Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Analyses Or - Dailyfx.fr

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Analyses Or - Dailyfx.fr

Messagepar DailyFX le Jeu 21 Aoû 2014 13:54

Stratégie de Trading : L’once d’or permet un meilleur rendement via le XAUEUR

(DailyFX.fr) - Depuis le début de l'année, nous avons maintenu un biais généralement haussier sur le marché de l'or. En effet, la recherche du rendement sur les marchés a rendu le métal jaune intéressant comme vecteur d'investissement.

Le fait que l'once d'or reste en zone positive en 2014 repose sur les gains enregistrés durant le premier trimestre. Sans la remontée rapide entre janvier et mars, la performance de l'or serait beaucoup moins attractive cette année car le marché a retracé une bonne partie de ses gains et évolue sans tendance claire depuis le deuxième trimestre.

Au début du mois, nous avons souligné la fin imminente de cette période d'indécision et un signal de trading pour profiter soit d'une nouvelle progression de l'or soit une nouvelle rechute. Compte tenu du rally du dollar américain cet été, il n'est pas vraiment surprenant de voir l'or retomber vers ses plus bas du troisième trimestre ce matin avec l'indice S&P 500 sur ses sommets annuels.

Il s'avère que le marché teste un support critique à 1280 aujourd'hui, seuil que nous avons évoqué dans nos précédentes analyses. Juste en dessous de ce niveau se trouve une ligne de tendance de long terme, qui date de 2002.

Graphique 1 : L'or teste sa ligne de tendance de long terme
Image

Faut-il acheter agressivement le support de l'or ?

Certains traders profitent certainement des niveaux actuels pour engager une stratégie d'achat sur l'once d'or comme il évolue sans tendance depuis avril et teste un pivot technique important.

Il est effectivement tentant de prendre position aux cours actuels, mais la progression du dollar américain limite les perspectives de hausse sur le marché. Que faire alors ?

Une solution pour les acheteurs de l'or, et surtout pour les investisseurs de moyen / long terme qui se placent sur le support du long terme en anticipant un redémarrage de la hausse du métal, est d'acheter l'or contre une devise autre que le dollar.

En regardant la performance de l'or coté en différentes devises, on s'aperçoit que le métal performe toujours bien contre l'euro. C'est à dire qu'acheter le XAUEUR permet le meilleur rendement jusqu'ici en 2014 étant donné que l'euro continue de se déprécier depuis mai.

Graphique 2 : Performance de l'or coté en différentes monnaies
Image
Source : TradingView.com

Analyse du XAUEUR

Alors que le XAUUSD teste sa ligne de tendance en ce moment, le XAUEUR est actuellement de 2,8 % au-dessus de la sienne du fait de la baisse de l'EURUSD.

Graphique 3 : Le XAUEUR reste dans une dynamique haussière sur le moyen et long terme
Image

Alors que la configuration graphique du XAUUSD indique une décision de la part des opérateurs avec un risque actuellement orienté vers la baisse, celle présente sur le XAUEUR présente des éléments beaucoup bullish pour l'or d'après notre analyse technique ci-dessous.

On observe un plancher à 950 EUR l'once au-dessus duquel le marché évolue depuis la mi-juin. Une configuration chartiste en forme d'Epaule-Tête-Epaule Inversée (ETEI) semble s'établir sur les derniers 16 mois. Il reste une résistance à 985 EUR à franchir avant que l'on puisse espérer une nouvelle jambe de progression sur ce marché.

Une cassure de cette résistance pourrait même être accompagnée par une accélération haussière généralisée sur l'or. Ceci renforcerait les perspectives de hausse sur le marché pour les mois qui viennent.

Graphique 4 : Une configuration haussière pour le XAUEUR ?
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
DailyFX

Publicité

Messagepar DailyFX le Ven 19 Sep 2014 14:47

Les 5 raisons pour lesquelles l’once d’or pourrait chuter jusqu’aux 1.000$

(DailyFX.fr) - Les marchés des matières premières s'étant retrouvés sous pression cet été, l'once d'or s'échange actuellement sur ses plus bas de huit mois alors que le rally du dollar américain pèse sur le métal jaune.

Tandis que le métal jaune pourrait profiter bientôt d'une correction du billet vert pour rebondir, plusieurs facteurs fondamentaux et techniques suggèrent un risque de baisse plus conséquent sur le long terme.

Ci-dessous, nous vous proposons plusieurs raisons pour lesquelles l'or pourrait tomber jusqu'aux 1.000$ l'once l'année prochaine. Nous vous présentons ces éléments dans le cadre d'une tentative de mieux anticiper la direction générale du prix de l'or pour les prochains mois et non pour établir une stratégie directionnelle.

Raison #1 : La demande d'or par les investisseurs reste faible, et les compagnies minières ne se couvrent pas vraiment contre une baisse des prix

Pourquoi est-ce important ?

La demande d'or par les investisseurs est un facteur important qui influence le prix du marché. Tandis que la demande "physique" reste globalement stable, celle du "papier" reste sous pression depuis 2013. Le montant de pièces d'or acheté par les investisseurs durant le deuxième trimestre de 2014 a chuté de 56 % en comparaison avec la même période l'année dernière. Et la demande provenant des ETFs reste négative depuis le premier trimestre de 2013.
Quant aux opérations de couverture de la part des compagnies minières, le fait que ces acteurs ne se couvrent plus autant est un facteur qui contribue à la faiblesse de la demande sur le marché de l'or. Il est tout de même remarquable que ces compagnies ne se couvrent pas plus agressivement contre une baisse des prix compte tenu de la dynamique du marché ces deux dernières années. L'intérêt dans le secteur restera probablement terne jusqu'à ce qu'elles soient obligées d'effectuer des opérations de hedging (via des options) avec un prix de l'or proche de leurs seuils de rentabilité. Une augmentation de ces activités de couverture représenterait un facteur de stabilisation sur le prix de l’or comme les compagnies aurifères auraient besoin d’acheter des quantités larges du métal sur le marché spot pour clôturer leurs hedges.

Image
Source : Conseil mondiale de l'or

Image
Source : Conseil mondial de l'or

Raison #2 : Le XAUUSD a cassé sa ligne de tendance de long terme

L'analyse technique indique une incapacité du marché de l'or de rebondir bien loin malgré l'intérêt acheteur observé durant le premier semestre de 2014. Maintenant que le cours a cassé sa ligne de tendance de long terme, les perspectives baissières semblent se renforcer. A l'approche de la fin de l'année et au début de 2015, il faudra surveiller un retour vers les 1180$ et une cassure de ce seuil pour confirmer le potentiel baissier dans les mois qui viennent.

Image

Raison #3 : Le dollar américain monte (et monterait encore plus à terme)

Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) a amorcé un fort rally haussier en juillet, et cette progression du billet vert devrait se poursuivre comme l'économie américaine se renforce et la Réserve fédérale prépare une régularisation de sa politique monétaire. Une correction du dollar pourrait avoir lieu durant le quatrième trimestre sachant que l'USDOLLAR effectue sa dixième semaine consécutive de hausse. Mais tant que le dollar reste dans une dynamique haussière sur le moyen / long terme, l'once d'or risquera de baisser davantage à terme.

Image

Raison #4 : Les marchés n'anticipent pas de forte hausse de l'inflation

D'après le marché obligataire américain, les opérateurs ne s'attendent pas une forte hausse de l'inflation dans les prochaines années. Tandis que certains économistes décrient les effets inflationnistes des programmes d'assouplissement de la Réserve fédérale depuis 2009, force est de constater que l'inflation n'est jamais devenue une préoccupation pour les marchés. Comme l'or est considéré par la majorité des investisseurs occidentaux, et d'un moindre degré ceux en Asie, comme un hedge contre l'inflation, les attentes des marchés suggère un faible intérêt pour le métal jaune sur les marchés financiers.

Image

Raison #5 : Les taux d'intérêt réels commencent à grimper

Historiquement, l'or a tendance à s'apprécier lorsque les taux d'intérêt réels sont bas, voire négatifs pour certaines échéances. Depuis le deuxième trimestre de 2013, le consensus général des opérateurs table sur une hausse de ces taux sur le long terme du fait du resserrement probable de la politique monétaire de la Fed. Durant la première moitié de cette année, les taux obligataires aux Etats-Unis ont baissé contre les attentes des marchés. Mais les taux réels se remettent à monter depuis le début de septembre, et une poursuite de cette augmentation du coût d'emprunt devrait peser sur l'or.

Image

Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

ORIGINAL SOURCE
Modifié en dernier par DailyFX le Dim 21 Sep 2014 19:21, modifié 1 fois.

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image

© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
DailyFX

Messagepar maraboo666 le Ven 19 Sep 2014 17:27

Merci.
Excellente analyse fondamentale.
Dire que sur ce forum, après autant de posts explicatifs sur le sujet, il y a encore et malgré tout des gens qui ne comprennent pas pourquoi le cours des Mpx baisse!
Alors bien sûr on invoquera encore et toujours les sempiternelles manipulations des cours "papier" (tout à fait réelles et même prouvées, bien entendu), mais sans bien en comprendre les tenants et les aboutissants, pas plus que leur intégration dans la logique de fond parfaitement bien expliquée juste au-dessus...
Ce n'est pourtant pas si difficile! :geek:
Heureusement, il nous reste la foi en l'un des 2 décomptes fractaliens en compétition, mais c'est quand même un peu la foi du diable! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Bonzai911 le Ven 19 Sep 2014 17:40

Moralité, les vendeurs de peur type Jova, Delamarche & Co, ont été les idiots utiles qui ont contribué a mettre dans le gouffre un bon nombre de naïfs...
Quoique j'ai encore une réserve pour Delamarche qui lui, fait au moins une analyse des fondamentaux.
Bonzai911

Messagepar Wulmo le Ven 19 Sep 2014 18:05

maraboo666 a écrit:Dire que sur ce forum, après autant de posts explicatifs sur le sujet, il y a encore et malgré tout des gens qui ne comprennent pas pourquoi le cours des Mpx baisse!

Et oui Maraboo666. Et j'ajoute que je fait partie de ceux-là, sans honte.

Les fondamentaux économiques sont mauvais. La croissance ne redémarre pas. Le nombre de sans-emploi augmente. L'endettement public s'accroit sans cesse, le chypriotage des comptes bancaires a été légalisé. la WWIII est à nos portes. On s'amuse à sanctionner la Russie. Nos agriculteurs sont à la fête.

L'Amérique a un crédit illimité. 17.000 milliards de dollars de dette, demain 18, dans deux ans peut-être 20. Et puis pourquoi pas 30. Allez, soyons fou : 100.000 milliards de dette ? Il y a tellement de zéro qu'on ne se rend même plus compte de ce que çà vaux. Mais c'est vrai, avec leur armée il peuvent aller péter la tronche de n'importe qui. Tu veux pas mes dollars alors je t'éclate... Bien entendu, pas besoin de mentionner le Japon et la crise bancaire qui menace en Chine.

Tout va très bien, la vie est belle.

Désolé, mais moi je garde mon or. Mieux, je vais peut-être en profiter pour revendre mes lingotins et acheter des pièces moins chers. Mon erreur est sans doute d'avoir entré trop top sur le marché.
Wulmo

Messagepar Inf le Ven 19 Sep 2014 18:22

Bonzai911 a écrit:Moralité, les vendeurs de peur type Jova, Delamarche & Co, ont été les idiots utiles qui ont contribué a mettre dans le gouffre un bon nombre de naïfs...
Quoique j'ai encore une réserve pour Delamarche qui lui, fait au moins une analyse des fondamentaux.

Faut peut être pas éxagérer quand même...

Visiblement tu n'as pas l'air d'avoir compris grand chose....... :?
Inf

Messagepar Bonzai911 le Ven 19 Sep 2014 18:40

Ah je ne dis pas que sur le fond ils ont tord et je suis du même avis que Wulmo d'ailleurs. Je dis juste qu'il doit y avoir un bon nombre de personnes qui ont acheté leur or il y a 4 ou 5 ans et qui doivent être à la limite de l'ulcère aujourd'hui après avoir écouté ceux que j'appelle les vendeurs de peur.
Pour autant, le terme idiot utile ne doit même pas être pris de façon péjorative. Je ne dis pas qu'ils ont tord sur leurs analyses. D'ailleurs étant néophyte même après toutes ces années à lire les articles et analyses, je serais bien incapable d'apporter la contradiction. Je dis juste qu'ils ont servi une partie du système bien malgré eux et que les mains faibles dérouillent...
Bonzai911

Messagepar Inf le Ven 19 Sep 2014 18:56

en fait tu te contredis toi même du coup :)

Après j'ai du mal à comprendre que au bout de 5 ans on chope un ulcère sur ca !?
La logique vient quand même te murmurer à l'oreille que c'est loin d'être con d'avoir acheté ca, même si ca a baissé !! Rien n'a changé dans le bon sens en 5ans !

Je note surtout que tu parles de mains faibles, et on en revient toujours a ca, les plus "faibles" finiront par revendre :/

Descotchez des cours sérieux si ca vous fait mal à l'estomac à chaque fois...

Après je disais ca aussi dans le sens "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", chacun est libre de faire ce qu'il veux, et c'est pas les autres qui en sont responsables :)
Inf

Messagepar Wulmo le Ven 19 Sep 2014 19:10

Pour ma part, toutes baisse de cours constitue une bonne nouvelle. N'ayant pas encore atteint l'objectif que je me suis fixé, cette baisse me simplifie la tâche. Mon seul besoin est de savoir jusqu'où cela va baisser.

Le seul problème est ma compréhension de cette baisse. Et je n'aime pas ne pas comprendre. C'est comme si l'or était déconnecté des fondamentaux économiques.
Wulmo

Messagepar Inf le Ven 19 Sep 2014 19:12

Wulmo a écrit:Le seul problème est ma compréhension de cette baisse. Et je n'aime pas ne pas comprendre. C'est comme si l'or était déconnecté des fondamentaux économiques.

bah tu vois que tu as compris :lol:
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or