Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar iron man le Jeu 28 Aoû 2014 14:59

Lu ce matin.

Très honnêtement. J'hésite à me faire un avis. Entre penser que Valls est une brêle en économie, ou penser qu'il est de mauvaise fois.

De toute façon, vu que le pays est en mode auto direction mur, les aristocrates vont se battre jusqu'au dernier moment pour s’asseoir sur le trône.

Alors franchement, que Valls soit une nouille ou pas en éco... et que ce soit Valls ou Nabila qui dirige le pays...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Inf le Ven 29 Aoû 2014 11:51

De toute façon, les politiques ca occupe les gens, rien de plus ! :lol:
Au final tout le monde gueule sur tout le monde, vu que son parti est le meilleure, et puis rien ne change !
Presque personne ne s’intéresse aux vrais problèmes !

Ça marche pas du tonnerre de dieu la démocratie quand même ! :?
Inf

Messagepar la tune le Ven 29 Aoû 2014 20:03

Inf a écrit:

Ça marche pas du tonnerre de dieu la démocratie quand même ! :?

Le pire ennemi de la démocratie, c'est...La démocratie ! :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar zantanos le Ven 29 Aoû 2014 22:58

Et pour alimenter le débat,

Voici le commentaire que j'ai posté à propos du dernier article de Sapir sur le renoncement de Valls. Mon pseudo est yoppe sur ce site, voilà les réponses des lecteurs de contrepoints :

http://www.contrepoints.org/2014/08/29/ ... ent-916217

J'avoue que j'ai bien du mal à discerner le vrai du faux et l'idéologie de l'absolu ainsi que la possibilité que plusieurs solutions soient, sinon optimales, au moins faisables...
zantanos

Messagepar iron man le Sam 30 Aoû 2014 10:47

Bonne chose que d'alimenter le débat.

J'ai lu l'article de contrepoints.

Tout d'abord je suis "surpris" du niveau de l'article et de la simplicité avec laquelle le sujet est traité et qui se résume à:

"L'Etat avec son outil fiscal à provoqué de nombreuses défaillance d'entreprise, fait monter le chômage en flèche et à ratiboisé le contribuable"

Certes, la fiscalité en France, le gouvernement faute de courage politique, ne jure que par ça et certes l'endettement de la France est colossal, mais après ?

Dans cette article, aucune référence à la conjoncture, à la zone euro, à la politique monétaire, à l'euro fort, le solde commercial, au crédit bancaire et donc à la situation des banques. Pire, aucune référence à l'endettement des entreprises et des particuliers.

Une boule noire devrait également entourer les entreprises.

Il y a dans cette article, la volonté de taper sur la fonction publique et le gouvernement, rien du plus. C'est un réquisitoire, que je cautionne, mais que j'aurais aimé un peu plus argumenté et non pas une espèce de soupe pour tolar affamé.

Je passe toute les références reprisent à Sapir: « regardez mes pattes, je suis souris » « regardez mes ailes, je suis oiseau ! »

Quant aux commentaires, ils sont d'un niveau bien plus satisfaisants, heureusement. Bien que certains n'est pas tout à fait compris ce que raconte vraiment Sapir ni même que certain est réellement compris ce qu'est la "déformation naturelle du budget" français ou bien la notion de dette/PIB que Sapir juge ridicule.

Enfin, le multiplicateur budgétaire ou plutôt devrais-je dire "multiplicateur keynésien", n'est pas une invention de Sapir. Ce que certain des intervenants dans les commentaires semblent penser. Faute de connaissance, on leur pardonnera.

Voici un rapport du Sénat sur la question déjà posté sur ce forum:

http://www.senat.fr/rap/l08-135-11/l08-135-1111.html

Cet article, avec son infographie était une bonne idée, mais le fond mérite plus d'être publié dans picsou magazine.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Mer 3 Sep 2014 16:55

La "rentrée" de Sapir sur BFM Vs Cyril Collet >
http://www.youtube.com/watch?v=HCglY8VLD30
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar traze le Lun 8 Sep 2014 20:31

bonsoir,'Russie: vers un nouveau modèle de développement?'
http://russeurope.hypotheses.org/2782
cordialement
traze

Messagepar traze le Mar 9 Sep 2014 18:16

bonsoir,"Jacques Sapir VS Pierre Barral: Comment relancer la croissance en Europe ?, dans Intégrale Placements"
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 11981.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 11989.html
cordialement
traze

Messagepar traze le Mer 10 Sep 2014 05:49

bonjour,"Président en décomposition"
http://russeurope.hypotheses.org/2788

cordialement
traze

Messagepar maraboo666 le Mer 10 Sep 2014 07:43

Toujours une excellente expertise de la situation politico-économique française, malheureusement alliée à une prospective quelque peu naîve (pour ne pas dire utopique) à court ou moyen terme.
Je fais finir par croire que Jacques Sapir est trop honnête comme tous les vrais gentils égarés aux confins de la politique!
Un peu comme un Etienne Chouard, la maîtrise totale de l'économie en plus...
Il ne peut pas imaginer que F. Hollande et les autres dirigeants du PSL (Parti Social Libéral-LoL) soient à ce point des traitres à leur pays, vendus à des lobbys sous domination étrangère ce qui, soit dit en passant, relevait autrefois du crime de "Haute trahison"!
Le seul et unique but du "Nain Hollandais" est de finir coûte que côute son mandat, quelle que soit sa cote de répulsion (à créer), la tempête sociale et la dégradation économique qui seront le prix à payer.
Je pense sincèrement qu'il n'en a même rien à cirer de l'éclatement de son propre parti, en réalité d'extrême-droite néolibérale dure depuis longtemps avec en bonus la destruction de la cellule familiale traditionnelle (Ah, oui...c'est de "gôche", ça!) et de l'école via l'importation des études du "gender" et la marchandisation des corps qu'impliquent les PMA/GPA encore dans les cartons...
L'avenir du "Flan" (ex young leader de La French American Foundation") est assuré pour services rendus aux grands princes du mondialisme dont Pierre Hillard nous rabâche la généalogie et les "hauts faits" à chaque conférence.
Au pays de nos maîtres, à savoir au fond Carlyle, en bonne compagnie entre les "Sarkozy", les "Bush" et ce qui reste de la famille "Ben Laden"...
Quand à la variable en suspens de l'équation française :"Demain, la gouverance globale ou la révolte des nations", elle a été posée dans ces mêmes termes par Alain Soral (depuis bientôt 5 ans) dans le sous-titre de son livre de vulgarisation bien connu (mais pas mal ficelé): "Comprendre L'Empire".
A tous ceux qui croient sincèrement à la seconde possibilité, je conseille:
1) D'étudier l'organisation, le déroulement et la résultante des Printemps dits "arabes".
2) De (ré) écouter les dernières conférences de Michel Drac.
On ne saurait mieux dire... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or