Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investir dans l'argent [Fondamentaux Vidéos de Economie.Net]

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Investir dans l'argent [Fondamentaux Vidéos de Economie.

Messagepar Leo le Mer 15 Juin 2011 23:36

Je trouve que vous êtes très dur avec "EconomiNet" sur cette file.
Il a le mérite de donner son avis et de faire des videos explicatives qui ont un intérêt. Je pense qu'anlyser les propriétés du métal comme il l'a fait, n'est pas idiot...c'est un angle d'analyse non exhaustif bien sûr mais qui est important et qui permet de voir que l'argent regroupe de nombreuses propriétés.

Personnellement je suis plutôt en faveur de l'argent qu'en faveur de de l'or.
L'argent métal a l'énorme avantage par rapport à l'or d'avoir réellement une demande industrielle importante et multiple. Demande qui de surcroit augmente et qui font disparaitre à vitesse grand V les réserves.
Il existe vraiment beaucoup d'articles anglais sur le sujet, et je suis plutôt convaincu par le potentiel futur de ce métal....davantage que l'or qui est stocké dès qu'il sort de terre et qui disparaitra bien après l'argent.
Leo

Publicité

Messagepar investarget le Jeu 16 Juin 2011 00:39

<silvesteur,
oui oui il existe plein de niches industrielles mettant l'Ag métal à contribution. La question que je me posais était de savoir dans quel domaine de l'industrie justement l'Ag ne pouvait être remplacé. 1/4 de la demande en argent vient de l'industrie, contre 1/10 pour l'or, mais si l'argent malgré ses caractéristiques en conductivité et ductilité peut trouver un substitut la chute en serait d'autant plus grande. Je pense effectivement que l'argent est un métal unique avec les meilleures propriétés physiques possibles applicables à l'industrie. Sur des produits à hautes valeurs technologiques
comme les portables, iphone, etc il gagne beaucoup en intérêt si il conserve son degré d'utilisation. Il est possible également qu'un alliage qui est par définition une combinaison de plusieurs métaux voit ces mêmes propriétés physiques dégradées à cause de cette combinaison qui peut s'avérer hétéroclite.
Sur les réserves épuisées d'ici 15 ans, elle est p-e étalonnée sur une même valeur en coût de production. En effet si le cours d'un métal augmente il deviendra rentable d'exploiter des mines à un certain niveau de production et donc de sortir du métal qui était inclus dans les reliquats soustrait a l'extraction pour un niveau de cours n'assurant pas la rentabilité nécessaire de l'opération.

<Stéphane,
tu es victime de l'effet loupe de Wikipédia. Outre les articles qui sont toujours perfectibles et pas toujours sans erreurs, lorsque l'on compare un sujet que l'on maitrise à l'article dédié de wiki on note souvent une grande différence. Si on met bout à bout un seul sujet maitrisé par chaque personne, la file ne représente rien au regard des dizaine de milliers d'autres articles qui seront profitables. Bref, revenons à nos moutons !
Je crois que certains bijoutiers font outre du 18 carats, aussi du 23 qui est portable. Mais en même temps si ce que tu me dis s'avère vrai c'est une excellente nouvelle, car cela signifie qu'il ont une conscience de la valeur refuge supérieure à la notre et donc que l'espoir est permis à l'avenir. Acheter des bijoux c'est bien mais le faire pour l'investissement c'est un peu comme une nouvelle inespérée.
Retour sur le plan technologique ? Alors là il ne faut pas y compter. On ne peut pas accepter de revenir à des criteres de performances inférieures ce serait une régression inacceptable. A l'ère de la miniaturisation J'ose a peine me demander ce qu'il se passera lorsque le Silver sera épuisé. On sera quand même bien obligé de faire avec ce que l'on aura à disposition cad éventuellement des alliages moins performants qu'un métal unitaire.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar Stephane le Jeu 16 Juin 2011 01:55

investarget a écrit:Sur les réserves épuisées d'ici 15 ans, elle est p-e étalonnée sur une même valeur en coût de production. En effet si le cours d'un métal augmente il deviendra rentable d'exploiter des mines à un certain niveau de production et donc de sortir du métal qui était inclus dans les reliquats soustrait a l'extraction pour un niveau de cours n'assurant pas la rentabilité nécessaire de l'opération.

Les réserves prouvées et probables actuelles correspondent bien sûr à un coût d'extraction actuel.
Donc dans 15 ans, si l'on veut continuer à produire un peu d'argent, il faudra réévaluer considérablement le prix de l'argent pour trouver de nouveaux gisements rentables.
A celà s'ajoute une complication. 75% des mines d'argent dans le monde sont polymétalliques. L'argent n'est qu'un sous-produit de l'extraction de cuivre, zinc, plomb... Il faudra donc que les prix de ces métaux se réévaluent aussi pour que l'extraction de gisements difficiles en vaille la peine.

investarget a écrit:Mais en même temps si ce que tu me dis s'avère vrai c'est une excellente nouvelle, car cela signifie qu'il ont une conscience de la valeur refuge supérieure à la notre et donc que l'espoir est permis à l'avenir. Acheter des bijoux c'est bien mais le faire pour l'investissement c'est un peu comme une nouvelle inespérée.

Oui, c'est une bonne nouvelle car cela permet de relativiser pour l'or comme pour l'argent le côté industriel de la joaillerie. Si l'or et l'argent ne servaient qu'à fabriquer de jolis bijoux, ceux-ci pourraient tout aussi bien être remplacés par d'autres métaux : tungstène, cuivre... D'ailleurs en Occident le fait de porter des bijoux en métaux précieux est censé être "ringard" alors que l'industrie de la bijouterie fantaisie est florissante.
Je connais un peu l'Asie, et je peux t'assurer que cela est bien exact. La demande de bijoux en or et argent doit être considérée comme une demande monétaire. Au delà de l'Asie, des pays plus proches de nous comme la Turquie répondent au même modèle.
En Chine et en Asie du Sud est, il existe très peu d'argent sous forme de pièces (hormis des pièces de collection mais comme chez nous avec une trop forte prime et un trop faible tirage pour qu'elles servent de support d'investissement). Il existe des lingots d'un kg, mais pour certaines personnes leur coût serait de 6 à 8 mois de salaire. Sinon il reste la possibilité d'acheter des bijoux d'argent au poids à spot +10% en moyenne. C'est une forme d'épargne courante dans tous les pays asiatiques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Jeu 16 Juin 2011 07:29

Autres secteurs qui n'ont pas été mentionnés sont la médecine (lutte contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux et cabinets de médecins), la purification de l’eau car les propriétés anti-bactériennes de l'Argent n'y ont pas d'égal.
L'industrie de l'habillement/textile étudie déjà d'utiliser l'Argent dans des applications hygiéniques anti-odeurs.

"Le rôle de l’argent dans les nano-technologies va contribuer à rendre les composantes électriques plus petites et plus efficaces, ce qui devrait engendrer une plus grande consommation de ces produits", ce qui n'est pas a négliger.

Ce qu'il faut espérer c'est qu'à terme, l'Argent papier, représentant les 2/3 du marché, soit séparé de celui du physique.
L'Argent serait réévalué à sa juste valeur et retrouvera alors ses lettres de noblesse.
Quoi qu'il en soit, mon sentiment est que l’argent est appelé à être de plus en plus considéré comme une alternative et/ou un complément à l’or et de moins en moins comme un métal industriel.
Sam's

Messagepar investarget le Jeu 16 Juin 2011 19:16

<Stéphane,
en effet, a priori l'Ag en tant que sous produit d'extraction de mines polymetalliques semble défavorisé car subordonné à l'extraction d'autres métaux et pour moi c'était un élément qui plaidait contre lui. Mais après quelques recherches et vu l'éventail des applications industrielles du zinc par exemple je suis plutôt rassuré. Note également que le fait qu'il soit un sous produit n'est pas forcément négatif. Je ne connais pas le coût de séparation d'avec d'autres métaux: Zn,Cu ou Pb ni précisément les méthodes modernes employées mais il est possible que ce processus industriel soit moins coûteux que l'exploitation d'une mine; je n'ai pas trouvé de lien internet mais dans ce cas ce serait une aubaine et l'Ag bénéficiaire d'opérations sur les autres métaux un peu comme dans la nature un "parasite" bénéficie des restes de chasse d'un prédateur qui fait tout le boulot à sa place. 75% est un chiffre un peu élevé, j'ai lu que c'était plus de l'ordre de 65% avec la plus grosse contre-part en zinc et plomb mais c'est tout de même énorme en terme de dépendance d'extraction.
Pour finir, l'Ag utilisé en bijouterie et dérivés depuis l'antiquité avec aujourd'hui environ 8000 tonnes par an, ne peut pas être concurrencé par le cuivre ou d'autres métaux (hormis l'or bien-sûr avec lequel il se complète) d'un point de vue esthétique et mécanique. A ce moment là on aurait lancé la mode des bijoux en aluminium... A+
Image Image

investarget

Messagepar investarget le Jeu 16 Juin 2011 19:26

<Sam's,
que faudrait-il exactement pour que le métal argent et l'argent papier soit séparés. J'en profite également pour souligner la qualité de tes interventions sur ce forum qui sont souvent une tres bonne source d'inspiration. :)
Image Image

investarget

Messagepar Sam's le Ven 17 Juin 2011 07:06

investarget a écrit:<Sam's,
que faudrait-il exactement pour que le métal argent et l'argent papier soit séparés. J'en profite également pour souligner la qualité de tes interventions sur ce forum qui sont souvent une très bonne source d'inspiration. :)

Merci c'est sympa à toi investarget ;)
Mais tu sais, j'apprends tout autant que chacun en essayant de comprendre ce marché à travers le partage des réflexions des uns et des autres et les relais d'informations que l'on trouve ici et ailleurs.
J'essaye de faire un recoupement des informations et des évènements qui me paraissent importants de mettre en perspective.

Concernant ta question sur la séparation du physique et du papier, pour commencer, ce serait d'appliquer ce qui aurait du être fait depuis le crash de 2008 : la séparation des banques de dépôts et de crédits d'un côté et de l'autre, les banques d'affaires ce qui pour moi, est un préalable à la régulation de la finance folle en l'isolant de l'économie, si tant est qu'il y ait une réelle volonté politique.
C'est ce que le Royaume-Uni s’apprêterait à faire, un retour au "Glass-Steagall Act", enfin !
Mais, sans vouloir verser dans le pessimisme, cette intention arrive sans doute trop tard, le mal étant consommé. Cependant, si ce projet voit le jour dans les faits, espérons que cela fasse boule de neige dans toute l'Europe.

Pour le marché de l'Argent, ça risque d'être plus compliqué.
Il faudrait que la Comex y soit contrainte soit par un défaut massif des opérateurs sur la livraison d'Argent physique, et/ou que le CFTC (organisme de contrôle des Commodity) fasse véritablement le ménage sur la main mise qu'ont les Bullions/Banksters en spéculant librement (avec le soutien implicite des autorités) sur le marché des métaux précieux.

Dan Norcini a récemment dit ceci au sujet de la baisse des Minières :
L'or et l'argent des ETF sont aussi en partie à blâmer en ce que ce sont des chevaux de Troie qui ont siphonné une énorme quantité de flux de capitaux spéculatifs qui, autrement, aurait trouvé leur place dans les actions du secteur minier. Ces produits peuvent être utilisés pour obtenir une exposition profitable pour les métaux précieux, sans risque normalement associé à l'achat direct d'une compagnie minière en particulier. Cela les rend attrayants pour les hedge funds qui peut aussi les utiliser comme la jambe longue d'une diffusion sur une jambe courte, quelle que soit l'entreprise pour laquelle ils ont décidé qu'ils pouvaient la cibler.

Payer des dividendes aux actionnaires pourraient mettre une dent dans ce petit jeu en jouant sur des positions short sur l'Or et l'Argent car entre eux, il ne leur coûte actuellement rien de faire mousser, rincer et répéter cette stratégie.
Lire dans son contexte

Ceux qui soutiennent qu'il y a une bulle sur le marché de l'Or et de l'Argent se trompent.
La seule bulle qui existe se situe sur les dérivés, les ventes à découverts.
Le simple fait historique est celui sur le grand marché haussier des métaux précieux des années 70, l'Or a monté 2.290%. C'était bon. L'Argent a monté 3.751% - exceptionnel ! Sur le marché haussier courant de métaux précieux, qui a commencé en 2001, nous avons vu l'or se positionner à 422% vers la fin de 2010.
L'argent quant à lui se situait concomitamment à 565%.

Image
Pour plus de détail, allons voir par ICI cette file de discussion, c'est édifiant.
Sam's

Messagepar Stephane le Ven 17 Juin 2011 16:21

Un graph intéressant sur la progression des demandes industrielles de l'argent dans cet article de Jeff Clark, Are We Running Out of Silver?

http://67.19.64.18/news/2011/6-16jc/1.png

Non seulement le nombre d'usages industriels de l'argent s'élargit de jour en jour, mais chacun de ces usages est en forte croissance : +120% depuis 1999 dans les applications électroniques, +100% depuis 2000 dans les panneaux solaires...

Et la production minière ne suffit toujours pas à simplement satisfaire la demande industrielle, rendant toujours incontournable le recyclage. Recyclage de plus en plus problématique avec les nouvelles utilisations électroniques, ou pire les nanotechnologies.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Ven 17 Juin 2011 17:27

Faudra bientôt qu'à l'achat d'un panneau solaire on fournisse l'argent métal nécessaire :lol:
ImageImage
Short This!
silversteur

Précédente

Retourner vers Forum Argent