................................................................
il conseil les piece silver pour les + jeunes qui ,s'ils prouvent leur interet peuvent passer au gold.
En resumé ,ma copine gerera le "on"(les comptes) et moi le "off"
Voila,j'ai resumé le truc ,mais 'tain 6mois pour ce resultat,c'est pitoyable,comme dirait Verdes"j'ai mal a ma France"
cdlt

tu fais un trou dans le jardin genre conduit PVC enfoui a la verticale, fermé par un bouchon avec une fente , tous les mois tu largues une piece jaune de densité superieure ou egale a 17 dedans, ca te laisse 15 a 18 ans pour elaborer un plan chiadé de chasse-au-tresor pour amuser les petits quand ils auront grandi...

POL
POL

Messagepar iron man le Mar 6 Mai 2014 17:27

Bonjour Corsicou,

Merci pour ton retour.

J'ai quelques difficultés à te relire et certains passages me semblent "obscur".

Chez mon assureur,c'est de l'assurance vie,de la classique a 1500 le ticket avec depot mini de 500 quand on veut ou 500 le ticket avec prelevement.Il en ont une autre (foireuse)ou tu fais du 100% a 10 ans sur ton epargne(tu pose par ex dix mille :1er année tu fais 10%,2em année 20%,3eme 30 ect..ect..jusqu'a 10 ans ou la tu dois faire 100% (de l'epargne on est daccord).Bon alors la pour une fois,les risques sont sur la brochure,en couverture et ecrit assez gros pour le voir:y'a la S.Generale dans busisness:"titre de créance de droit francais""...investir sur les marchés actions francais tout en protegant votre capital initial(1)..ect...ect.."

Donc là, si j'ai bien compris ils t'ont proposé une assurance qui à un taux de rendement de 100% sur 10 ans. Tu doubles donc ta mise sur 10 ans.

Pour proposer de tel rendement il est certains que le sous-jacent sur le(s)quel(s) repose l'assurance-vie est plus qu'exotique. t'a t'on dit si cela était un fonds en euros (ce dont je doute) ou des unités de comptes ?

Le "titre de créance de droit français" me parait quelque peu..."curieux". Aurais-tu quelques informations complémentaires à ce sujet ?

Mais c'est assez interessant car ca nous permet de nous poser une autre question. Allons nous libeller en droit francais de la dette qui n'est pas française. Par exemple sommes-nous allés chez les Grecs libellé de la dette grecque en droit français ?

Donc si je comprend bien ,pas besoins de faillite ou de depot de bilan,un defaut de paiement suffit (a aucun moment ils parlent de "garantie sur capital),tranquille la vie

C'est bien pour cela que je pense que tu n'es pas sur de l'assurance vie en euros pur et dure. La garantie en capital est "assurée" sur un fonds en euros. A cela s'ajoute le fonds de garantie des assurance à hauteur 100 000 euros.

-c'est de "l'ass vie"de la dette ,au meme titre que du Liv A.C'est a 2,60%.(brut mais sans certitude)ticket a 12eu
Le truc est bien mis en place car la seule obligation est de faire un depot par trimestre d'un minimum si il preleve dans le liv A d'un montant de 4eu73cts bon apres il m'a dit que j'pouvais venir avec mon billet de 5 au guichet

Pas compris.

Est-ce un compte sur Livret ordinaire ? Un Livret A, réservé au tout petit ? C'est assez curieux car cela ressemble beaucoup aux taux d'un super Livret.

Voila on a pris ca ,une chacun,a 60eu/an pour 15k,ca fait :cry: gnniiiii :ugeek: 200ans et 1mois pour qu'il se fasse du benef sur ma gueule...? :cry: gnniiii..doit y'avoir gerard majax dans dans le busisness,parce qu'il faudrait que je vive jusqu'a 240ans: sauf que moi j'avais prevus de mourir dans ma 150eme

Là, encore pas compris ce que tu as choisis.

Ce qui ressort surtout de ton post, c'est que tu te fait ponctionner à droite et à gauche avec des frais d'entrée en veux tu en voilà et que les taux que l'on te propose (brut) sont plus que suspicieux. J'attends d'en savoir plus avant de juger.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mar 6 Mai 2014 18:24

Bonjour,
iron man a écrit:Pas compris.

Est-ce un compte sur Livret ordinaire ? Un Livret A, réservé au tout petit ? C'est assez curieux car cela ressemble beaucoup aux taux d'un super Livret.

Ça pourrait être une assurance vie déguisée en faux livret A. Il y a parfois des choix d'appelations trompeuses sur certains produits ("Livret Vie" par exemple).

Vu qu'il s'agit d'un placement bloqué, ça pourrait aussi être un compte à terme, c'est à dire un prêt à ta banque pour une durée définie à l'avance (6 mois, 1 an, 2 ans...). Ce genre d'offres étaient assez rares il y a quelques années, mais depuis les problèmes de liquidité/solvabilité des banques c'est un moyen de plus en plus utilisé par elles pour se financer. Je suis assez méfiant à propos des comptes à terme (et de tout placement bloqué en général), même si ça peut éventuellement être tenté sur de très courtes durées (1 mois, 3 mois) pour patienter en cas de rentrée imprévue par exemple.

Ça pourrait aussi très bien être une manière déguisée de te fourguer des parts sociales Caisse d'épargne. Attention danger...

iron man a écrit:
Voila on a pris ca ,une chacun,a 60eu/an pour 15k,ca fait :cry: gnniiiii :ugeek: 200ans et 1mois pour qu'il se fasse du benef sur ma gueule...? :cry: gnniiii..doit y'avoir gerard majax dans dans le busisness,parce qu'il faudrait que je vive jusqu'a 240ans: sauf que moi j'avais prevus de mourir dans ma 150eme

Là, encore pas compris ce que tu as choisis.

Je pense avoir compris qu'il s'agissait d'une assurance décès, c'est à dire pas du tout un produit d'épargne, mais au moins une véritable assurance (contrairement aux "assurance-vie" qui n'ont d'assurance que le nom...)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Mar 6 Mai 2014 19:32

Ça pourrait être une assurance vie déguisée en faux livret A. Il y a parfois des choix d'appelations trompeuses sur certains produits ("Livret Vie" par exemple).

Vu le taux, c'est tout a fait possible. Cependant le fait de vouloir semer la confusion dans la tete des épargnant avec le Livret A, produit réglementé (et défiscalisé) me parait limite limite. L'ACPR et l'AMF ne verrai pas vraiment ça d'un bon œil... (sans compter la CDC)

Je pense avoir compris qu'il s'agissait d'une assurance décès, c'est à dire pas du tout un produit d'épargne, mais au moins une véritable assurance (contrairement aux "assurance-vie" qui n'ont d'assurance que le nom...)

C'est aussi, ce que j'ai vaguement cru comprendre. Pour moi l'assurance décès seul est quelque chose d'interdit en France, mais je de gros doute la dessus. Parceque visiblement cela existe lorsque l'on souscrit un crédit.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 6 Mai 2014 20:36

iron man a écrit:Pour moi l'assurance décès seul est quelque chose d'interdit en France, mais je de gros doute la dessus. Parceque visiblement cela existe lorsque l'on souscrit un crédit.

Appelée ainsi peut être pas, pourtant ça existe (existait ?).
Je pense à un capital conditionné par l'âge des bénéficiaires à la date du décès (de mémoire c'est une question de besoins pour les études ou de garantie études en cas de défaut -dont décès), droit qui s'éteignait à l'époque aux 21 ans révolus du gamin. Je ne sais plus si c'était proposé pour une branche militaire ou réservé aux fonctionnaires en général si souscription ...

Edit : Moi je penche pour la solution de POL :mrgreen:

Parce qu'ils sont bien gentils avec leurs fonds euros "garantis", garantis par QUI ? L'Etat ? Lesquels ou lequel ?
Ceci dit et blague à part de façon théorique puisque je ne me vois pas encore faire ce genre d'opération :
- diversification souhaitable (pas de PEA possible àmha -un compte titres à vérifier si c'est possible, donc sinon AV, livrets, PEL/CEL pourquoi pas pour les taux bas et prier le saigneur que le Dieu Dollar demeure :lol: ), je suis très très réservé sur le fait de laisser les produits à son nom et de mettre le gamin bénéficiaire... je n'en vois pas l'utilité par rapport aux produits classiques mais bon c'est pas du tout mon domaine je lance des idées
- connaitre les contraintes techniques (gérer les sous de ses gamins n'est possible que jusqu'à un certain âge, après 16 ans la banque va chercher à sécuriser les mouvements avec des lourdeurs administratives -autorisations en tout genre etc. familles recomposées attention)
- se renseigner sur la fiscalité (tout ce que les bambins perçoivent c'est comme pour votre pomme)
- limite de 100k€ pour le moment par enfant et parent sur une période donnée (euh là je sèche...10 ans ? 15 ans? il se fait tard ;) )

après une recherche rapide sur internet qui ne remplacera jamais sa propre expérience : Fortuneo ou autre courtier en ligne
A creuser : Luxembourg, GB etc.

Edit 2: Corsicou, franchement un rendement de 10% même bruts c'est de l'ultra-agressif, du 100% risqué. Tu feras bien comme tu voudras cependant.
Voila on a pris ca ,une chacun,a 60eu/an pour 15k,ca fait :cry: gnniiiii :ugeek: 200ans et 1mois pour qu'il se fasse du benef sur ma gueule...?

Si tu vois ça non pas en statique (toi et tes proches) mais en dynamique ... t'inquiète pas ils ont fait les comptes. Ca veut dire que 250 cotisants paieront pour 1 décès si toutes les clauses d'exclusion sont bien respectées. Le reste, c'est pour Bibi (dont les parts sont rémunérées théoriquement vers les 2% :lol: ). Un loto de la mort, qui perd gagne. Plus les réassurances, où ils placent aussi la cotisation des autres etc. du mini CDS :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar corsicou le Mer 7 Mai 2014 09:41

Bonjour a tous les intervenants.Je vous prie de m'excuser pour les fautes et la compréhension.Donc pour repondre:
A la caiss d'ép:ce que nous avons pris et une assurance vie comme pour la voiture:ca comprend la mort et/ou l'infirmité totale;le prix est de 11eu pour l'ouverture puis 4eu par mois pour 15000eu au deces (a se partager entre enfants)
Pour le compte enfant:oui c'est une forme d'ass vie epargne pour petit budget,c'est pour les enfant,mais il peuvent le remplir toute leur vie (il faut avoir moins de 16 ou 18 ans pour l'ouvrir) et le jour ou on veut retirer,c'est la somme totale et le compte est cloturé.La condition c'est d'effectuer un depot minimum de 5eu par trimestre.Donc le banquier m'a dit que si c'est un compte "a oublier"il peut mettre en place un prelevement de 5eu/trimestre sur un compte au choix.Mais quand je lui est dit "mais c'est une ass.vie"il m'a repondu -tout a fait,ca fait partit des ass.vie.
J'espere vous y'en a comprendre moi :D
Pour ce qui est de mon ASSUREUR,j'ai les brochures et les termes employé sont ceux qui sont ecrit
OUI doublage du capital sur 10 ans voir plus.Bon c'est pas tout a fais 10,20,30.....car il y a des frais de calcul et manip chaque année de 0.02%.
Je reviendrais repondre pus tard sur mon assureur car j'ai kiné (peut plus tourner la tete :(
cdlt
corsicou

Messagepar corsicou le Mer 7 Mai 2014 14:13

Bon je suis revenu,ca va mieux donc si vous voulez en savoir +,hesitez pas j'ai les brochures sous les yeux,sinon pour mon truc a 10,20,30,c'est bien dans la case nature juridique:titre de creance de droit francais et l'operation est valable du 03 MARS au 27 MAI de cette année.Frais de versement 4.5% mais ramené a 3% parce que "moi sympa" ,frais de gestion 0.25%par trimestre,comission de distrib 0.5% du montant des titres effectivement placés,cotation bourse du luxemboug.
Apres derriere la brochure il n'y a pas les clauses mais les "Informations Importantes" et la ca fait peur :cry:
corsicou

Messagepar corsicou le Jeu 8 Mai 2014 08:47

Bonjour,aujourd'hui férié,on devrait avoir un peu plus le temps.En me relisant,j'admet ne pas etre trop clair dans mes propos ,mais rien d'inssurmontable .Donc il faut bien faire la separation des produit proposé pour une meilleur compréhension:
Caisse d'epargne ma proposé 2 produits en plus du livret A:le compte enfant a 2.60% et une assurance vie(ou décé) comme une assurance de voiture (l'argent versé ne constitue pas une épargne).
Ensuite je suis allé chez mon assureur.Il ma également proposé 2 produits:une assurance vie "classique"celle ou on epargne,et un autre produit qui c'est vrai ,je ne sais pas dans quelle categorie il rentre mais est tres agressif.
J'ai pris en tout et pour tout qu'un livret A pour la petite et l'assurance déces ,donc je n'estime pas avoir pris trop de risques.
(Pour cette fameuse assurance décé,j'ai un retour d'experience pour l'avoir vécu moi meme.Mon pere est dcd alors que j'avais 7 ans(il en avait 27)et il avait pris ce genre d'assurance pour 30 000fr (c'etait en 82 qd meme).Ben y'a du bon est du moins bon.On pourrait en parler mais j'ai peur de ne pas etre objectif ,car ce sont des clauses de plus de 30 ans en plus c'etait pas tout a fait comme ce que j'ai pris,lui c'etait une "assurance decé sur de l'assurance vie".)
corsicou

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 8 Mai 2014 10:14

:lol: Corsicou, tu as amélioré la compréhension des lecteurs par un facteur 100 au moins :lol: [merci]
Certains parents peuvent émettre aussi des conditions de versement à ce que j'en comprends (âge), je te suggère de faire un tour sur ce forum pour approfondir ces questions, il est peuplé de gens compétents apparemment :
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=1101
Les 3 ou 4 tauliers de ce fofo là m'impressionnent assez je dois dire. Bon sens, techniques assimilées etc. ;)
A++
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Retourner vers Forum Or