taupe91 a écrit:Que diriez vous à quelqu'un qui pense devenir propriétaire dans moins de 10 ans?
Acheter de l'or mais si le cours n'a pas augmenté en 10 ans?
Ensuite dans mas situation perso, je ne sais pas s'il faut que je loue ou que j'achète (je vis chez mes parents), mais si je fais un choix ce sera pas sans conséquences sur mon investissement dans l'or, si je loue j'augmenterai mes réserves, si j'achète, ce serait plutôt le contraire.
Jusqu’où cela pourrait baisser?
je suis dans ce cas la tu sais !

L'immobilier c'est un marché comme un autre.
A un moment, il faut entrer, et a un autre, il faut sortir !
Pour moi c'est clairement pas le moment d'entrer dedans, donc l'hypothèse de l'achat est enterré immédiatement.
Et s'endetter en ce moment, c'est franchement pas une bonne idée, même pour quelqu'un qui a un CDI, on voit suffisamment de gens perdre leur boulot comme ca ! Parier sur 10 ans de montée des mpx c'est une chose, mais parier sur 25 ans de dettes, sans la moindre certitude de garder son boulot (donc de payer la dette), je trouve ca encore plus risqué, y'a pas photo !
Les mpx si ca monte pas, tu les gardes, la dette par contre, si tu peux plus la payer, tu perds la maison et presque tout ce que tu as !
Si je peux te donner un conseil, le même que je donne à mes proches et que personne n'écoute par gros manque de curiosité (ou de lever la tête du smartphone pour "contempler" le monde qui les entoure) car "il faut faire comme la génération précédente" sans se poser de questions : regarde autour de toi !!!! Regarde bien dans ton département, ce qui est à louer, à vendre, le neuf qui se construit, ce qui n'est pas habité ! Le pari de l'immobilier qui s'écroule par chez moi, je le prend clairement, car ca construit, ca construit, on s'endette pour, et derrière il y a beaucoup trop de logements/maisons vides, à louer, ou à vendre pour les plus anciens !! J'ai un ami qui habite dans un immeuble, c'est totalement désert le soir, volets non fermés, pas de lumières, rien, et tous les immeubles autour aussi. Tu pars à 4h du matin, c'est toujours dans le même état.... Et c'est ca tous les soirs ou j'y ai été ! Bref, observe bien par chez toi, tu aura déjà un élément de réponse

Bon, tu le sais peut être déjà, mais notre génération, c'est la merde, y'a aucune porte de sortie presque !
Un conseil, loue quoi qu'il arrive, t'es jeune, t'endettes pas ! Réfléchie bien et compare les prix avec dès fois juste 30km d’écart. Si à 30 km, tu trouves la même surface pour 100 000€ de moins, fais le calcul de combien d'années de plein d'essence tu devrais consommer pour voir, tu risques d'être surpris

Dire que louer est plus rentable qu'acheter est un blasphème actuellement, et pourtant certains qui me prenaient pour fou sont désormais d'accord avec moi ! L'argument que tu entendra toujours, c'est que "louer = payer dans le vent, et acheter = c'est à toi à la fin" ! C'est fou les conneries qu'on met dans la tête des gens et comment on se débrouille pour qu'ils pensent "bi-polaire" ! Les gens comprennent pas qu'on parle du cout total, donc un passage location au début peut être très rentable ! Les gens assimilent que tu refuses totalement d'acheter, ce qui est faux ! Ils ne comprennent pas que l'immobilier est un marché comme un autre, il y a des points d'entrées, et des points de sorties

Juste un produit en croix, pour une baisse de 20% (jouable à l'aise par chez moi); tu payes 2 ans de loyer cash ! Je laisse imaginer ce que ca donnerait sur du "vieux" à retaper soit même, bref, ca se joue clairement

Bon courage à toi, car ce sujet est plutôt très épineux pour notre génération
Mais prend le temps de te poser, de regarder autour de toi ! Fait quelques calculs au passage, juste des produits en croix suffisent des fois, et je pense que tu en viendra à la même conclusion si tu es dans une région qui construit beaucoup trop