Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

referendum Suisse 30/11

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

referendum Suisse 30/11

Messagepar domi le Dim 12 Oct 2014 09:37

Bonjour,

Le 30 novembre prochain, les Suisses seront amenés à s'exprimer, entre autres, pour ou contre le rapatriement de leur or détenu en dehors du territoire et l'adossement partiel de leur monnaie sur celui-ci.

En gros, je me permets de lancer une discussion sur le sujet ici (je n'en ai pas vu, sauf erreur) pour avoir votre sentiment/analyse/prévision sur les répercussions que ce vote, s'il est positif, pourrait avoir sur le marché de l'or.
Faut-il s'attendre à un effet plus ou moins rapide, à la hausse, sur fond de prise de conscience des investisseurs ? ..à un stand-by le temps de voir ce qu'il se passe ? ..à rien du tout, la Suisse ne pesant finalement pas grand chose ?
Ou encore un effet sur leur monnaie uniquement ?

En espérant que ça vous inspire ... :)
domi

Publicité

Re: referendum Suisse 30/11

Messagepar Wulmo le Dim 12 Oct 2014 09:41

Si le résultat est oui, la banque nationale suisse devra trouver 1700 tonnes d'or physique. Elle va ainsi se retrouver en concurrence directe avec la Chine. Je pense que cela va générer une hausse du cours importante.
Wulmo

Messagepar maraboo666 le Dim 12 Oct 2014 09:53

Quel sera l'issue de ce référendum? Rien n'est moins sûr...
En admettant qu'il soit favorable au rapatriement de l'or, il faudra encore que le gouvernement suisse (et on sait qu'il y est opposé ainsi que tout l'establishment financier suisse) suive ce vote.
Dans le meilleur des cas, ça prendra du temps. Il subira la même pression que les allemands et devra sans doute accepter des livraisons échelonnées non significatives.
On risque de se retrouver ave des effets comparables sur les cours: PROCHES DU NEANT.
Même si dans mon hypothèse fractale (voir le topic), je suis plutôt (à 60%, allez!) convaincu par une hausse MT sur le Gold, je pense que la décision suisse sera importante sur le plan politico-économique des rapports de force entre les différentes oligarchies et lepeuple suisse, mais que son impact sera marginal.
En ce qui concerne les fondamentaux, la situation géopolitique globale et surtout les décisions des différentes BC ainsi que l'évolution du cours de L'Euro/dollar (voir US-dollar indx) me semblent infiniment plus importants...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Wulmo le Dim 12 Oct 2014 10:01

Ci-dessous un article de Goldbroker.com à ce sujet :

https://www.goldbroker.com/fr/actualite ... che-or-612

J'ai mis en gras les phrases-clés.

Le calme avant la tempête sur le marché de l’or

Encore une fois, cette semaine, le prix de l’or a testé son niveau de $1,200 en descendant sous celui-ci, dû à un dollar US plus fort vis-à-vis des autres devises fiduciaires. Un dollar plus fort vis-à-vis de l’euro et des autres devises est aussi négatif pour le prix de l’or. Cependant, l’or n’est pas seulement une assurance contre le dollar US, mais bien contre toutes les devises fiduciaires. Même si le prix de l’or est à la baisse, les primes ont augmenté en Inde et en Chine, ce qui traduit une demande à la hausse. Nous avons aussi remarqué une hausse substantielle des ventes de pièces d’argent et d’or aux États-Unis. En fait, les ventes de pièces d’or ont doublé en septembre, par rapport au mois d’août.

Avec le sentiment à un bas historique, comme je l’ai expliqué dans mon article précédent "Sentiment envers l'or", le niveau de $1,200 et, plus spécifiquement, $1,180, correspond plus à une correction à l’intérieur d’un marché haussier séculaire qu’à une pause dans un marché baissier plus long. Avec de plus en plus d’articles qui sortent avec des titres comme “L’or se meurt”, je suis plus convaincu que jamais que nous assistons à la création d’un plancher majeur. Les banques centrales de l’Est continuent d’acheter massivement et celles de l’Ouest conservent leur stock. Cela ne me semble pas être la continuation d’une tendance à la baisse.

Le 30 novembre, les citoyens suisses iront voter sur trois enjeux, à savoir : augmenter le pourcentage des réserves de la SNB à 20% d’or, empêcher les futures ventes d’or, et le rapatriement de leur or. Si jamais les Suisses votent en faveur de l'initiative populaire "Sauvez l'or de la Suisse", je m’attends à d'importantes secousses sur le marché de l’or. La Suisse aurait à acheter une grande quantité d’or pour atteindre 20% de ses actifs et cela aurait un effet psychologique majeur sur le marché de l’or, sans mentionner l’effet boule-de-neige que cela aurait sur les autres pays. La Suisse est un très petit pays, mais qui possède une longue histoire de possession d’or. Un vote en faveur du "Swiss Gold Initiative" signifierait que la Suisse devrait acheter 1,700 tonnes d’or, ce qui représente 70% de la production mondiale annuelle d’or. La Banque nationale suisse (SNB) disposerait de cinq ans pour acquérir ces 1,700 tonnes, si l’initiative remportait le référendum.

L’or en tant que monnaie est aussi influencé par la géopolitique. Mais, pour que le prix de l’or grimpe, cela nécessite une crise non seulement locale, mais qui a des impacts mondiaux. Sinon le prix n'augmente que localement, là où il y a conflit, et son impact au niveau mondial n’est que temporaire. Avec l’annexion de la Crimée par la Russie, le monde est passé d’un environnement de détente et de désarmement à un environnement de nouvelle Guerre froide et de course à l’armement. Les conflits locaux font leur apparition partout et pourraient dégénérer en conflit mondial. Le Moyen-Orient, particulièrement l’Irak et la Syrie, est devenu une terre sans État où ISIS tente d’étendre son influence et de déstabiliser la région entière. La Libye, un pays riche en pétrole, est encore dans un état chaotique et des troubles sociaux à Hong Kong menacent actuellement la stabilité en Chine. Et n’oublions pas les récents troubles aux États-Unis, avec les émeutes de Ferguson, une banlieue de St. Louis, au Missouri. Les États-Unis n’ont pas l’habitude des troubles sociaux sur leur territoire. Le terrorisme d'origine intérieure découlant de difficultés économiques n’est pas arrivé aux États-Unis depuis les années ’60. La croyance persiste, aux États-Unis, que les troubles ne peuvent venir que de l’extérieur, et l’on oublie même l’attentat d'Oklahoma City perpétré par un bon garçon américain du nom de Timothy McVeigh. En Europe, le chômage élevé, la montée de l’extrême-droite et des mouvements sécessionnistes (Écosse, Catalogne, etc.) menacent l’Union européenne.

Les guerres de devises font toujours rage et, contrairement aux accords entre les pays du G8 pour ne pas manipuler leurs taux de change, cela arrive quand même. Que le dollar US s’apprécie face à l’euro est un souhait de la Banque centrale européenne. Mais il n’y a pas de raison pour que l’or bouge avec l’euro, car l’or est la monnaie anti-devises fiduciaires, pas seulement anti-dollar US. Dans le récent rapport de Fekete Research, Sandeep Jaitly écrit : « Pour décembre, l’argent reste en backwardation et l’or va bientôt l’être ».

Dans un récent article du Financial Times de Londres, John Dizard a déclaré : « La popularité de l’or comme moyen d’échange pour les transactions internationales est montée en flèche, particulièrement lors des derniers mois, alors que le gouvernement américain à sanctionner sévèrement les banques non conformes à la réglementation ». Et cela, malgré que l’or constitue « la plus onéreuse et la moins pratique de toutes les alternatives au dollar. ». J’ai mis de l’emphase sur les mots ‘moyen d’échange’ et ‘monté en flèche’ parce que, si l’on en croit les médias grand public, personne ne veut utiliser l’or en tant que monnaie parce que l’or est la plus coûteuse et la moins pratique des monnaies. Je l’avais mentionné dans un article précédent sur le sentiment de l’or, mais je voulais encore en parler, parce que je crois qu’il s’agit d’une information très importante.

L’or physique est accumulé et utilisé dans des échanges, mais de manière très discrète encore. Dans un récent rapport mentionné dans le UK Telegraph, on y révèle qu’un nombre record des gens de l’élite super-riche se procurent des lingots d’or de 12,5 kilos. Le rapport affirme : « Les achats d’or du Royaume-Uni sont gardés secrets mais il a récemment été révélé que le nombre de lingots de 12,5 kg achetés par les clients fortunés a augmenté de 243% cette année, en comparaison avec la même période, l’an passé. »

L’environnement géopolitique et économique de ces derniers mois est, selon moi, le calme avant la tempête. Tous les enjeux économiques en Europe et aux États-Unis, et tous les conflits géopolitiques dont je vous ai parlé, ou une combinaison de ceux-là, ont le potentiel pour dégénérer de manière « inattendue ». Les environnements économique et politique sont incertains et surprendront des marchés devenus trop complaisants. De plus en plus, cet environnement me fait penser à la déclaration du président de Citigroup au Financial Times avant la crise de 2008. Le PDG Chuck Prince indiquait qu’il était parfaitement au courant des risques que son entreprise prenait, mais il avait alors déclaré : « Quand la musique cessera de jouer, en termes de liquidité, les choses deviendront compliquées. Mais tant que la musique joue, il faut se lever et danser… alors nous dansons toujours. »

Un événement comme un « black swan » (cygne noir), qui pourrait faire se précipiter les choses, dans un environnement si incertain, ferait faire un saut quantique à l’or et à l’argent, avec l’or qui mènerait la course.
Wulmo

Messagepar iron man le Dim 12 Oct 2014 13:02

Salut Domi,

Je n'ai pas spécialement d'avis concernant l'influence que cela aura sur le cours de l'or. Et je pense comme mes "collègues" que cela n'en aura pas. Mais rien n'est sûr à voir donc.

Par contre j'ai un avis plus tranché sur cela:

Ou encore un effet sur leur monnaie uniquement ?

A laquelle je réponds "oui" sans aucune en ambiguïté.

Nous savons tous que la BNS défends la parité de son CHF vis à vis de l'euro, pour défendre ses exportations et par conséquent sa balance commerciale. La parité du CHF n'est donc plus flottant, mais fixe. Cela impose des répercutions sur leur masse monétaire.

Nous savons aussi que cette défense de parité coute cher à la BNS qui doit imprimer du CHF pour acheter de l'euro. Il existe donc une pression sur la masse monétaire et donc sur l'inflation.

Le fait d'encrer sa monnaie à l'or impose une nouvelle tension sur la masse monétaire suisse. Le problème des suisses n'est pas tant que l'euro se déprécie mais que leur monnaie soient recherchés. En adossant le CHF à l'or, il en font une super valeur refuge en temps de crise.

A la prochaine panique financière, la demande de CHF pourrait être intenable et la pression sur la BNS et sa masse monétaire, elle aussi, créant une hyperinflation en suisse.

En substance, les suisses s'imposent un étalon-or avec les contraintes associées. Pour la valeur de la monnaie en soi s'est un bonne chose, pour l'économie, le commerce extérieur, les exportations beaucoup moins.

Enfin bon, après il existe foule de multitude de ré-équilibrage et bien malin celui qui arrive totalement à savoir se qui va se passer.

Ce qui est certain de mon point de vue, c'est que la BNS et les entreprises Suisses doivent voir ca d'un très mauvais oeil.

Personnellement, je pense que la BCE ne parviendra pas à augmenter durablement sa masse monétaire. Donc de ce côté euro, les suisse n'ont rien à craindre.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wulmo le Dim 12 Oct 2014 13:46

iron man a écrit:Le fait d'encrer sa monnaie à l'or impose une nouvelle tension sur la masse monétaire suisse. Le problème des suisses n'est pas tant que l'euro se déprécie mais que leur monnaie soient recherchés. En adossant le CHF à l'or, il en font une super valeur refuge en temps de crise.

Mais c'est exactement ce que veut faire la Chine avec son Yuan : une monnaie de réserve adossée à l'or. Un Franc Suisse fort n'aura pas que des désavantages. En tant que valeur refuge, la Suisse et ses épargnants se seront pas ruinés en cas d'effondrement du Dollars, de l'Euro ou du Yen. Les grosses fortunes suisses pourront également s'acheter des entreprises en Euro ou dollars dévalués. L'importation de matières premières et d'énergie coutera moins cher.

Je me demande si je ne fais pas acheter quelques Francs Suisses...
Wulmo

Messagepar la tune le Dim 12 Oct 2014 15:42

Wulmo a écrit:
iron man a écrit:Le fait d'encrer sa monnaie à l'or impose une nouvelle tension sur la masse monétaire suisse. Le problème des suisses n'est pas tant que l'euro se déprécie mais que leur monnaie soient recherchés. En adossant le CHF à l'or, il en font une super valeur refuge en temps de crise.

Mais c'est exactement ce que veut faire la Chine avec son Yuan : une monnaie de réserve adossée à l'or. Un Franc Suisse fort n'aura pas que des désavantages. En tant que valeur refuge, la Suisse et ses épargnants se seront pas ruinés en cas d'effondrement du Dollars, de l'Euro ou du Yen. Les grosses fortunes suisses pourront également s'acheter des entreprises en Euro ou dollars dévalués. L'importation de matières premières et d'énergie coutera moins cher.

Je me demande si je ne fais pas acheter quelques Francs Suisses...

Mon avis est assez proche de ci-dessus.
Si on reprend les déclarations de Ch.Lagarde, faute de croissance provoquée par l'économie réelle, les gouvernements vont devoir bricoler une croissance basée sur.?????, bein disons, "l'air du temps".
Dans cette hypothèse, une (ou "des" ) monnaies basées sur l'or vont représenter une robustesse "comme l'acier de chez Krupp".
A l'extrème, si cette carte est bien jouée, et là dessus on peut faire confiance aux banquiers suisses, la confédération helvétique risque de gagner plus d'argent avec le trafic de devises, qu' avec son industrie.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Dim 12 Oct 2014 19:25

Mais c'est exactement ce que veut faire la Chine avec son Yuan : une monnaie de réserve adossée à l'or.

Oui.

A l'heure actuelle, je pense que ces déclarations de la Chine sont de l'intox pur. Le jour où son marché intérieur sera fortement développés peut-être mais pas pour le moment. Pourquoi ? Tout simplement parceque la Chine à constamment besoin d'une monnaie faible, qu'elle manipule constamment à la baisse. Une devise forte adossée à l'or n’intéresse pour le moment aucunement la Chine.

Un Franc Suisse fort n'aura pas que des désavantages. L'importation de matières premières et d'énergie coutera moins cher.

Très honnêtement que la Suisse soit fidèle à son rôle de coffre fort, n'a que très peu de lien avec la fait que leur monnaie soit forte ou non. Ensuite, une monnaie forte, en soi cela ne rime à rien. Une monnaie doit être un outil pour permettre à l'économie de fonctionner au mieux. Rien de plus. Sauf pour les Allemands qui sont atteints psychologiquement avec la monnaie.

Alors certes, les importations en monnaie forte, c'est toujours un plus, mais quand je regarde la balance Suisse, il me semble qu'il exporte, plus qu'il importe.

En tant que valeur refuge, la Suisse et ses épargnants se seront pas ruinés en cas d'effondrement du Dollars, de l'Euro ou du Yen

Personnellement, je pense qu'effondrement du dollar ne sera pas brutal et qu'un effondrement de la devise euro n'est simplement pas envisageable. Nous reprendront nos anciennes devises.

Ensuite, le capital c'est une chose, mais cela ne fait pas vivre un pays. Enfin, il est fort possible que beaucoup d'épargnant Suisse épargne en dollar et autre devises plutôt qu'en CHF... (à vérifier)

En réalité, il y a une autre question qu'il faut se poser. Comment et pourquoi le CHF Suisse aussi réputé à t'il eu besoin de s'arrimer à l'euro, Pourquoi est-il aussi dépendant de cette devise ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wulmo le Dim 12 Oct 2014 21:06

iron man a écrit:En réalité, il y a une autre question qu'il faut se poser. Comment et pourquoi le CHF Suisse aussi réputé à t'il eu besoin de s'arrimer à l'euro, Pourquoi est-il aussi dépendant de cette devise ?

La Suisse réalise essentiellement son commerce avec le reste de l'Europe.
De même, que l'Angleterre, pourtant farouchement opposée à l'Euro, réalise 80% de son commerce extérieur avec la zone Euro.
De là à les voir adhérer à l'euro, j'en doute.
Wulmo

Messagepar iron man le Lun 13 Oct 2014 07:43

La Suisse réalise essentiellement son commerce avec le reste de l'Europe.

Tout a fait. Voilà pourquoi, pour des raisons de commerce extérieur la Suisse n'a que faire d'une monnaie forte.

De là à les voir adhérer à l'euro, j'en doute.

J'en doute très fortement également. Ils ne sont fou les Suisses, ils ont compris que garder l'outil monétaire était essentiel à la bonne conduite d'un véritable "policy-mix".
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or