@ Iron Man
J'avais regardé toute l'émission sur Internet en léger différé, justement en raison de la présence d'Etienne Chouard que j'apprécie beaucoup.
J'ai lu aussi beaucoup de commentaires d'internautes aussi bien sur son site (Plan C) que sur E/R qui diffuse la quasi-totalité des interventions d'Etienne...
Les réactions sur le résultat du match (le seul d'ailleurs) donnent une sorte de 50/50.
C'est vrai qu'au premier abord, Chouard semble avoir été un peu trop gentil (on ne se refait pas) et s'être fait quelque peu malmener par l'ami "Attila".
Mais on peut aussi se dire que c'était le seul débatteur que J.A devait "contrer" et pour lequel il était là finalement... Les autres (en particulier R.Hue) se contentant de réciter des phrases convenues et d'assurer la figuration!
L'attitude et la stratégie de Chouard pour ce débat révèlent un Attali grossier, impoli, méprisant...sûr de lui-même et dominateur!
Pas si sûr que ça soit à son avantage finalement tant il était évident que Monsieur le représentant de la "Gauche Kérosène mondialiste" (comme dit si bien J.C Michéa) n'avait qu'UN adversaire "sérieux", possiblement "dangereux" justement, qu'il devait tourner en ridicule et empêcher de s'exprimer.
A mon sens, E.Chouard n'a commis qu'une seule très grosse erreur, c'est de s'embarquer sur son truc de "salaire de base" qui en plus n'est pas son idée mais celle de B.Friot , et qu'il ne pouvait évidemment pas expliquer correctement (encore moins défendre) dans le format de l'émission!
En plus, c'était hors-sujet à ce moment-là...c'est apparu confus et ça l'a desservi.
Mais sinon, je pense que dans sa 1ere vraie intervention (assez longue), il a pu développer correctement ses idées sur les abus de pouvoir, les conflits d'intérêts dans lequels se trouvent nécéssairement ceux qu'on laisse écrire la constitution et ce que pourrait être une démocratie authentique, c'est à dire "directe".
Attali s'est même cru obligé de l'attaquer sur son concept du tirage au sort alors qu'il n'en avait pas parlé pour une fois sachant justement que, n'étant pas en conférence, il ne pourrait pas développer le sujet pour le rendre intelligible aux téléspectateurs.
En tous cas, je l'ai trouvé plutôt pas mal pour son premier "vrai" passage télé mainstream.
F.Taddeî est resté relativement neutre et son émission reste encore une des meilleures du PAF.