par iron man le Jeu 18 Déc 2014 12:02
@la tune,
Oui, dans le fond tu n'as pas tort, dans la forme s'est autre chose.
Pour le moment, les taux nominaux d’intérêts sur l'épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP, etc...) restent positifs. Il en va de même pour les livrets d'épargne bancaires.
On peut discuter de savoir si le taux réels sont encore positifs, pour moi, aujourd'hui ils sont nuls. Déposer de l'argent à la banque ne te rapporte pas et ne te coûte pas non plus (en théorie). C'est pour cela que de nombreux gérants aujourd'hui préfère avoir de l'épargne en cash, près d'eux, que de la confier à une banque (en faillite).
Reste la fiscalité des comptes d'épargne qui elle, ne s’intéresse qu'aux intérêts. Pour être imposable sur le revenus du capital il faut donc qu'il y ait des intérêts. Fini le PFL, nous sommes désormais tous à l'imposition sur le revenus (du capital) pour ceux qui ont la chance d'avoir un peu d'argent de côté.
Là, où tu as raison c'est sur les frais bancaires occasionnés par les différents produits et services bancaires. Les rémunérations des comptes d'épargne sont alors virtuellement négatifs.
En France, bouche motus et bouche cousues sur les taux d’intérêts vituellement négatifs. En Belgique, par exemple, je me souviens avoir achetés un les echos Belges (il y a quelques mois en gare de Bruxelles) qui relatait en GROS, sur la premières page ce phénomène.
Ceci étant dit, pour le moment les rémunérations sur Livret d'épargne sont encore nominativement positives. Mais pour combien de temps encore ?
Si l'on regarde l'évolution des encours sur les dépôts à la BCE (facilités de dépôts), ils n'ont pas bougés, pire ils augmentent.
Les banques ne vont pas tarder à répercutés sur nous , les pertes occasionnées. Soit, en augmentant les produits, soit en imposant des taux de livret d'épargne négatifs. C'est quelque chose pour moi qui est inconcevable et qui pourtant risque d'arriver.
Après, peut-être, parles-tu des frais de tenues de compte courant (ou Dépots à vue) qui ne sont pas rémunérés. Entre nous, le mieux dans ces cas là, c'est de les faire passer en épargne pour au moins contrer les frais de tenue de compte.
Je suis scandalisé par les frais de tenus de compte. 6,9,15 euros par mois... qui me donne des envies de meurtre.
Furor arma ministrat
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin
Φ Deadbankers ⋀ Lysis †