Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Ven 7 Nov 2014 11:00

@ Ironman
Ton objection est intéressante et il faudrait la creuser...ailleurs que sur ce topic. ;)
Je pense qu'Adam Smith a tort et je suis d'ailleurs un chaud partisan des thèses défendues dans "L'Impasse d'Adam Smith" qui fit connaître un certain...Jean-Claude Michéa et sa fameuse critique radicale du libéralisme et de ses contradictions.
Je retiendrais surtout la conclusion de la page wiki:
Ainsi, chacun peut avoir sa propre valeur d'usage selon ses goûts et les circonstances dans lesquels il se trouve, mais seule la valeur d'échange (qu'on appelle aussi le prix) est observable.

À la limite, tout se passe comme s'il n'y avait même pas de valeur du tout, seulement un prix. Ce raccourci a toutefois le défaut d'occulter la condition essentielle qui permet le marché : que, pour chacun des participants, les biens reçus aient à ses yeux plus de valeur que la somme des biens qu'ils cèdent et des frais divers qu'il engage pour réaliser le marché.

Néanmoins, à cette réserve près, à partir de ce moment-là les théories de la valeur disparaissent au profit des théories de la détermination des prix.

Là, on est carrément "hors-sujet", mais c'est un peu sur ces pré-requis que la théorie des fractales a été utilisée pour les fluctuations boursières...
Il faudrait créer un topic sur "la philosophie des fractales appliquées aux mouvements de prix"...
En tous cas, merci pour le lien qui contient ce très interessant paradoxe de l'eau et du diamant. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar taupe91 le Ven 7 Nov 2014 12:55

En effet, je ne connaissais pas, mais c'est très intéressant ce paradoxe entre l'eau et le diamant. ;)
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Cornimonde le Ven 7 Nov 2014 16:59

maraboo666 a écrit:
Mr Sannat, certainement soucieux que sa maison ne flambe pas ira-t-il s'assurer pour des primes avoisinnant le 1/3 de son prix actuel? :o :shock:
Certainement pas!
La différence entre les Mpx et une "assurance" classique, c'est le range d'évolution de leur prix.
Une multirisque habitation côute grosso modo la même chose partout sinon, celui qui la proposerait trop chère ferait faillite. (je simplifie)
[/quote]

On voit que tu ne t'es jamais pris de malus dû à un accident de la route... ;) ;) ;)
Je connais des types qui pour continuer à rouler en moto sportive avec des accidents aux fesses rachètent leur bécane en 3 ans.
Donc les assurances modifient aussi leurs tarifs, et ce, en fonction du risque. Si demain, le risque d'incendie pour les maisons devenait, au hasard, de 1 pour 2 sur un an, on paierait mathématiquement le prix de son logement (et même un peu plus, faut bien nourrir le Monsieur derrière le bureau entre autres) en assurance en deux ans. C'est inéluctable.
Après, dans le cas du logement ou de la voiture, le problème est que l'assurance est obligatoire.. ce qui n'est pas le cas de l'or.
Je suis donc assez d'accord dans le principe avec Sannat, l'or est censé fonctionner comme une assurance, le prix augmentant avec le pourrissement de la situation. L'avantage (et c'est là où on peut ne pas être d'accord avec ce type), c'est que c'est une assurance que l'on n'est pas obligé de renouveler tous les ans en fonction du danger présagé, mais qu'on peut prendre une fois pour toutes, ou en tout cas renouveler quand elle nous semble la moins chère....mais pour ça, faut etre malin ou bien informé.

Mais effectivement, c'est un peu hors sujet.
Cornimonde

Messagepar maraboo666 le Ven 7 Nov 2014 20:12

@ Cornimonde
Puisque tu reparles de C.Sannat, je te conseille de lire son AVANT-DERNIER billet, à ce jour.
D'un seul coup il semble beaucoup moins sûr de lui avec son histoire d'assurance dont le prix serait sans importance!
Il ne conseille plus d'investir que 20% de ses économies dans les Mpx...
Aurait-il reçu des mails ou autres coups de "bigo" de personnes déçues par ses pronostics?
Réponse ici oû pour la 1ere fois (me semble-t-il?) il évoque les analyses du FMG.
En les caricaturant à outrance, certes...mais enfin il les juge intéressantes et sérieuses pour un assez long paragraphe de son article...
Je te laisse découvrir ses conclusions >>
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-vers-une-hausse-exponentielle-ou-une-interdiction-pure-et-simple-.aspx?contributor=Charles+Sannat&article=5974781172H11690&redirect=False
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Dan le Sam 8 Nov 2014 00:04

La hausse du prix de l'or est impossible car il serait alors en deport permanent.
Antal Fekete avant predit il y a un bon bout de temps que le cours de l'or chuterait.
Il disait que le prix de l'or allait vers son extinction.
On finirait alors par comprendre la difference entre
le "prix"( c'est a dire le cours) et la "valeur" de l'or .

viewtopic.php?f=2&t=1300&p=36329&hilit=antal+fekete#p36329

Une valeur de l'or elevée n'est possible que dans un systeme de troc.
Dan

Messagepar numisargent le Sam 8 Nov 2014 08:32

D'après ce que j'ai compris sur un des sujets du forum http://forum.argentmetal.com/post68318.html#p68318 , les 1180$ serait difficiles à repasser car devenus résistance et non plus support.
Voilà ce qu'e dit un de nos membre:

Franckielestore a écrit:Bon alors je vous livre ma prévision.
Si je perds j'offre une tournée générale.

Il faut bien comprendre que tout comme les analyses techniques comportent plusieurs "couches" (telles les fractales : court terme, moyen terme, long terme, très long terme, ....) les analyses fondamentales comportent aussi plusieurs couches.

Que nous dit la couche "court terme" ? elle nous dit que les cours sont manipulés par les bras droits de la FED (les grosses banques) de sorte que les peuples ne s'inquiètent pas et ne se méfient pas. Cette manipulation est à l'oeuvre depuis au moins les fortes attaques d'avril 2013. Ces attaques se sont répétées à plusieurs reprises depuis. Sans jamais oser descendre sous le fameux support à 1180 ($,gold) jusqu'à vendredi dernier.

L'analyse fondamentale à très court terme ne doit se focaliser que sur un seul évènement : le référendum suisse du 30 novembre. Cet évènement inquiète au plus haut point nos élites bancaires. A un point que vous ne pouvez imaginer. Leur problème n'est pas que la Suisse devrait acheter de l'or et faire monter les cours. C'est presque un détail pour eux. Leur problème n'est même pas que la BNS ne puisse plus magouiller avec le Franc suisse. Ca aussi c'est presque un détail, la Suisse n'a pas la taille des Etas Unis ou de l'Euroland. Non leur problème est que pour la première fois depuis la fin de l'Etalon Or, une monnaie papier redeviendrait adossée à un actif tangible.Retour arrière insupportable ! Prémisse d'autres initiatives du même type. Fin de la manipulation monétaire.

Si vous voulez réaliser à quel point cette initiative inquiète livrez vous à l'exercice suivant : allez sur Google actualités et vous verrez comment l'information est inexistante ou muselée sur le sujet, sauf sur quelques médias contrariants. La votation sur les minarets avait fait 10000 fois plus d'articles, il est vrai que c'est un sujet tellement plus important....Les médias sont muselés, le compte paypal de dons pour cette initiative a été fermé sans préavis, seul la voix des "contres" est relayée... Bref...

Et quel est le rapport avec les cours de l'or et l'argent à très court terme?
Et bien début le jour qui précède ce mois de novembre à risque pour nos banquiers, très exactement le jour d'Halloween, le 31 octobre , exactement un mois avant le référendum (que de symboles) : les grosses banques qui oeuvrent pour la FED déclenchent leurs missiles : des tonnes de positions short d'or papier déferlent sur le marché pour venir casser le support à 1180€ qui semblait solide comme un roc.

Puis lundi, mardi, mercredi, jeudi : les cours ont été tenus suffisamment loin de 1180€ dollars pour bien faire prendre conscience à la planète entière que 1180$ est maintenant une résistance et non un support.

A l'heure où j'écris ces lignes (vendredi soir 07 novembre) le cours est en train de remonter vers 1180€. Et vous verrez qu'en approchant de ce niveau, comme par magie la baisse va s'enclencher. Le message qui sera ainsi passé sera : il n' a pas de doute 1180€ dollars est bien une résistance, un plafond.

Pourquoi faire cela? Pour garantir un nouveau cycle de baisse sur l'or. C'est un message passé aux électeurs suisses : "vous voyez l'or est un mauvais placement, ça ne vaut rien, ça ne fait que baisser"

Vous pouvez donc dormir tranquille jusqu'au 30 novembre si vous souhaitez vous positionner :
1 - le cours de l'or ne dépassera pas 1180€ en novembre (donc en euros même si l'euro baisse , ça ne montera pas trop non plus)
2 - la tendance restera fondamentalement baissière en novembre

Et je paye ma tournée en onces d'or s je me trompe. Je ne risque pas grand chose. Premier test ce soir ou lundi à l'approche des 1180.

Mince, ça s'annonce plutôt mal dans ce cas là. :(

@ maraboo666
Qu'en est il à propos des deux théories des fractaliens, es tu toujours sur une hypothèse de remontée ou bien reviens tu à celle du grand plouf ?
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 8 Nov 2014 10:38

@ maraboo666
Qu'en est il à propos des deux théories des fractaliens, es tu toujours sur une hypothèse de remontée ou bien reviens tu à celle du grand plouf ?

Je ne prétends pas avoir la science infuse et me contente modestement d'appliquer certains principes qui parfois ne tirent pas dans le même sens.
A) Les fondamentaux (ou prétendus tels)
A CT/MT, ils sont catastrophiques. Le FMG l'explique très bien:
Déflation / QEs japonais qui revalorisent le dollar/ hausse phénoménale de l'US Dollar index/ Manips diverses et variées des bullions banks pour casser le prix des métaux/ Baisse généralisée des actifs réels/ Absence d'inflation/ hausse des T-Bonds/Impossibilité <ct/mt> pour les BRICS de se débarrasser vraiment des $$$ au point de le faire chuter because Russie+Chine en possedent 25%+ /echec probable du référendum suisse/ possibilité de ventes massives des Banques nationales Européennes /retour proche de la crise dans la zone Euro qui va faire replonger L'Euro-Dollar /etc...etc...etc...liste non exhaustive, bien entendu!
En face de ça, la solvabilité des minières liée aux fameux côuts de production et la saison ds mariages à venir en Inde (ou ailleurs-LoL) ne sont que du bruit.
B) Les analyses techniques.
Elles sont tout aussi catastophiques.
Ton intervenant a raison: 1180 devient en effet une résistance.
Ceci di,t une résistance a vocation d'être franchie un jour et je pense qu'il surestime un peu l'importance du référendum, mais bon...
C) L'anayse fractale.
C'est en principe l'objet de ce topic.
Comme tu l'as souligné toi-même, il y a 2 hypothèses concurrentes. Aucune ne peut être définitivement invalidée à ce stade et le Boss (R.B) s'exprime rarement, en général sur l'analyse du CAC plutôt que sur celle des MPX.
Il est bien clair que l'hypothèse 2 de R.B (départ de C haussiere en 2014) qui pourrait terminer sa 2p (ou encore en cours si a,b,p) va A L'ENCONTRE DES PRINCIPES A ET B.
Mais ce n'est pas encore tranché, surtout avec la "reprise" de vendredi.
La "logique" voudrait que les fractaliens "classiques" soient fondés d'attendre des plus bas...toujours plus bas!
Pouquoi une "petite voix intérieure" me souffle-t-elle que Mr Blanc pourrait bien avoir raison envèrs et contre tous (ou presque) ? :oops: :geek:
PS> Pour le vrai LT, je suis très confiant!
Quelle que soit l'A.S à laquelle on se réfère, une hausse doit ramener les cours au dela des plus hauts de 2011... avant la RE-dégringolade!
Mais "ON" sera peut-être très vieux...ou pire! :?
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Ven 21 Nov 2014 13:41

Toujours peu d'évolution dans le décompte. On reste dans le range 1180/1200.
Ca a du énerver certains "corbeaux" d'un forum voisin dit "fractal", qui mélangent allégrement le trading à la petite semaine avec des extraits "comiques" de bas niveau...
Je ne le citerai surtout pas pour leur faire une "pub" qu'ils ne méritent pas.
Ils sont allés jusqu'à reproduire mon dernier commentaire sur cette file in extenso (avatar compris), tout en me traitant de noms d'oiseaux!
Je leur jette des queues de cerises... :mrgreen: :arrow:
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Jeu 4 Déc 2014 09:24

Si le décompte fractal de R.Blanc (C haussière depuis 1 an) est correct, je ne vois plus qu'un seul "fondamental" pour l'expliquer et je vous renvoie aux files sur l'Ukraine et la stratégie de Poutine.
On aurait presque envie qu'il se trompe sur toute la ligne, MAIS... :roll: :mrgreen:
maraboo666

Messagepar le plouc le Jeu 11 Déc 2014 02:11

ou les dettes des états qui se krachent, un truc un peu plus gros que chypre, grèce, etc.

couplé à une montée des conflits peut être.

une fuite des capitaux du marchés des dettes vers le tangible : mpx, actions des grosses boites aussi - faut que la bourse s'envole aussi - , pétrole,

tout ça c'est haussier à LT en fractales

on verra
le plouc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or