Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar numisargent le Jeu 2 Oct 2014 18:55

L'or et l'argent ne se mange pas.

Ah bon... :mrgreen:
Non, plus sérieusement, tu as raison "Wulmo", autant profiter de ces super soldes pour en acheter un maximum.
L'or baisse et c'est tant mieux pour ceux qui veulent en accumuler.

Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien voir les métaux précieux remonter, ça finira bien par arriver un de ces jours.
Oui mais quand... :oops:
Le seul hic, c'est que tant qu'ils continueront à refourguer leurs contrats papier et qu'ils trouveront des gens pour les acheter, j'ai bien peur que ça continue encore longtemps... :?
numisargent

Publicité

Messagepar Wulmo le Jeu 2 Oct 2014 20:28

Je n'ai pas envie de voir les cours monter. Car lorsque cela se produira, nous serons proche d'un crash financier grave.
Wulmo

Messagepar Charly09 le Ven 3 Oct 2014 09:49

Wulmo a écrit:Je n'ai pas envie de voir les cours monter. Car lorsque cela se produira, nous serons proche d'un crash financier grave.

d'abord l'or a grimpé progressivement après le crash de 2008 ... pas avant.

Mais si je te suis bien, pour ceux qui ont cru sécuriser leur capital dans de l'or physique, ils seront perdant de toute façon

puisque :

pas de crash = or au plus bas = ruinés.

Ou bien :

crash = or au plus haut = mesure gouvernementale exceptionnelle contre les détenteurs + grave troubles sociaux + éventualité d'une guerre ...

Moralité : vivez dans le présent.
Charly09

Messagepar iron man le Ven 3 Oct 2014 10:47

@Charly

d'abord l'or a grimpé progressivement après le crash de 2008 ... pas avant.

Pas exactement.

Si tu observe la montée progressive de l'or elle commence en 2001 (250 $). Plus généralement cette montée du spot est corrélé à la politique monétaire américaine. De 2001 à 2005, la FED mène une politique monétaire accommodante (à la suite de la bulle internet et du 11 Septembre), qui donne naissance à un cycle monétaire d'assouplissement. L'or monte. De 2005 à 2007 la FED releve ses taux. Le cycle monétaire se durcit.

En 2008 (900$) arrive les subprimes, les taux tombent à zéro. L'or s'envole.

Mais l'analyse des taux serait trompeur sans y inclure les opérations non-conventionnelles mené par la FED (QE, QE2, QE infinity)

Devant cette observation, il est clair que l'or devrait actuellement mené une hausse exponentielle faramineuse, ce n'est pas le cas. Je laisse à chacun le soin de deviner pourquoi du comment (outre les habituelles manipulations de l'or).
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Charly09 le Ven 3 Oct 2014 10:57

Merci pour cette précision, Iron man.

Je ne suis pas très bon en devinettes, et je me dis qu'il y a tellement de paramètres qu'il m'est impossible d'en déduire quoi que ce soit. Si tu suggères simplement que le cours de l'or est manipulé, ma question est : jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui va immanquablement contrarier un jour, cette funeste manipulation ?
Charly09

Messagepar iron man le Ven 3 Oct 2014 10:59

Bonjour Charly,

J'ai déjà répondu à ta question, il faut que tu remontes les messages :)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Charly09 le Ven 3 Oct 2014 15:30

iron man a écrit:Bonjour Charly,

J'ai déjà répondu à ta question, il faut que tu remontes les messages :)

Exact ! d'ailleurs, je te cite :

"Et l'or dans tout ca ?

Et bien temps que les traders continue de manipuler l'or impunément et que les banques centrales continu en zone dollar leur politiques monétaire de liquidité, les prix sur l'or reste et resteront faussés, comme sur beaucoup de matières premières.

La seul chose qui puisse aujourd'hui faire bouger l'or c'est la peur, la contagion systémique. Risque Géopolitique, remontée indélicate des taux directeur en zone dollar, faillite d'une banques 2 big to fail en zone euro, risque d'éclatement de la zone lié à la politique. Bref actuellement, on fait des tour de grand 8 avec les poches rempli de nitroglycérine. Tout le monde dans le métiers le sait mais tout le monde fait genre " nous on reste calme, on gère, on serre les fesses et au pire on sortira à temps ".

Là, l'or jouera son rôle de canot de sauvetage, comme il l'a toujours fait. Maintenant, le seul vrai paramètre inconnu reste le timing."

IRONMAN ' alias GOLDMAN !

Merci.
Charly09

Messagepar maraboo666 le Ven 3 Oct 2014 17:49

Oops!
A 10$ du "seuil critique"... :geek:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Sam 4 Oct 2014 10:18

Voici ce que pense "economie .net" de la situation. Il est toujours vivant et peu optimiste à MT sur les MPX >
Bien entendu, "ça vaut ce que ça vaut".
Chacun se fera sa propre opinion... ;)
Depuis plus d'un an on entend les 'experts' répéter pour la n-ième fois que les métaux ne peuvent pas tomber plus bas. L'argument avancé est que le cours d'une matière première ne peut pas tomber en dessous du coût moyen de production. Comme je vais l'expliquer ci-dessous, cet argument est faux ou incorrect.

AUGMENTATION de la production avec la BAISSE des cours.
La majorité des gens pensent de façon erronée qu'un cours plus bas fait automatiquement baisser la production. Ceci n'est pas vrai sur le court-moyen terme.

Imaginons ce scénario :
- la compagnie X possède 2 gisements, Y et Z
- le coût d'extraction est de 1000 dollars par once sur le gisement Y et 1500 dollars sur le gisement Z

Si le cours est, disons, à 1750 dollars l'once, la compagnie X extrait 100 onces du gisement Y et 100 onces du gisement Z, se faisant ainsi un profit de :

100 x (1750 – 1000) + 100 x (1750 -1500) = 100'000 dollars.
Donc un profit de 100'000 dollars pour 200 onces produites.

Lorsque le cours tombe à 1250 dollars l'once, la compagnie X serait en perte si elle continuait la production du gisement Z à 1500 dollars l'once, et donc on va dire qu'elle arrête la production à Z.

Mais X veut toujours faire 100'000 dollars de bénéfices ! Elle va donc essayer d'extraire du gisement Y suffisamment d'onces pour atteindre 100'000 dollars. Le nombre d'onces extraites devient :

100'000 / (1250 – 1000) = 400 onces

Et oui, 400 onces ! La compagnie a donc décidé de produire le double de ce quelle produisait auparavant pour atteindre les mêmes bénéfices. Et donc on aboutit à ce paradoxe apparent :
- lorsque le cours spot monte, la production augmente parce que des gisements non rentables deviennent rentables
- et lorsque le cours spot baisse après une hausse soutenue des cours, la production augmente encore plus pour maintenir les mêmes bénéfices

On se retrouve donc dans une situation de surproduction quand le cours baisse, ce qui accentue la surproduction et pousse le cours encore plus à la baisse. On peut voir par exemple pour l'argent métal comment la production a augmenté depuis 2011 alors que les cours ont baissé de plus de 50%.

Dans l'exemple qu'on a vu ci-dessus, il faudrait passer à un cours de moins de 1250 dollars pour que la compagnie X considère cesser de produire. Aujourd'hui, par rapport à la moyenne de toutes les compagnies, on doit passer en dessous des 1000 dollars pour causer une baisse sensible de production.

L'or n'est quasi pas consommé.

Mais même avec un cours inférieur à 1000 dollars et une chute de production, ceci n'est pas suffisant pour que le cours de l'or reprenne à la hausse. L'or n'est pas consommé comme peut l'être le pétrole. Il existe des stocks énormes d'or prêts à être liquidés en un instant.

Prenons une personne qui se trouve dans l'urgence de liquider ses biens. Cette personne vendra au prix qu'on lui offrira. Ce raisonnement est aussi applicable aux Etats en banqueroute dont certains possèdent des milliers de tonnes (France, Italie, Espagne etc). Quand une personne ou un pays est dans le besoin de liquidités, ce n'est jamais le coût de production qu'ils regardent, mais le prix qui est offert.

On est donc dans une situation exceptionnelle pour l'or (et l'argent métal dans une certaine mesure): même si la production est nulle, le cours peut continuer de baisser à cause des liquidations des Etats ou des personnes.

La France à elle seule a l'équivalent de presque une année de production. Il s'agit ici de volumes importants qui pourraient être mis sur le marché sur une courte durée de temps.

Effondrement psychologique des investisseurs à venir.

On est au bord de la Troisième Guerre Mondiale, et l'or n'est pas en train de répondre à la tension internationale. L'investisseur moyen finira par remarquer cette anomalie et conclura que « l'or ne sert à rien ».

Cela fait aussi 5 longues années que beaucoup d'investisseurs en métaux se gavent volontairement d'âneries véhiculées par King World News, 24hGold, Goldbroker, ZeroHedge et autres. L'impatience et la frustration pousseront l'investisseur moyen à vendre précisément au plus mauvais moment. Il liquidera en masse, en même temps que le feront les Etats en faillite (surtout les Etats Européens pour 'sauver' temporairement l'Euro).

Il faudra donc s'attendre à un véritable effondrement des cours, qui pourrait même nous porter à moins de 700 dollars en extension.
Conclusion : Le cours de l'or peut tomber bien en dessous du coût de production.

Si vous voulez voir les graphiques, je mets le lien >
http://economienet.net/blogs/item/129-cours-spot-de-l-or-vs-co%C3%BBt-de-production
EDIT 1 > J'ai oublié de préciser que cet article date du 15/09/2014 et qu'il y a 2 MAJ, la dernière du 1er/10/2014 prévoyant (sous réserves) un rebond haussier des cours.
EDIT 2 > Il s'agit selon lui de "rebond" dans un marché baissier qui doit toucher le fond (spike low) et dont il décrit les fins similaires depuis 40 ans >>
http://economienet.net/blogs/item/125-point-sur-l-or-27-05-2014
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Cornimonde le Lun 6 Oct 2014 15:33

On pourrait faire un parallèle entre ses analyses et une hypothèse fractale qui tu défendais encore il y a peu... D'ailleurs, du nouveau quant à l'alternative que tu évoquais dans le topic dédié?
Cornimonde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or